Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Chiffres frileux : les français ont visité moins de 3 % (...)
mercredi 12 décembre 2018

Communiqué : Chiffres frileux : les français ont visité moins de 3 % du monde

 
 

Hostelworld, site de réservation en ligne d’auberges de jeunesse, a récemment mené une étude internationale pour découvrir quelles étaient les tendances de voyage des Français, Allemands, Britanniques, Américains, Australiens, Sud-Coréens et Brésiliens. Voici les résultats :

La France a la cote auprès des voyageurs étrangers
La France est le pays le plus visité par les Britanniques (62% sont déjà venus). Quant aux Allemands, 50% des sondés ont déjà visité l’Hexagone (deuxième choix après l’Autriche), et pas moins de 23% d’Australiens ont fait le voyage jusqu’en France.

Les pays les plus visités par les Français
Les Français, quant à eux, préfèrent se rendre en Espagne (41% des sondés y sont déjà allés), puis en Angleterre (35%) et en Allemagne (30%).

Top 10 des pays les plus visités par les Français
Classement Pays Proportion de Français ayant visité le pays
1 Espagne 41%
2 Angleterre 35%
3 Allemagne 30%
4 Italie 29%
5 Belgique 27%
6 Suisse 15%
7 Andorre 14%
8 Etats-Unis 13%
9 Grèce 13%
10 Maroc 10%

JPEG
Les Français voyagent moins que la moyenne
Mauvaise note pour les Français cependant, qui ont visité en moyenne 5 pays, soit moins de 3% des pays du monde, dont la majorité est en Europe. Pour autant, des 89% qui déclarent avoir voyagé à l’étranger, environ 1% des sondés ont visité 110 pays en moyenne , soit plus de la moitié des pays du monde, tels que le Groenland, le Chili, le Ghana, les Fiji et le Bangladesh parmi les pays les moins visités. Même si les Français voyagent plus que les Américains (3 pays visités en moyenne, soit moins de 2%), leurs voisins les coiffent au poteau : les Allemands ont visité en moyenne 8 pays (4,5%) et les Britanniques 10 (5%).

Pourtant, ce n’est pas l’envie de voyager qui manque aux Français : 10% d’entre eux regrettent de ne pas avoir voyagé plus, dont 5% qui le considèrent le plus grand regret de leur vie. Les enfants (15%) ou les animaux de compagnie (14%) en sont les principales raisons. Mais 72% des sondés répond que l’aspect financier est l’élément bloquant, ce à quoi le Directeur marketing d’Hostelworld, Otto Rosenberger, répond : « Les gens pensent que voyager est très onéreux, mais il y a des solutions. Il est de plus en plus facile de voyager, et de moins en moins cher, notamment grâce à l’offre d’auberges de jeunesse qui se diversifie, avec des hostels de plus en plus design, confortables et mieux équipés, et qui sont toujours aussi peu chers et sociaux. »

De nouvelles habitudes de voyage
Mais le comportement des Français changent, et une augmentation du nombre de pays visités est à prévoir : en 5 ans, deux fois plus de Français partent faire des voyages au long cours dans plusieurs pays plutôt que dans une seule destination. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus nombreux à partir en voyage : seulement un Français sur 7 (15%) partait en voyage en 2010 alors qu’ils étaient plus d’un tiers (35%) en 2014. Cette nouvelle tendance est en particulier due à la volonté de la génération Y de voyager plus : les chiffres révèlent que les 15-30 ans représenteront bientôt un quart (25%) des arrivées internationales . Et contrairement aux générations précédentes, les vacances traditionnelles ne les intéressent pas : leur leitmotiv est de découvrir le monde (47%), faire de nouvelles expériences et partir à l’aventure (35%), apprendre sur le monde et les autres cultures (33%), tout comme de rencontrer de nouvelles personnes (25%). Importants aussi sont pour eux d’apprendre d’autres langues (9%) et de profiter d’une césure avant le début de leur vie professionnelle (8%). Otto Rosenberger commente cette tendance : « Lorsque les gens voyagent, ils ne souhaitent pas seulement visiter des lieux mais partager d’incroyables expériences avec d’autres voyageurs qu’ils rencontrent en chemin. C’est exactement ce que les Français apportent aux visiteurs internationaux et je suis ravi de voir que les Français eux-mêmes profitent de plus en plus de ce que le monde a à leur apporter. »

Méthodologie :
Sauf mention contraire, toutes les recherches ont été commissionnées par Hostelworld et conduites par ICM Unlimited auprès de 1 000 personnes de plus de 18 ans dans chacun de ces pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie, Corée du Sud, Brésil.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5051

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5051 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5051.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »