Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude des Aparthotels Adagio sur les voyageurs (...)
mercredi 20 juin 2018

Communiqué : Etude des Aparthotels Adagio sur les voyageurs d’affaires français

 
 

Cadres en mission, salariés en mobilité professionnelle, les besoins des entreprises en matière d’hébergement moyen et long séjour sont multiples en France comme à l’international.
Leader en Europe et dans le monde, les APARTHOTELS ADAGIO® proposent des appartements idéalement situés au coeur des plus grandes villes et des centres d’affaires : une localisation privilégiée, couplée à une qualité d’offre et de prestations répondant particulièrement aux attentes des voyageurs d’affaires.

40% des salariés français qui ont entre 20 et 60 ans sont des voyageurs d’affaires*…
Aujourd’hui les APARTHOTELS ADAGIO® dévoilent les résultats d’une étude**, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 749 personnes. Cette enquête s’intéresse notamment aux profils, aux motivations et aux attentes de ces voyageurs qui se sont déplacés pour des raisons professionnelles au cours de ces 12 derniers mois.

*sont pris en compte les personnes ayant réalisé au moins un déplacement professionnel ces 12 derniers mois.
**Etude réalisée par l’institut Easy Panel selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de la population Française âgés de 18 à 65 ans de 1 749 personnes du 11 au 17 mai 2015.

Voyageurs d’affaires : la génération X largement représentée

L’avènement d’Internet a profondément changé notre manière de travailler et a contribué à faciliter les déplacements professionnels. Mobiles et connectés, les voyageurs d’affaires ont aujourd’hui un profil très différent, ne correspondant plus à la caricature du cadre supérieur qui traverse les frontières ou du commercial sur les routes de France.

Un profil masculin, jeune, urbain et soucieux de son confort !
Les résultats de l’étude révèle que :
• 64% des voyageurs d’affaires sont des hommes contre 36% de femmes
• Près de la moitié des voyageurs d’affaires interrogés sont issus de la génération X : 45,5% ont entre 30 et 45 ans. La génération Y (20 – 29 ans) représente quant à elle 22,5%
• Ils sont originaires de la région parisienne (23%)
• Avec un profil socio-professionnel moyen : les employés/ouvriers représentent 41% des répondants et les professions intermédiaires/cadres moyens 33%

La majorité des personnes interrogées ayant réalisé un déplacement professionnel sont restées dormir sur place…
Sur ces répondants, ils sont :
• 87% à être restés la nuit à l’hôtel
• 20% à avoir résidé en aparthotel ou location d’appartement/chambre
• 11% chez la famille ou des amis

Les résultats de l’étude montrent aussi que la génération X (30 – 45 ans) a davantage recours à un autre type d’hébergement que l’hôtel. Ils sont en effet 25,5% à privilégier l’aparthotel ou à louer un appartement/chambre.

Déplacement professionnel et hébergement : quels sont les critères de choix des voyageurs d’affaires français

Loin de laisser au hasard leur organisation, 72% des Français interrogés choisissent très majoritairement leur hébergement dans le cadre de leur déplacement professionnel.

Ce sont surtout les catégories socio-professionnelles supérieures (84%) qui font le choix de leur hébergement, alors qu’ils ne sont que 66% dans les catégories moyennes.

Hébergement : quels sont les critères de choix privilégiés ?
1er critère : la localisation proche du lieu de travail & le prix
25% des voyageurs d’affaires privilégient un hébergement à proximité du lieu de leur travail.
A noter que :
• Les femmes sont plus attentives à la proximité du lieu de travail (31,5%) que les hommes (21,6%).
• En revanche, ils sont 17% de la génération Y à privilégier au contraire un hébergement proche du centre-ville

De même, un peu moins de 25% choisissent leur hébergement en fonction de son prix, et privilégient un prix conforme à la politique de leur entreprise.

2ème critère : le confort
Avec 20,5 % le confort arrive en 2ème position.
Cuisine indépendante à disposition, bureau de travail, chambre accueillante… Le confort est un critère que l’on retrouve quel que soit l’âge ou la catégorie socio-professionnelle du répondant.

3ème critère : les services annexes
Un peu plus de 18% des voyageurs d’affaires choisissent aussi leur hébergement en fonction des services apportés par l’établissement : buffet petit-déjeuner, laverie, parking, réception mais aussi Wifi… Un vrai plus pour ces professionnels nomades.

Voyage d’affaires : un déplacement aussi plaisir !
Business et plaisir... Les voyageurs d’affaires aiment de plus en plus lier les deux, afin de prolonger un séjour pour jouer les touristes, puisque deux tiers sont prêts à le faire :
• 37% des voyageurs d’affaires français pourraient prolonger leur séjour sur place au moins un jour… avec en tête les jeunes entre 20 et 29 ans (41%)
• 32% au moins 2 jours et plus

Applications mobiles, avis en ligne : les voyageurs d’affaires français ultra-connectés

Les voyageurs d’affaires utilisent de plus en plus les technologies, non seulement pour rendre leurs déplacements plus productifs, mais également pour rester en contact avec leurs proches ou leur environnement.

En tête les applications mobiles « pratiques » sont devant les réseaux sociaux, les journaux, les loisirs…
• GPS : 52 %
• Météo : 47,5 %
• Messagerie / tchat / mail : 35%

Même si le GPS et la météo suscitent l’attention de toutes les générations, c’est surtout la génération Y qui privilégie le plus les réseaux sociaux (38%) et les messageries/tchats (46%). La génération X lit particulièrement les journaux (26%) et les séniors s’attardent sur les sorties/loisirs (33%) et les transports (40%).

Voyager pratique… mais également intelligemment. Comment ?
En prêtant attention aux avis et commentaires en ligne. De fait, la moitié (50,4%) les lit au sujet du lieu d’hébergement, et 87% de la génération Y y est beaucoup plus sensible.

3 QUESTIONS À MALENA SALLES-COOK, Directrice des Ventes de la marque APARTHOTELS ADAGIO®

Le profil des voyageurs d’affaires français a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Qui sont-ils aujourd’hui ?
On remarque que les voyageurs d’affaires recherchent plus de confort (cuisine équipée dans l’appartement, bureau pour travailler…), ils souhaitent se sentir « comme » chez eux pendant leur déplacement professionnel. 20% ont justement résidé en aparthotel, et la génération X (30-45 ans) privilégie encore plus cette solution. L’aparthotel s’inscrit enfin comme une offre complémentaire à l’hôtellerie traditionnelle pour les moyens et longs séjours.

Comment Adagio a su intégrer, dans son offre, les nouvelles attentes de ces voyageurs d’affaires ?

Une de nos principales forces est la localisation avec plus de 100 adresses en France, Europe et dans le monde, situées au coeur de ville et quartiers d’affaires.
Adagio propose un vrai pied-à-terre avec une cuisine équipée, un Wifi gratuit et performant, et aussi des services hôteliers : laverie, petit déjeuner…
Tous ces services permettent aux voyageurs d’affaires de disposer d’un grand confort comme dans un hôtel, tout en profitant de l’indépendance d’un appartement !

Quelles sont selon vous les grandes tendances à venir de l’aparthotel ?
Les nouvelles générations ont désormais des attentes professionnelles très proches des besoins et exigences qu’elles revendiquent à titre privé. Elles sont l’incarnation du client « bleisure ». Ce qui est déterminant, c’est de pouvoir se réinventer, d’être encore plus présent sur le digital, tout au long du parcours du voyageur d’affaires. Mais aussi de proposer une offre produit plus design, ce que nous venons de réaliser avec notre gamme access, que je vous invite à visiter à Munich, Nancy et Massy.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4962

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4962 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4962.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »