Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le GNI se joint à l’Association AHTOP pour lutter (...)
mercredi 20 juin 2018

Communiqué : Le GNI se joint à l’Association AHTOP pour lutter ensemble contre l’inégalité réglementaire et la concurrence déloyale des meublés touristiques

 
 

Le GNI se joint à l’Association AHTOP pour lutter ensemble contre l’inégalité réglementaire et la concurrence déloyale des meublés touristiques.

Aujourd’hui, les plateformes numériques proposent à leurs clients plus de 250 000 meublés touristiques en location de courte durée, rien que pour la France. Cet engouement permis par internet est le signe d’une demande, et en cela, l’arrivée de ces géants du net sur le marché de l’hébergement touristique, n’est ni contestable ni condamnable.

« Sauf que ces acteurs, qu’il s’agisse des plateformes numériques ou des loueurs, ne respectent pas les obligations réglementaires et fiscales auxquelles nos hôteliers sont soumis » déclare Didier CHENET, président du GNI.
« Cela pose un vrai problème d’égalité de concurrence entre ces meublés touristiques et nos hôtels, ainsi que de protection des clients ».

Cette situation ne peut pas durer. Nous ne sommes pas face à quelques personnes proposant des chambres chez l’habitant, et s’assurant d’un accueil personnalisé de leurs clients, ainsi que de leur séjour. Aujourd’hui ces sites hébergent des offres de location postées par des loueurs de meublés touristiques professionnels, proposant plusieurs appartements, et réalisant de conséquents bénéfices, souvent au mépris du respect des règles fiscales. Ce développement est tiré par des prix attractifs, rendus possible par les conditions d’exploitation hors fiscalité et réglementation qui sont les leurs…à la grande différence de nos hôteliers.

Il y a plusieurs mois que le GNI est entré en combat contre de telles pratiques.
Aujourd’hui, le GNI a décidé de rejoindre l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels (AHTOP), afin de mettre en commun les travaux déjà réalisés, son expertise, et ses réseaux.

Le GNI apportera également sa représentativité nationale qui pèsera lourd devant nos gouvernants.

La prolifération sauvage et l’explosion des meublés touristiques sont le plus grand défi que doit relever l’hôtellerie durant la prochaine décennie. Il est important de s’unir afin de préserver l’hôtellerie française et ses emplois. Cela passe par une nouvelle forme de syndicalisme, un syndicalisme collaboratif et communautaire au-delà des seules organisations. Le GNI en a fait le choix.

Petite précision par TendanceHotellerie.fr

L’AHTOP est une association lancée par plusieurs hôteliers parisiens qui s’est donnée pour mission de traquer les fraudeurs sur les plateformes type Airbnb : locataires sous-louant leur logement, propriétaire de multiples appartements ne répondant pas au statut du loueur de meublé, etc...

L’avis de TendanceHotellerie.fr

En l’absence de contrôle continu par l’Etat dans une multitude de domaines dont celui-ci, on voit naître des espèces de milices. Détestable dérive pourtant "nécessaire" pour certains, mais sans aucun doute pas suffisante pour stopper la déferlante Airbnb

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5100

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5100 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5100.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »