Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Expedia se moque de la justice française et de la loi (...)
samedi 18 août 2018

Communiqué : Expedia se moque de la justice française et de la loi Macron à venir

 
 

Expédia communiquait hier sur ses nouvelles conditions générales, applicables au 1er août 2015, en s’alignant sur les mêmes engagements pris par Booking.com devant l’autorité de la concurrence. Expédia a ainsi exprimé sa volonté de permettre aux hôteliers de proposer des prix plus bas sur les sites des OTAs (agences de réservation en ligne) concurrentes, mais en en aucun cas sur leur propre site web.

Ces engagements proposés par Expédia ne sont ni plus ni moins qu’une imposture.

Rappelons en effet que 50% des réservations hôtelières en France se font par Internet et qu’Expédia avec Booking.com, à eux deux, vampirisent la quasi-totalité de ce marché. Cette position monopolistique dans la réservation en ligne de ces deux géants est le résultat de ces fameuses clauses de parité tarifaires imposées par les OTAs, ainsi que des sommes faramineuses qu’elles dépensent à l’achat de mots clés sur le web. Grâce à cette stratégie Expédia et Booking.com se partagent le gâteau, ne laissant que des miettes aux hôteliers.
On comprend ainsi pourquoi ces acteurs ne veulent absolument pas redonner aux hôteliers leur liberté tarifaire, en les autorisant à afficher sur leurs propres sites web des prix inférieurs à ceux affichés sur ceux des OTAs, grâce à l’absence de commissions dues à ces mêmes OTAs.

« Expedia fait preuve d’une mauvaise foi évidente, et se moque délibérément des hôteliers, de la justice française, et nos parlementaires ! » fustige Didier Chenet, président du GNI.

Expédia oublie en effet que le 7 mai 2015, le Tribunal de Commerce de Paris, saisi par le Ministère de l’économie, avec le seul et unique soutien du GNI, a jugé que les clauses de parité tarifaire imposées par Expédia aux hôteliers étaient nulles. Le Tribunal de Commerce de Paris a en effet considéré que ces clauses étaient constitutives d’un déséquilibre significatif entre les OTAs et les hôteliers, et qu’elles étaient donc illégales.

Mieux encore, Expedia feint d’ignorer que l’Assemblée Nationale et le Sénat ont de manière unanime adopté dans le cadre de la loi Macron un article 33 octies A qui rend définitivement aux hôteliers leur liberté tarifaire en interdisant les clauses de parité tarifaire imposées par les OTAs au hôteliers.

Le GNI et les hôteliers en ont ras le bol de ces méthodes qui illustrent l’irrespect de ces puissantes sociétés internationales (Expédia et Booking.com) pour nos hôteliers, et plus encore nos hôteliers indépendants. « Je rappelle à tous les hôteliers qu’ils ont le droit de refuser les clauses de parité tarifaire que veulent leur imposer Expédia, et qu’ils sont libres d’ores et déjà, en application du jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Paris, de pratiquer les prix qu’ils entendent, y compris sur leur propre site internet.

Cette liberté sera très prochainement garantie par la loi. C’est le fruit d’un travail de longue haleine accompli par le GNI qui se bat depuis des années pour redonner aux hôteliers une liberté aussi fondamentale qu’indispensable : celle de proposer à leurs clients des offres préférentielles qui favorisent la réservation en direct et le développement du tourisme en France » déclare Didier Chenet, président du GNI.

Le GNI met en demeure Expédia de respecter le jugement du Tribunal de Commerce (ainsi que les amendements liés aux conditions tarifaires OTAs-hôteliers adoptés dans le cadre de la loi Macron laquelle sera promulguée dans les prochains jours) et d’abandonner toute clause de parité tarifaire.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4994

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4994 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4994.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »