Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > AccorHotels conforte son leadership en Afrique avec la (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : AccorHotels conforte son leadership en Afrique avec la signature de 50 hôtels en Angola

 
 

À l’occasion de la visite du président de la République française en Angola, AccorHotels, premier opérateur hôtelier international, annonce la signature d’un partenariat exclusif avec le groupe angolais AAA ACTIVOS LDA qui prévoit l’ouverture de 50 hôtels en contrat de gestion, d’ici à 2017, soit plus de 6 200 chambres, allant du segment économique au luxe.

“Cette implantation historique et sans précédent d’un groupe hôtelier en Angola, rendu possible grâce à notre partenariat avec AAA ACTIVOS LDA, témoigne de l’ambition forte de AccorHotels en Afrique, continent où le tourisme est en plein essor », explique Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels. « L’engagement du Groupe en Angola, qui compte 25 millions d’habitants dont près de 40% de population active, implique également la formation de 3 000 salariés embauchés localement. Cette transmission de notre savoir-faire s’ouvre à une large gamme de métiers de l’hôtellerie, du service en salle aux postes de direction d’établissement ».

Carlos Manuel de Sao Vicente, fondateur et propriétaire d’AAA, a souligné que cette coopération avec AccorHotels était une alliance unique dans le secteur hôtelier angolais qui vise aussi à répondre à une demande internationale en forte croissance avec un réseau s’étalant sur l’ensemble du territoire. « L’Angola diversifie son économie en vue de réduire sa dépendance à l’égard du secteur minier, notamment le pétrole et les diamants. AAA apporte sa contribution à ce projet stratégique en investissant dans la construction d’un réseau national de 50 hôtels répartis sur les capitales des différentes provinces et d’un ensemble de trois centres logistiques chargés de l’approvisionnement des hôtels. Nous avons signé un partenariat avec AccorHotels portant sur la gestion des hôtels, la formation des travailleurs angolais et la mise en place de services hôteliers satisfaisant les standards internationaux et mêlant esprit français et traditions angolaises. Nous sommes certains que l’Angola jouera très rapidement un rôle clé sur le marché africain de l’hospitalité et du tourisme. L’Angola a les moyens de devenir une destination touristique majeure et nos 50 hôtels permettront de stimuler le tourisme national et international. »

Le groupe angolais AAA est un acteur reconnu dans les domaines des assurances pour le secteur pétrolier et des investissements. Axé dans un premier temps sur la fourniture de services financiers, notamment la gestion de risques spécialisés, AAA est, depuis 2000, le numéro 1 du marché de la coassurance pour le secteur pétrolier en Angola. Il intervient également sur les secteurs de la réassurance et du courtage pour le secteur pétrolier au Royaume-Uni et aux Bermudes.

50 hôtels dans des emplacements stratégiques en Angola
Au cours des deux prochaines années, les 50 hôtels verront le jour dans des villes stratégiques, telles que Luanda, la capitale et les 17 capitales régionales : 6 établissements en 2015, 22 en 2016 et 22 en 2017. L’offre hôtelière englobera tous les segments du marché, du luxe à l’économique en passant par le milieu de gamme. 27 hôtels seront regroupés sous la bannière de la marque économique ibis Styles, 22 sous celle de l’enseigne moyen de gamme Mercure et 1 hôtel affichera la marque de luxe Sofitel.

Développement de AccorHotels en Afrique
Depuis 40 ans, AccorHotels est un acteur économique majeur en Afrique. Aujourd’hui le Groupe est le premier opérateur hôtelier en nombre de chambres, sur le continent.

AccorHotels dont le siège Afrique et Océan indien est basé à Casablanca, est présent sur le continent avec plus de 10 000 collaborateurs, 94 hôtels, dans 18 pays, du Maghreb à l’Afrique australe. En 2014, AccorHotels a signé 12 nouveaux contrats en Afrique soit près de 2 000 chambres. En 2015, AccorHotels étoffe son offre hôtelière au Cameroun, en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire et prévoit d’ouvrir plus de 30 nouveaux établissements en Afrique sub-saharienne d’ici 2020.

AccorHotels, premier hôtelier en nombre de chambres sur le continent africain
Présent depuis 40 ans sur le continent africain, animé d’un esprit de conquête, d’une réelle capacité d’adaptation et implanté avec des marques fortes, AccorHotels, premier hôtelier en nombre de chambres sur le continent africain, est un acteur économique de référence qui emploie plus de 10 000 collaborateurs. Avec un siège AccorHotels basé à Casablanca, le groupe est présent dans 18 pays du Maghreb à l’Afrique australe avec 94 hôtels.

Le développement du réseau en Afrique s’appuie aussi bien sur des constructions que des reprises d’hôtels. Des contrats pour la gestion de plusieurs propriétés majeures ont été signés au cours de 2014 et début 2015 : à Nairobi (Kenya) ou à Addis-Abeba (Ethiopie). En octobre dernier, AccorHotels a repris la gestion du Grand Hôtel de Kinshasa sous enseigne Pullman, un premier ancrage en République Démocratique du Congo pour AccorHotels et plus récemment un contrat de gestion à Douala (Cameroun) également sous enseigne Pullman. Cet été verra l’ouverture du Sofitel Tamuda Bay Beach & Spa dans le nord du Maroc, sur la côte méditerranéenne et en septembre le groupe AccorHotels proposera un Novotel complètement rénové à Abidjan.

Parc hôtelier AccorHotels en Afrique en date du 31/12/2014
- 94 hôtels (15 700 chambres) dans 18 pays
- Plus de 10 000 employés
- Projet en développement d’ici 2018 (incluant l’Angola) : 64 hôtels

Les projets soutenus en Afrique par Solidarity Accor, Fonds de dotation de AccorHotels
Chiffres clé depuis 2008

  • 26 projets soutenus (12% de l’ensemble des projets)
  • Dans 11 pays (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tchad)
  • Plus de 400 employés AccorHotels impliqués
  • Plus de 15 000 bénéficiaires directs et indirects

ZOOM SUR un projet de solidarité au Bénin. Solidarity Accor soutient l’association GERES

Créée en 1976, l’association GERES a pour objets la préservation de l’environnement, la limitation des changements climatiques et de leurs conséquences, la réduction de la précarité énergétique et l’amélioration des conditions de vie des populations. Elle agit dans plus de 14 pays (France, Afghanistan, Mali, Maroc, Mongolie, Cambodge…).

Lieu de réalisation : Région d’Agonlin (à 2h de Cotonou), Bénin.
Bénéficiaires :
o 27 femmes, mères de famille supportant les charges courantes du ménage
et dont 90 % n’ont pas suivi de cursus scolaire et sont analphabètes.
o 300 personnes sans emploi embauchées dans les 3 coopératives.

- Projet soutenu par les hôtels Novotel et ibis Cotonou (Bénin)
Depuis 2012, le GERES accompagne au Bénin trois coopératives de 27 femmes qui produisent de l’huile d’arachide d’Agonlin sous le nom d’Agonlinmi. Cette huile est très prisée des Béninois pour ses qualités gustatives uniques. Toutefois, en raison d’un coût de production élevé, l’huile disponible sur le marché est souvent coupée, entraînant la méfiance des consommateurs et une baisse de la demande. Face à ce constat, les productrices doivent renforcer leurs capacités professionnelles et garantir les conditions de production et la qualité de leur huile.
Pour les aider dans leur démarche, Solidarity Accor a accompagné en 2014-2015 la formation de ces femmes (cours de gestion, techniques de négociations et techniques commerciales…) et a participé à l’achat des matières premières nécessaires à la production.
- Planning : Mars 2014 – Août 2015

Objectifs :

  • Un emploi rémunérateur pour plus de 300 personnes ;
  • Un équilibre de 3 000 litres produits par an et par coopérative ;
  • 17 000 € de ventes par an et par coopérative d’ici 2016.

    Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5003

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5003 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5003.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »