Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Grand week-end de prévention de l’AsnaV en partenariat (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : Grand week-end de prévention de l’AsnaV en partenariat avec B&B Hôtels, les 3 et 4 juillet 2015, à Bordeaux

À l’occasion du grand week-end de départs en vacances, les 3 et 4 juillet, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) et B&B Hôtels, première chaîne indépendante d’hôtellerie économique, s’associent pour sensibiliser les conducteurs, et plus largement toute la famille, à l’importance de la qualité de la vue. Tout comme l’on vérifie les éléments de sécurité de sa voiture, contrôler régulièrement sa vue est le gage d’une conduite en toute sécurité. Soucieux d’accueillir et de laisser repartir ses clients dans les meilleures conditions, B&B Hôtels s’engage aux côtés de l’AsnaV pour inciter chacun à prendre soin de sa vue !

« Au volant, la vue c’est la vie »©
90%* des informations nécessaires à la conduite passent par la vue. Ainsi, une vue non ou mal corrigée ne permet pas d’être dans des conditions optimales pour une conduite en toute sécurité. Les Français sont conscients de l’importance de la vue pour conduire : 74%** déclarent que les problèmes de vue ont des effets très importants sur la conduite tandis que 23%** déclarent qu’ils ont des effets plutôt importants. Un total de 97%** qui place les problèmes de vue au même niveau des risques liés à la consommation d’alcool ou de drogue (97%**) ou encore la fatigue (98%**), des thèmes régulièrement mis en avant par les autorités, contrairement à la vue.

Malgré ce chiffre élevé (97%**), de trop nombreux conducteurs, novices ou aguerris, sous-estiment encore les risques d’une mauvaise vue pour la conduite et la sécurité routière :
> Près d’1 conducteur sur 3 (29%**) ayant une correction (lunettes de vue ou lentilles de contact) déclarent ne jamais la porter en conduisant, alors qu’elle leur est prescrite !
> Près d’1 jeune conducteur sur 4 (24%** - âgés entre 16 et 24 ans) porteurs d’une correction, ne la portent jamais. Un nombre pourtant d’autant plus dommageable qu’ils sont sensibilisés à l’importance d’une bonne vue lors du passage du permis de conduire***.
> 20% des conducteurs Français * ont un défaut visuel non ou mal corrigé, soit un total de 8 millions !

L’AsnaV et B&B Hôtels souhaitent alerter les premiers vacanciers, sur le fait qu’il est difficile de se rendre compte par soi-même d’une baisse d’acuité visuelle : on s’habitue souvent à une mauvaise vision. D’où l’importance de surveiller et de faire contrôler régulièrement sa vue par des professionnels de la santé visuelle.

Idée reçue
12%** des Français pensent que porter ses lunettes ou lentilles pour conduire en ville est moins utile que pour conduire sur route ou autoroute. C’est faux, il y a plus de dangers sur les routes proches de chez soi (piétons, feux vélo...).

#testdevue : l’AsnaV et B&B Hôtels invitent à une pause détente utile ! Testez votre vue gratuitement à l’hôtel B&B Bordeaux Mios les 3 & 4 juillet 2015
Le rendez-vous est donné à tous, les 3 et 4 juillet à l’hôtel B&B de Bordeaux Mios**** de 8 h 00 à 18 h 00, avant de rejoindre les plages, la montagne, voire l’Espagne et le Portugal sur la route des vacances. Une bonne occasion pour faire une pause au cours de ces longs trajets, de se rafraichir, se dégourdir les jambes, mais aussi et surtout pour tester sa vue gratuitement, car « au volant, la vue, c’est la vie »© !

Une équipe de professionnels sera présente pour réaliser des tests des fonctions de l’oeil sollicitées pour conduire :

• la vision de loin : indispensable pour anticiper les dangers de la route.
  • la vision de près : pour lire les informations du tableau de bord et les multiples cadrans et afficheurs.
  • la vision binoculaire : qui donne le sens de la profondeur et du relief.
  • la vision latérale et le champ visuel : qui permettent de regarder devant soi tout en surveillant ce qui se passe sur les côtés.

Des fonctions d’autant plus essentielles que le champ visuel se rétrécit à mesure que la vitesse augmente et que la luminosité faiblit.

* AsnaV **Baromètre 2015 de la santé visuelle des Français AsnaV/OpinionWay ***Les candidats au permis de conduire doivent s’assurer qu’ils ont une acuité visuelle adaptée à la conduite d’un véhicule (Arrêté du Code de la Route du 31 août 2010). **** Accessible à tous sans obligation de réservation de chambres

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4957

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4957 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4957.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :