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mardi 19 juin 2018

Communiqué : SEH s’ouvre à des hôteliers tiers non associés et renforce son positionnement de plateforme de réservation en ligne

 
 

Au lendemain de son Assemblée Générale annuelle et après une année 2014 satisfaisante malgré la conjoncture, SEH (Société Européenne d’Hôtellerie) muscle sa dynamique et réagit aux mutations du marché avec 2 orientations stratégiques. L’ouverture du groupe à des hôteliers non associés pour l’international et Paris Intramuros permettra de renforcer et de diversifier le développement du réseau. Forte du déploiement réussi de la SEH-Box (solution e-business commune aux hôteliers du réseau) et à la suite de la décision de l’ADLC, SEH entend s’affirmer comme un acteur de réservation en ligne et OTA « coopérative » et pratiquer une politique tarifaire libre.

Parce qu’il existe des intérêts complémentaires avec d’autres opérateurs hôteliers, parce que le fonctionnement en coopérative nécessite parfois une meilleure compréhension, parce que le développement du réseau est un axe capital pour le groupe… SEH a décidé de s’ouvrir à des hôteliers tiers non associés et vient de modifier ses statuts en conséquence. Ce cap juridique (en conformité avec le décret d’assouplissement du principe d’exclusivisme applicable aux coopératives – loi ESS) offre de formidables opportunités :
- Renforcer le maillage européen à travers des partenariats avec des hôteliers et d’autres groupes d’hôtels implantés nationalement
- Assurer une crédibilité commerciale sur des zones en Europe où SEH est moins présente
- Proposer à ces hôteliers partenaires un sas d’entrée progressif pour ensuite intégrer l’une des 4 marques du groupe.

Cet assouplissement est également une solution pour débloquer le marché hôtelier de Paris Intramuros où SEH ambitionne de renforcer son offre hôtelière. Concrètement, les services proposés à ces hôteliers indépendants porteront sur : la mise en ligne sur le nouveau site portail multimarque www.seh-hotels.com (sans toutefois porter une des marques du groupe), une intégration dans le programme de fidélité selon des conditions spécifiques et un accès à l’accompagnement offert par la plateforme de services IdéHotel (Achats et Formation).

A la suite de la récente décision de l’Autorité de la Concurrence, SEH met en avant son modèle coopératif dans lequel les hôteliers sont les seuls actionnaires, avec une politique d’enseigne commune et d’une même solution e-business (SEH-Box). Les sites des hôtels, les sites des marques et le site portail seh-hotels.com font légitimement partie d’une seule et même plateforme de réservation pratiquant une politique tarifaire commune. Cette architecture est unique dans le paysage hôtelier.

La loi votée la semaine dernière par les députés instaurant le principe du « contrat de mandat » entre hôteliers et les plateformes de réservation conforte la position stratégique prise par SEH qui donne aux hôteliers leur liberté commerciale et tarifaire sur les canaux de réservation online comme offline.

La reconquête du client en direct avec 4 marques innovantes et complémentaires reste le cap fixé par l’Assemblée générale qui a largement approuvée ces orientations.

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