Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le "Collectif du Petit-Déjeuner à la Française" passe à (...)
jeudi 15 novembre 2018

Communiqué : Le "Collectif du Petit-Déjeuner à la Française" passe à l’action pour lutter contre le déclin du petit-déjeuner

 
 

De plus en plus de Français commencent leur journée sans prendre de petit-déjeuner. D’après l’enquête CCAF 2013 du CREDOC[1], plus de 2 adultes sur 10 (21%) sautent au moins un petit-déjeuner par semaine alors qu’ils n’étaient encore qu’environ 1 sur 10 (11%), 10 ans auparavant. Les enfants sont encore plus touchés par cette tendance : ils sont près de 3 sur 10 (29%) à ne pas prendre de petit-déjeuner au moins une fois par semaine, contre seulement environ 1 sur 10 (11%) 10 ans auparavant. Selon la nouvelle enquête CREDOC menée en 2014 auprès des enseignants, le phénomène est encore plus marqué dans les milieux défavorisés. D’après les enseignants, en moyenne 3 élèves par classe arrivent le ventre vide à l’école hors Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) et ce chiffre grimpe à 4,3 dans les écoles des REP et même à 5,2 dans les établissements des Réseaux d’Éducation ultra-prioritaire (REP+)[2].

Pour enrayer ce problème de santé publique, les professionnels des jus de fruits (UNIJUS), du lait de consommation (Syndilait), du pain (Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris) et des confitures et compotes de fruits (groupe « fruits » de la FIAC) ont créé le « Collectif du petit-déjeuner à la française », en partenariat avec le Club de la Table Française. En 2014, ils ont lancé un Manifeste pour mobiliser les acteurs publics et privés en faveur du petit-déjeuner et mettre en valeur les bienfaits de ce pilier de l’équilibre alimentaire à la française.

En 2015, ils vont plus loin en s’adressant directement à tous les Français et, en particulier, aux populations les plus défavorisées en offrant l’équivalent d’1 million de petits-déjeuners à 4 grandes associations. Cette grande opération nationale menée auprès des Français est signée :

« Le petit-déjeuner : notre allié pour la journée ! »
Une opération nationale de sensibilisation avec 1 million de petits-déjeuners offerts
Le « Collectif du petit-déjeuner à la française » a créé un kit d’information, composé d’un livret de 8 pages et d’une affiche, pour sensibiliser l’ensemble des Français à l’importance de ce premier repas de la journée. Le livret sera consultable et téléchargeable sur les sites internet des professionnels du Collectif ; il sera également disponible, dans un premier temps, dans un réseau de 300 boulangeries d’Île-de-France et mis à disposition auprès de quatre grandes associations caritatives : Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire et Les Banques Alimentaires.

En effet, les professionnels mènent une grande opération spéciale auprès des plus démunis en offrant l’équivalent d’1 million de petits-déjeuners. 25 entreprises vont distribuer leurs produits à travers toute la France. 200 000 litres de jus de fruits, 200 000 litres de lait, 150 000 pots de confiture, 320 000 compotes et du pain seront confiés à quatre grandes associations nationales. Pour compléter ce don, 200 000 livrets d’information sur le petit-déjeuner, ainsi que des consultations nutritionnelles sur-mesure effectuées par un médecin nutritionniste seront également proposés aux bénéficiaires de cette grande opération de solidarité.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5219

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5219 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5219.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »