Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et (...)
mercredi 17 octobre 2018

Communiqué : Observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs : activité du 2ème trimestre 2015

 
 

L’embellie de la conjoncture économique française amorcée en début d’année 2015 se consolide au 2nd trimestre 2015. Les effets du contre-choc pétrolier continuent de se diffuser au printemps. Ainsi, le pouvoir d’achat des ménages s’améliore, alors même que le marché du travail reste sous tension. Cette situation, conjuguée à la montée en charge du CICE et à la mise en place du Pacte de Responsabilité, ont également eu des effets positifs sur le financement interne des entreprises.

Alors que les professionnels de la filière HCR avaient compté sur le calendrier très favorable du mois de mai pour redresser leur activité, la météo s’est montrée capricieuse lors des week-ends prolongés. Sur l’ensemble du 2nd trimestre 2015, le chiffre d’affaires global de la filière s’est contracté de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente. La tendance annuelle s’inscrit également en retrait à hauteur de - 3 % à l’issue du trimestre sous revue. Cette détérioration de l’activité se retrouve désormais au niveau de tous les métiers. L’hôtellerie, qui s’était stabilisée en début d’année, est orientée à la baisse au printemps. Ce repli apparait très modéré pour les hôtels-restaurants (- 0,5 %) et un peu plus sensible pour les hôtels (- 2,5 %). La forte baisse de l’activité des traiteurs enregistrée en début d’année s’estompe au printemps (- 1 %). Pour les restaurants, les cafés-bars et les brasseries, le 2nd trimestre a été particulièrement maussade, ces trois secteurs accusant des baisses proches de - 4 %.

Les intervenants implantés sur la façade Atlantique résistent mieux à la morosité ambiante. En revanche, la situation des professionnels localisés dans le Nord-Est et en Ile-de-France s’avère très tendue au printemps.

Le début de l’année 2015 avait été marqué par une stabilisation généralisée des marges. Cet indicateur se détériore au printemps, jugé désormais à la baisse par 30 % des responsables. Dans ce contexte de recul persistant de l’activité, la situation de la trésorerie reste délicate au 2nd trimestre 2015 : un tiers des intervenants interrogés estime que leur situation financière s’est détériorée ce trimestre.

La raréfaction de la clientèle est mise en avant par près de la moitié des professionnels de la filière HCR au printemps 2015. Les consommateurs restent particulièrement attentifs à leurs dépenses, le ticket moyen étant signalé à la baisse par un tiers des intervenants.
Les restaurateurs et les hôteliers comptent sur une sortie de crise au cours de la saison estivale alors que les professionnels des débits de boissons se montrent plus circonspects. Ces projections favorables se retrouvent sur une grande partie de l’hexagone. Seuls les intervenants d’Ile-de-France restent inquiets pour cet été.

L’étude intégrale est accessible ici :

OBSERVATOIRE CHR L’analyse économique trimestrielle des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteur

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5046

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5046 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5046.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »