Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Selon une étude Hotels.com, 29% des Français privilégient (...)
lundi 17 décembre 2018

Communiqué : Selon une étude Hotels.com, 29% des Français privilégient le petit déjeuner gratuit dans le choix de leur hôtel

Comme tous les ans, Hotels.com, l’une des plus grandes plateformes de réservation d’hôtels en ligne, s’est intéressée aux équipements préférés des voyageurs du monde entier à l’hôtel. L’étude révèle que la connexion Wi-Fi reste le service préféré des voyageurs du monde entier lorsqu’ils doivent faire le choix de l’hôtel qui les accueillera pour leur prochain voyage d’affaires. En dehors d’un contexte professionnel, c’est la même tendance qui se dégage, à l’exception des Français, qui ne font décidément rien comme tout le monde, et qui, guidés par la gourmandise, favorisent le petit-déjeuner gratuit avant tout le reste.

Le Wi-Fi à l’hôtel : utile mais de moins en moins indispensable
Avec l’augmentation importante du nombre de points d’accès Wi-Fi gratuits, les voyageurs semblent être de moins en moins dépendants au Wi-Fi des hôtels, et ce ne sont pas les Français qui prétendront le contraire.
• Choisit par 30% des répondants dans le monde contre 34% en 2013, le Wi-Fi est en recul mais reste le service déterminant dans le choix d’un hôtel pour des séjours de loisirs. Mais c’est sans compter sur les voyageurs Français qui sont 29% à ne jurer que par le petit-déjeuner gratuit.
• 50% des répondants affirment que le Wi-Fi est indispensable quand ils voyagent pour affaires et c’est même le cas pour 52% des répondants français. C’est moins qu’il y a deux ans où 56% des interrogés dans le monde exprimaient cette nécessité.
• Concernant les équipements technologiques, 60% des répondants aimeraient que l’accès gratuit au Wi-Fi devienne un standard dans tous les hôtels cette année, soit 6% de plus qu’en 2013.

L’estomac fait la loi !
• Si les Français privilégient le petit-déjeuner dans un contexte personnel, les voyageurs d’affaires le placent quant à eux à la 3ème position (12%), privilégiant la proximité des axes de transits, des restaurants et des boutiques devant un menu gratuit, bien souvent réglé par l’entreprise, qu’on se le dise.
Pour ce repas indispensable, les voyageurs français préfèreront le café et le thé (63%), le pain et les tartines grillées (46%), et le jus de fruit frais (40%). On reconnait bien le petit-déjeuner à la Française, là où la moyenne mondiale positionne les œufs, les saucisses et le bacon avant les tartines grillées (12%).
• Les Français affichent également leur appétence pour le bon café : une machine à café haut de gamme ou à expresso est l’équipement moderne dont ces derniers aimeraient le plus disposer dans leur chambre (39%), soit 16% de plus que la moyenne mondiale.
• Les Français s’alignent sur le choix des répondants internationaux concernant l’équipement simple qu’ils souhaitent le plus se voir proposer par les hôtels : Des bouteilles d’eau gratuites (24%)
• Sans surprise, le petit-déjeuner compris dans le prix est au top des équipements non-technologiques que les voyageurs français et internationaux souhaitent voir devenir standards (25% et 27% respectivement). Seuls 3% des répondants affirment qu’ils seraient prêts à sacrifier le petit-déjeuner gratuit pour payer moins cher leur séjour à l’hôtel. Le petit-déjeuner, c’est sacré !

La tentation : l’emportera ou l’emportera pas ?

Lorsqu’on a demandé aux voyageurs internationaux s’ils avaient déjà pris quelque chose dans une chambre sans le rendre, 39% ont répondu que non. 20% ont avoué s’être déjà laissés séduire par la papeterie, élément le plus emporté. La moitié des voyageurs français n’a jamais caché dans sa valise un souvenir ne lui appartenant pas après un séjour hôtelier (49%). Il semblerait que les plus honnêtes soient les Colombiens dont 69% prétendent ne jamais avoir volé quoi que ce soit dans un hôtel, suivis des Norvégiens, des Coréens, des Hongkongais et des Danois à égalité (67% chacun).

Sur Hotels.com, il est facile de réserver en fonction du type d’aménagements désirés, grâce aux choix par thème et aux filtres.

Rejoignez la conversation twitter, #HotelAmenities et dites-nous quel est votre aménagement hôtelier favoris.

*Le sondage a été mené par courriel en mars et avril 2015. Les résultats sont basés sur une moyenne pondérée par rapport à un échantillon de plus de 4700 répondants dans 28 pays : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Corée, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Russie, Singapour, Espagne, Suède, Taiwan, Thaïlande, Royaume-Uni et Etats-Unis

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4992

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4992 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4992.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :