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vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : HOTEL INFO Check 2015 : Comment les hôteliers convainquent leurs clients

 
 

La satisfaction des clients est en général un gage de fidélisation. Cependant, les prestations hôtelières ne sont pas partout convaincantes et parfaites. Le portail de réservation HOTEL INFO a enquêté sur plus de six millions d’évaluations de clients internationaux et vous indique où les hôteliers marquent des points ou pas.

En matière de satisfaction des clients au niveau national, Strasbourg est en tête avec 7,99 points (meilleure note 10,0). « La ville d’Alsace se distingue notamment par un rapport qualité-prix supérieur à la moyenne ainsi qu’une excellente qualité de service et un personnel très aimable », explique, selon Jörg Malang, chef de produit chez HOTEL INFO, la bonne évaluation générale.

Nantes suit, avec 7,95 points, en seconde position. L’hôtellerie de Marseille est élue par les clients en troisième place. La ville portuaire atteint ainsi 7,65 points.

Moins convaincantes sont en revanche en particulier les villes de Nice (7,23) et Paris (7,20). La capitale est ainsi la lanterne rouge des plus grandes villes de France.

Satisfaction des clients : Résultats pour les plus grandes villes de France*

Rang Ville Évaluation
(Note maximale : 10)
1 Strasbourg 7,99
2 Nantes 7,95
3 Marseille 7,65
4 Toulouse 7,58
5 Montpellier 7,57
6 Lyon 7,56
7 Bordeaux 7,54
8 Lille 7,28
9 Nice 7,23
10 Paris 7,20

Varsovie marque des points en Europe
Dans la comparaison des capitales européennes, Paris se classe également parmi les dernières places avec 7,20 points. Au contraire, les clients internationaux se sont montrés très satisfaits à Varsovie et ont ainsi placé l’hôtellerie de la capitale polonaise en 1ère place, avec 8,37 points. Bratislava (8,23) et Sofia (8,13) occupent les places 2 et 3.

Les clients sont à l’inverse les plus insatisfaits avec les hôteliers londoniens et ont classé la métropole aux millions d’habitants à la dernière place avec 7,12 points. Copenhague (7,19) également, et Amsterdam (7,22) n’ont pas vraiment brillé.

Satisfaction des clients : Top 10 de l’hôtellerie dans les capitales européennes*

Rang Ville Évaluation
(Note maximale : 10)
1 Varsovie 8,37
2 Bratislava 8,23
3 Sofia 8,13
4 Helsinki 8,09
5 Zagreb 8,07
6 Budapest 8,04
7 Berlin 8,02
8 Prague 7,97
9 Vienne 7,94
10 Lisbonne 7,93

La France généralement capable de progresser
Dans la comparaison des pays, la Slovaquie (8,22), la Pologne (8,19) et la Bulgarie (8,08) mènent le Top 10. L’hôtellerie de France a encore une belle marge de progression avec 7,49 points. Les clients se sont également montrés moins satisfaits au Danemark (7,18), au Royaume- Uni (7,39) et en Belgique (7,41).

Satisfaction des clients : Top 10 des pays en Europe*

Rang Pays Évaluation
(Note maximale : 10)
1 Slovaquie 8,22
2 Pologne 8,19
3 Bulgarie 8,08
4 Autriche 8,07
5 Allemagne 8,02
6 République tchèque 8,00
7 Finlande 8,00
8 Roumanie 7,95
9 Portugal 7,94
10 Hongrie 7,94

* Les clients ayant séjourné à l’hôtel évaluent l’établissement réservé sur www.hotel.info après leur départ de l’hôtel à l’aide d’un système de points (de 0 à 10 points). L’évaluation générale comprend les critères suivants : qualité de la chambre, amabilité du personnel, propreté, nuisances sonores, rapport qualité-prix, équipements sport et bien-être et petit-déjeuner/restauration. Les valeurs du classement ont été arrondies à deux chiffres après la virgule.

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