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mercredi 14 novembre 2018

Communiqué : GQoute : Une solution de gestion des avis de consommateurs pour les commerçants

 
 

GQoute est une nouvelle solution à l’intention des restaurateurs, des hôteliers et des commerçants. Elle permet de gérer les avis de consommateurs sur Internet. Les responsables des points de vente souffrent d’avis négatifs de la part d’une clientèle pas toujours certifiée, tandis que les Français craignent les faux commentaires laissés sur le Web. La plateforme GQoute est une avancée inédite dans la gestion des avis sur Internet par les commerçants, et permet d’envisager une nouvelle relation entre les managers et leur clientèle.

Les commerçants ont une solution pour gérer directement les avis de leurs clients
Clément Gougerot et Nicolas Quinquis ont choisi de s’associer pour créer le site Internet gqoute.fr, actuellement en cours de lancement. Passionnés par les nouvelles technologies et entrepreneurs dans l’âme, ils ont pris connaissance en 2014 d’un article d’actualité qui a fait tilt : en effet, les responsables de points de vente, tels que les hôteliers et les restaurateurs ainsi que les commerçants, se plaignent ouvertement des avis déposés par les consommateurs sur Internet. Ces avis ont un véritable impact sur le point de vente, les clients étant friands des informations diffusées sur Web : 9 Français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet.

Les responsables de ces points de vente sont particulièrement touchés par des commentaires négatifs jugés comme malhonnêtes, ces derniers allant parfois jusqu’à menacer l’avenir de leur commerce. Ce défaut de confiance est également présent du côté du consommateur, puisque 75% des Français estiment que parmi les avis laissés sur Internet, certains sont faux.

Clément Gougerot, co-gérant de GQoute, explique :
« Nous avons identifié le problème des avis négatifs laissés sur Internet. Ils sont problématiques non seulement pour les responsables des points de vente mais aussi pour les consommateurs. Nous souhaitons donc exploiter au mieux les avis clients, et établir une véritable relation entre le professionnel et son client. »

Actuellement, 90% des Français possèdent un téléphone portable, et plus d’un client sur deux consulte les commentaires sur Internet. Il est donc essentiel pour les responsables des points de vente d’avoir la mainmise sur ces commentaires et d’avoir la possibilité d’y répondre rapidement.

Créer un lien étroit entre les professionnels et leurs clients
Les problématiques en lien avec les avis laissés sur Internet ont donc clairement été identifiées par Clément Gougerot et Nicolas Quinquis. Ils ont souhaité développer une nouvelle solution permettant de créer une relation de confiance entre le responsable du point de vente souscrivant à GQoute, et ses clients.

Le commerçant a la possibilité de répondre instantanément aux avis clients : il reçoit un SMS et répond au commentaire laissé anonymement en temps réel. Il peut ainsi immédiatement repérer les tendances et agir afin de corriger les soucis relevés par sa clientèle. Enfin, les avis négatifs sont traités avant même qu’ils n’apparaissent en ligne, ce qui permet de les gérer en interne et de les transformer en expérience plus positive.

Simplicité, accessibilité et sécurité pour les clients et les consommateurs
Pour Clément Gougerot et Nicolas Quinquis, GQoute devait rimer avec accessibilité et simplicité. Leur objectif est en effet de permettre aux professionnels de gérer rapidement les commentaires laissés sur leur interface et d’y répondre instantanément.

« La solution GQoute est simple et accessible sans installation de logiciel, ni pour nos clients ni pour leurs consommateurs. En outre, la plateforme est sécurisée et l’anonymat des consommateurs est respecté. GQoute ne souhaite pas supprimer les avis négatifs, mais les limiter et contrer les faux avis sur Internet. »

Il s’agit de respecter l’anonymat des clients souhaitant laisser un avis en totale liberté bien évidemment : cependant, la solution de gestion par SMS avec abonnement mensuel et sans engagement de durée permet aux commerçants d’améliorer la notoriété de leurs établissements et d’y répondre rapidement

Les managers ayant souscrit à l’offre GQoute entretiennent ainsi une relation de proximité avec leur clientèle, et obtiennent un nouveau levier de fidélisation et de retour qualité.

Le fonctionnement de la plateforme
GQoute est une solution de gestion et de retour d’avis client par SMS. Cette solution fonctionne par l’intermédiaire d’une plateforme qui permet aux clients d’envoyer des messages anonymes directement aux responsables des points de vente.

Après avoir procédé à l’inscription, le manager en charge de la relation client peut informer et encourager ses clients, par affiche pré-conçue sur son espace client, à laisser un commentaire ou une suggestion sur son établissement. Dès lors, les consommateurs ont la possibilité de donner leur avis en envoyant directement un SMS, exactement comme ils le feraient avec un ami : les commentaires sont stockés, comptabilisés et classifiés dans l’espace client de la plateforme. Le manager est immédiatement informé de la réception d’un nouveau commentaire et a la possibilité d’y répondre instantanément.

« Etre proche de ses clients est essentiel. GQoute s’est avéré être la solution parfaite pour moi et mon entreprise. » Madame Shousha Sandrine - L’Atelier des Sens, 3 rue Duguay Trouin, Zone de Luscanen, 56880 Ploeren

Nicolas Quinquis, co-gérant de GQoute, affirme :
« C’est un véritable échange qui est mis en place entre le commerçant et son client, mais de façon totalement anonyme. Les deux protagonistes peuvent se répondre instantanément, ce qui permet une gestion de la relation client bien plus efficace et bien plus rapide. »

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