Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Déploiement des chariots connectés 1CHECK pour femmes de (...)
lundi 22 octobre 2018

Communiqué : Déploiement des chariots connectés 1CHECK pour femmes de chambre

 
 

Vous aviez l’habitude en tant que client ou professionnel d’observer un rituel immuable : le ballet discret et feutré des femmes de chambres déambulant le matin dans les couloirs en poussant leur chariot d’étage lourdement chargé.

Désormais, vous croiserez des techniciennes armées de tablettes tactiles, concentrées sur leurs écrans au-dessus de leur chariot !

Une révolution digitale qui a pour nom 1Check ! L’entreprise éditrice de solutions SAAS pour la gestion de l’hébergement dans le domaine de l’hôtellerie étoffe son offre en développant un service innovant au double bénéfice des clients et des femmes de chambre, en version multilingue : un chariot connecté, déployé en avant-première au sein de chaînes internationales d’hôtels-haut-de-gamme….

1CHECK, une solution digitale innovante pour une gestion optimale du service Housekeeping
« Grâce aux chariots connectés, nous apportons une innovation concrète, à disposition de tous les hôtels, notamment des informations sur la disponibilité des chambres qui n’existent pas aujourd’hui, une réduction du temps de remise à disposition des chambres et qui permettent d’accueillir le client dans des conditions encore meilleures. Equipées d’une tablette tactile et en liaison permanente avec différents services, elles peuvent ainsi signaler en temps réel des incidents de maintenance, le début du service de ménage en chambre, permettant ainsi d’indiquer sur le plan interactif des chambres intégré dans la solution connectée au site-client, le temps de remise au propre de celles-ci. Une information-clé pour le personnel à l’accueil qui peut de façon réactive annoncer à un client le temps d’attente estimé pour qu’il puisse récupérer sa chambre si celle-ci n’est pas disponible à son arrivée. », affirme Pierre Lafon, Directeur Général de 1Check.

Séduits par les performances de l’application et ses interactions, les directeurs des hôtels Best Western d’Ajaccio et de Bastia ont décidé d’équiper leurs établissements de la solution 1Check, 12 chariots connectés équipent ainsi le Best Western d’Ajaccio et 6 sont en service au sein du Best Western de Bastia.

« Grâce à cette tablette, nous interagissons les uns avec les autres et pouvons communiquer très rapidement. Le logiciel nous permet une gestion numérique totale du service ; tout se fait au moyen des tablettes, depuis l’affectation des chambres à nettoyer jusqu’à la restitution des chambres propres en passant par la déclaration et le suivi des incidents de maintenance » explique Stéphane Mozziconacci, Directeur des exploitations du BEST WESTERN Ajaccio Amirauté et BEST WESTERN Bastia

« Lorsque la chambre a été validée comme nettoyée par la femme de chambre, puis contrôlée et restituée par la gouvernante, elle change de couleur : cela signifie que nous pouvons la louer ! De plus, le système intègre d’autres indications comme l’activité en cours dans la chambre. Dorénavant lorsqu’un client se présentera à la réception, nous pourrons en un seul coup d’oeil lui dire si sa chambre est en cours de nettoyage et dans combien de temps nous lui donnerons sa clé ». explique Liborio, Réceptionniste du BEST WESTERN Ajaccio Amirauté.

Genèse du concept
Gouvernante Générale de l’hôtel Negresco, après avoir exercé au Fairmont Monte-Carlo et Radisson Blu Nice, Virgine Lafon, imagine une application innovante pour optimiser les tâches des gouvernantes dans le cadre du Concours 2011 de Meilleur Ouvrier de France. Pierre Lafon, expert en développement de solutions mobiles et logicielles, l’accompagne dans cette démarche et prend en charge le développement d’un premier démonstrateur. Son prototype, présenté lors des épreuves finales, sur tablette tactile fait l’unanimité du jury qui lui décerne le Trophée de Meilleur Ouvrier de France (MOF) dans la catégorie "Gouvernante des services hôteliers".

Afin de répondre au flux de demandes des hôteliers intéressés par la pertinence du dispositif, Pierre et Virginie Lafon décident de créer 1Check et de développer une version plus complète et de la commercialiser auprès des professionnels du secteur. Deux ans de recherche et de développement sont nécessaires pour l’affiner, la tester au sein d’établissements hôteliers-pilotes et l’adapter aux besoins fonctionnels des équipes in situ.

« Ma première préoccupation était de proposer un outil qui soit à la fois simple d’utilisation, ergonomique, interactif, efficient et exhaustif en terme de contenu pour chaque service concerné : housekeeping, maintenance, réception, direction, afin d’optimiser le travail des équipes et de gagner en qualité de prestations aux clients . Le second objectif était l’amélioration des conditions de travail des équipes, en réduisant la fatigue physique et le stress des gouvernantes et femmes de chambre au quotidien, deux facteurs importants de risques professionnels inhérents à ces métiers que je connais bien. Les bénéfices sont significatifs pour la CARSAT, qui a audité la solution, et qui accompagne financièrement les hôtels qui souhaitent s’engager dans cette démarche vertueuse. » explique Virginie Lafon, Présidente de 1Check.

Un dispositif complet aux fonctionnalités personnalisables pour le secteur hôtellerie
La solution 1Check couvre l’ensemble des processus métiers, en s’adaptant au fonctionnement de l’hôtel, grâce à ses applications mobiles et web, et également son chariot connecté. Gestion des chambres, du personnel, de la maintenance, des stocks et des objets trouvés, tous les processus métiers sont couverts, le mode d’emploi est très simple. D’un clic, la gouvernante enregistre ses observations, directement transmises aux services concernés, en temps réel, que soit aux équipes de maintenance, de ménage.

"Tout est centralisé, tracé, et présenté sous forme de statistiques. Cela permet de visualiser la qualité du nettoyage, d’identifier les problèmes de maintenance récurrents, de définir où se situent les faiblesses, pour mettre en place les actions correctives ou de formation pour faire progresser les équipes." confirme Pierre Lafon, Directeur Général de 1Check.

L’avis de TendanceHotellerie.fr

TH a volontairement omis de diffuser les mots "Première mondiale dans l’hôtellerie" car il serait mensonger de faire croire que la société 1CHECK a été la première à régler les problèmes "’house keeping". En effet, un certain nombre de PMS ont des fonctionnalités très poussées dans ce domaine, avec des applications dédiées sur tablette/smartphone et depuis plusieurs années déjà. Il ne manque pas non plus de startups ayant créé des applications tablette dédiées au monde du "house keeping"
Dans le même esprit, TH n’a pas publié les mots "Best Western : 1ère chaîne hôtelière à adopter 1Check" car le fait que 2 hôtels BW aient signé ne veut pas dire que la chaîne ait signé un accord global.
Il est rare que TH ait à modérer les ardeurs marketing des communiqués de presse

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5048

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5048 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5048.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 20 juillet 2015 à 18:40, par FAIDHERBE Alexandre

    Bonjour
    J’ai été "béta testeur" au COLUMBUS MONTE-CARLO, quand j’étais le GM .
    Actuellement cela fonctionne très bien et les gouvernantes ne peuvent plus s’en passer
    Je recommande 1CHECK !
    En plus Pierre LAFON et ses équipes sont hyper attentif à nos demandes et/ou suggestions , ainsi qu’en cas de problèmes

    2. le 22 juillet 2015 à 16:50, par Pierre LAFON

    Bonjour Tendance Hotellerie,

    Nous ne sommes effectivement pas les seuls a avoir développé une solution Housekeeping ,et n’avons jamais communiqué sur cette prétention.

    Ce communiqué de presse porte, comme son intitulé le précise, sur " le chariot connecté" , et jusqu’a preuve du contraire ,nous sommes bien les premiers a proposer aux hôtels cette solution en version industrielle.

    Etant voisins, nous serions d’ailleurs ravis de vous recevoir pour vous présenter notre service, qui nous en sommes certain ,vous permettra d’en apprécier le caractère innovant par rapport aux autres solutions.

    Bien cordialement,

    Pierre LAFON
    Directeur General
    1CHECK

    3. le 22 juillet 2015 à 17:20, par TH

    @1check, merci pour votre invitation

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »