Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Crédit Agricole Assurances et Eiffage signent la cession (...)
dimanche 21 octobre 2018

Communiqué : Crédit Agricole Assurances et Eiffage signent la cession du Grand Hôtel-Dieu de Lyon dans lequel s’installe le cinquième hôtel InterContinental en France, l’InterContinental® Lyon Hotel Dieu

Crédit Agricole Assurances, en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est, annonce l’acquisition auprès d’Eiffage du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.

Conjointement, InterContinental Hotels Group (IHG®) annonce officiellement la signature de son cinquième hôtel InterContinental® en France, l’InterContinental® Lyon Hotel Dieu, qui fait partie de l’ensemble du Grand Hôtel-Dieu. Le Grand Hôtel-Dieu, entièrement classé Monument Historique, est situé au bord du Rhône dans l’hyper centre-ville de Lyon , au coeur de la Presqu’Ile, sur un foncier appartenant aux Hospices Civils de Lyon avec lesquels un bail à construction de 99 ans a été conclu.

Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon, s’est exprimé sur cette signature : « Je suis vraiment très heureux de voir aboutir aujourd’hui le travail accompli sur les derniers mois. Cette signature nous permet de franchir une étape décisive dans la mise en oeuvre du projet du Grand-Hôtel Dieu qui va devenir le site de référence pour l’attractivité internationale de notre métropole ainsi qu’un très beau lieu à vivre pour l’ensemble des Lyonnais ».

Eiffage Immobilier et Générim interviennent en qualité de promoteurs associés. L’opération a été confiée aux architectes Albert Constantin et Claire Bertrand (AIA associés) et Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques.

Eiffage Construction assure l’ensemble des travaux de reconversion du Grand Hôtel-Dieu. Ce projet immobilier de 51 500 m² représente aujourd’hui la plus grande opération privée de reconversion de Monuments Historiques en France.

En 2018, au terme des travaux, le site accueillera : 17 100 m² de commerces et restaurants ainsi qu’un pôle tertiaire de près de 13 600 m² (livrables dès fin 2017), un hôtel 5 étoiles de 143 chambres (13 500 m²), un Centre de Conventions de 2 500 m², 1 000 m² de logements et une Cité Internationale de la Gastronomie (3 600 m² hors acquisition).

La gestion de l’InterContinental Lyon Hotel Dieu sera assurée par IHG® en vertu d’un accord de gestion avec le Crédit Agricole Assurances. Le futur établissement de 143 chambres renforce la position d’IHG comme l’un des plus grands groupes hôteliers internationaux en France. Il vient compléter un portefeuille de marque qui comprend déjà l’InterContinental® Paris - Le Grand, l’InterContinental® Marseille Hotel Dieu, l’InterContinental® Paris - Avenue Marceau et l’InterContinental® Carlton Cannes.

Willemijn Geels, vice-présidente adjointe du développement, Europe du Nord et Europe de l’Est chez IHG déclare : « Nous sommes très heureux de la façon dont notre marque InterContinental® se développe en France et de pouvoir ainsi consolider notre position de leader sur le marché international de l’hôtellerie. InterContinental Hotels & Resorts est une marque emblématique du luxe, cet hôtel constitue un ajout exceptionnel à notre portefeuille européen ».

La démarche environnementale et notamment énergétique autour du projet est également un aspect important puisque le Grand-Hôtel Dieu bénéficiera à sa livraison de la certification « Breeam Bespoke » niveau « Very good ».

Pour cette transaction, Crédit Agricole Assurances et la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est ont été conseillés par Crédit Agricole CIB, le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, l’étude Cheuvreux, Orfeo Développement, Financière Scaprim. Eiffage a été conseillé par Herbert Smith et l’étude Ginon. IHG a été conseillé par le cabinet DLA Piper. L’acquisition sera portée par un OPCI dont la gestion est confiée à Crédit Agricole Immobilier.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4936

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4936 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4936.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :