Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Présentation du chantier de construction de l’hôtel IBIS (...)
jeudi 20 septembre 2018

Communiqué : Présentation du chantier de construction de l’hôtel IBIS STYLES - IBIS BUDGET Mulhouse

 
 

Ce lundi 18 mai, Laurent MOUREY, Directeur de CIRMAD, Guy PARRAIN, Président ACCUEIL HOTEL et Sébastien COUDERC, Groupe ACCOR, Directeur du Dévelopement en Franchise, présentent le chantier de construction de l’hôtel IBIS STYLES - IBIS BUDGET qui sera accompagnée de la pose d’une pierre inaugurale, en présence de Jean-Marie BOCKEL, Président Mulhouse Alsace Agglomération, Sénateur du Haut-Rhin, Ancien Ministre et de Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse, Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération.

Situé à proximité de la gare TGV, des transports en commun, ainsi que des services du centre-ville, l’hôtel IBIS STYLES - IBIS BUDGET est emblématique de la mue opérée par le quartier de la gare de Mulhouse. L’immeuble d’une surface de 4 184m2 accueillera d’ici juin 2016 les hôtels IBIS STYLES (3 étoiles) et IBIS BUDGET (2 étoiles) sur 3 592m2, une Brasserie sur 266m2, un Cabinet de Cardiologie sur 213m2 et un Local commercial de 113m2.

MULHOUSE CITY UP, UN TERRITOIRE EN PLEINE RENAISSANCE
Le développement de Mulhouse Alsace Agglomération et son rayonnement s’appuient sur des projets nerveux, osés et ambitieux. L’arrivée du Chrome et de l’Hôtel IBIS au coeur du Quartier d’affaires Mulhouse TGV, font partie de ces projets d’envergure.

Le Quartier d’affaires Mulhouse TGV dédié au tertiaire supérieur
Ici, c’est toute la pertinence d’un quartier d’affaires attractif situé en centre-ville, à proximité de l’Allemagne et de la Suisse avec accès immédiat à la gare TGV (Est et Rhin-Rhône) qui dessert l’Europe…

Malgré un contexte économique difficile à Mulhouse, la dynamique continue sur sa lancée. D’ici 2016 est attendu l’accueil d’activités tertiaires et hôtelières : mise en route du second projet d’immeubles de bureaux pour Nacarat et du projet d’immeuble de bureaux Eiffage, valorisation paysagère du canal Rhin-Rhône face à la gare et achèvement des travaux de la Voie Sud.

Une offre territoriale rare à proximité de l’Allemagne et de la Suisse
Inscrits dans une stratégie de développement du territoire à horizon 2020, les ambitions et les projets de Mulhouse Alsace Agglomération se concrétisent aujourd’hui par un acte fort d’aménagement créateur d’activités et d’emplois. En dégageant de nouveaux espaces à l’Ouest et au centre de son territoire pour l’accueil d’entreprises, Mulhouse Alsace envisage l’avenir avec optimisme.

Le Quartier d’affaires Mulhouse TGV :
• un projet de 57 000 m² de bureaux dédiés aux activités de tertiaires supérieurs,
• un environnement urbain de qualité,
• un véritable hub de transports (TGV, aéroport international, autoroute, ports, tram-train, bus, taxis, vélo),
• une gamme complète de services aux entreprises.

Les atouts du quartier :
• relié aux grandes métropoles européennes : Paris à 2h41, Zürich à 1h20, Bâle à 20 min, Lyon à 2h49, Francfort à 2h15,
• situé au coeur de l’espace d’innovation de Mulhouse Alsace, réunissant les principaux parcs économiques de l’agglomération et le Pôle universitaire,
• accessible à de nombreux services dédiés aux entreprises et à l’innovation : Alsace Innovation, Poste, Sous-Préfecture, Chambre de commerce, Société Industrielle de Mulhouse et une antenne de la Région Alsace,
• parking public en ouvrage de 450 places
• quartier d’affaires interconnecté : train, tram, bus, voiture, vélo, desservi par le 1er tram-train de France
• quartier d’affaires au centre-ville : accès au coeur de ville et à l’université en moins de 5 mn
• un secteur connecté : wifi gratuit, l’application Iri qui facilite les déplacements

Les opportunités :
- 57 000 m² de surface de plancher situés le long du canal dans un cadre d’exception, faisant la part belle au développement durable, avec des immeubles de haute qualité environnementale.

Un coeur d’agglomération prometteur d’une expérience unique
L’implantation de ce pôle économique situé dans le Quartier d’Affaires Mulhouse TGV s’intègre pleinement dans une agglomération en profonde mutation, créant la liaison avec deux autres quartiers adjacents en pleine émergence : l’hypercentre et le secteur Fonderie.

L’hypercentre a vu son identité émerger ces dernières années. Toujours dans une dynamique d’innovation, ce secteur s’est doté d’une offre foncière et immobilière diversifiée et accessible.

Les actions engagées ont permis d’améliorer, de structurer et de dynamiser l’ensemble du centre - ville, offrant un cadre de vie de qualité.

Au niveau du commerce, le territoire est également à contre-courant de la tendance nationale. Mulhouse est une des villes de France qui compte le plus d’ouvertures depuis 2011 (219 ouvertures). Mulhouse Alsace quantifie aussi une montée en gamme d’enseignes nationales voire internationales avec pour principal exemple l’arrivée prochaine d’Ikéa à Mulhouse.

Au-delà du centre historique et du Quartier d’Affaires Gare TGV, le troisième secteur stratégique se situe au coeur du quartier numérique et universitaire qu’est la Fonderie.
Ce site en reconversion d’une surface de 75 000 m² s’intègre dans l’espace d’innovation de Mulhouse Alsace (gare, université, Parc des Collines et le Technopôle). Il constitue une offre de bâtiments d’activités à proximité de la gare TGV et du campus universitaire de la Fonderie.
Le secteur est amené à devenir le nouveau pôle de l’économie numérique et des nouvelles technologies en regroupant l’ensemble des acteurs du secteur avec à la clé, selon les estimations, 2 500 emplois créés d’ici 2020.

Chacun de ces quartiers est porteur de principes d’aménagements complémentaires : de nouveaux immeubles à la gare et un mix entre construction et réhabilitation à la Fonderie. Ils respectent un des principes fondateurs de l’urbanisme du XXIème Siècle, à savoir la reconstruction de la ville sur elle-même. Et la connexion de ces quartiers vient renforcer le rayonnement de la ville et notamment ses fonctions métropolitaines. L’ensemble, conjugué au travail entrepris sur le centreville, permet à Mulhouse Alsace Agglomération d’assurer pleinement sa place au sein du réseau de villes du Rhin Supérieur.

IBIS, BATIMENT VITRINE DU QUARTIER D’AFFAIRES MULHOUSE TGV
Après le Chrome, les hôtels IBIS sont le second signe visible de la mue de la Ville de Mulhouse dans son projet d’aménagement du Quartier d’affaires Mulhouse TGV. Les hôtels IBIS préfigurent ce que sera ce quartier à l’horizon de 2025 avec plus de 4 184m2 de surface. Ce premier programme développé par CIRMAD est l’illustration complète d’un dialogue fructueux entre acteurs du public et du privé.

« L’intérêt d’un tel choix relève de notre présence sur Mulhouse avec un Hôtel F1 et ce combo Ibis Styles et Ibis Budget vient compléter notre offre avec des marques Accor en 2 étoiles et 3 étoiles. De plus, cette implantation géographique est aussi stratégique, avec la proximité de la gare TGV. Un restaurant indépendant viendra compléter cet ensemble très original dans sa conception. » confirme Guy Parrain, Président de ACCUEIL HOTEL.

Un projet qui s’intègre dans le paysage urbain
Les hôtels IBIS s’insèrent parfaitement dans la conception et les prescriptions du plan d’aménagement mis au point par l’agence SEURA, en charge de l’aménagement du quartier de la gare.

Le projet des l’hôtels IBIS, avec son « socle actif » (commerce, brasserie, hall d’entrée, d’hôtel...), est pensé comme un morceau de ville « générateur d’urbanité ».Grâce à sa hauteur et à sa volumétrie, les hôtels IBIS Hôtel sont facilement identifiables depuis différents points de vue : du pont vers la ville, de la gare vers le parvis et du chemin de fer.

Un bâtiment baigné de lumière...
Le socle qui donne de la transparence au rez-de-chaussée, est un niveau commercial entièrement vitré sur le parvis de la gare. Il offrira de la transparence sur les halls d’entrées IBIS STYLES et IBIS BUDGET, la brasserie côté gare et la cellule d’activité côté pont.
Cette interaction avec la lumière créee une légère variation de teinte bleutée selon l’angle d’incidence des rayons du soleil.

... et qui s’inscrit dans une démarche environnementale
L’ambition environnementale sur ce projet s’est principalement portée sur l’économie de moyens et la rigueur constructive du bâtiment. Il en résulte une structure très répétitive, à l’exception de la partie « courbe » de l’hôtel, côté pont. Le bâtiment respectera la réglementation thermique RT 2012.

Une organisation intérieure lisible
L’Hôtel IBIS se pose sur la 3ème tranche du parking public, porté par l’agence SEURA. Un travail de coordination a été fait entre l’agence ANMA et l’agence SEURA pour régler les questions de structure, sismique, fluides et tous types d’interaction entre le parking et l’Hôtel.

Conformément à la volonté de « continuité » de la ZAC, le rez-de-chausée de l’hôtel accompagne l’espace public existant, notamment le parvis en pente entre la gare et le carrefour des Bonnes Gens.

Le rez-de-chaussée est animé par deux cellules commerciales situées aux extrémités de la parcelle : un commerce en cours de commercialisation à l’angle de l’avenue Leclerc et du pont de Riedisheim et une brasserie, sur le côté Ouest orienté vers la gare.

« L’objectif est d’inventer un espace dynamique et fluide, de faciliter l’échange entre les deux côtés du pont, d’accompagner les cheminements et d’éviter les discriminations des personnes en fauteuil roulant en développant que des accès de plain-pied. » explique Nicolas MICHELIN, architecte du projet

Une identité bien définie
L’hôtel dispose d’un total de 144 chambres, dont 68 IBIS BUDGET et 76 IBIS STYLES.
Pour chaque catégorie d’hôtel sont prévues 3 chambres PMR (Personne à Mobilité Réduite) IBIS et BUDGET.

Aux étages, les chambres sont distribuées par un couloir central connecté aux deux noyaux escalier/ascenseur. Le côté pont dessert les chambres IBIS STYLES, tandis que le côté gare dessert les chambres IBIS BUDGET.

Les chambres BUDGET sont desservies par le noyau côté pont ainsi que par un escalier accessoire. Pour mieux profiter de la vue, les chambres STYLES sont situées dans la partie arrondie de la tour.

HOTEL IBIS STYLES ET BUDGET : INFORMATIONS ET CHIFFRES CLES

LES PRINCIPAUX INTERVENANTS
Aménageur : SERM
Maître d’ouvrage : CIRMAD
Investisseur : NATIXIS et LOCINDUS
Utilisateur : SCI IMU 2 (présidée par M.PARRAIN, franchisé du groupe ACCOR)
Acquéreur Local Brasserie : SCI IMU
Acquéreur Cabinet de Cardiologie : SCI CARDIOLOGIE DU TIVOLI
Acquérieur Local commercial : SA CRCJ INVESTISSEMENTS
Architecte : ANMA - Agence Nicolas MICHELIN & Associés
Entreprise Génrale : PERTUY CONSTRUCTION
Burée d’études : EGIS BATIMENT GRAND EST (modélisation sismique) ; ENEBAT (thermiques/fluides) ; MHI (RT2012) ; CTE (structes) ; BUREAU VERITAS ( contrôle/coordinateur SPS) ; SSI COOR (SSI).

CHIFFRES CLES
Composition et divisibilité : Hôtels (3 592m2), Brasserie (266m2), Cabinet de Cardiologie (213m2), Local commercial (113m2)
Surface de l’opération : 4 184m2

DATES CLES
Dépôt du permis de construire : 29 juillet 2013
Date de l’obtention du permis de construire : 15 janvier 2014
Démarrage des travaux : février 2015
Fin du gros oeuvre : août 2015
Livraison/Ouverture Hôtel : juin 2016

PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
Certification : RT 2012

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4859

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4859 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4859.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »