Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Paris distinguée « première destination mondiale des (...)
mercredi 20 juin 2018

Communiqué : Paris distinguée « première destination mondiale des congrès internationaux »

 
 

L’ICCA, organisme international référent du marché, vient de décerner à Paris le titre de « première ville mondiale pour l’accueil de congrès internationaux ». Une distinction qui témoigne une fois encore de l’attractivité de Paris et de la qualité de son savoir-faire dans l’accueil des grands événements.

L’International Congress and Convention Association (ICCA), organisme international référent du marché, vient de décerner à Paris – pour la deuxième année consécutive – le titre de « première ville mondiale pour l’accueil de congrès internationaux ». Il fonde son classement sur les congrès à fréquence régulière, réunissant au moins 50 participants et tournant dans trois pays. Avec 214 congrès internationaux retenus par l’association, Paris devance Vienne (202) et Madrid (200).

« C’est un indicateur fort de l’attractivité de Paris et une reconnaissance de la qualité de notre savoir-faire dans l’accueil des grands événements. Ville à l’économie la plus dynamique de la zone euro, Paris apparaît auprès des professionnels du monde entier comme une place centrale pour le tourisme d’affaires », salue Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge du tourisme.

Ce classement s’ajoute à l’étude publiée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) sur « L’activité des congrès à Paris en 2014 ». Elle recense 978 congrès accueillis à Paris l’année dernière, soit une croissance de 1,2 % par rapport à 2013. Le nombre de participants progresse aussi nettement, avec 688.690 personnes réunies (+3,4 %), soit en moyenne 704 personnes par événement (contre 689 en 2013). A lui seul, le secteur des congrès représente désormais 9 % des nuitées d’affaires à Paris.

1,1 milliard d’euros de retombées économiques
Sans se limiter aux critères ICCA, Paris recense 252 congrès internationaux en 2014, en progression de 7,7 % par rapport à 2013. La part des congressistes internationaux (33 %) progresse ainsi de 2 points dans le total des participants accueillis. « Ces congrès, dont Paris est la destination privilégiée, se révèlent stratégiques. Leur public dépense en moyenne 344€ par jour, contre 212€ pour les congrès nationaux. Ils génèrent à eux seuls 64 % des retombées économiques des congrès », souligne Nicolas Lefebvre, Directeur Général de l’OTCP.

Au total, les retombées du secteur pour l’économie parisienne sont estimées à 1,1 milliard d’euros (+ 2,6 % par rapport à 2013), dont 23 % sont des dépenses directes – liées à l’organisation d’un congrès – et 77 % des dépenses indirectes (hébergement, restauration, loisirs, shopping, etc).

Les congrès médicaux toujours majoritaires
Les cinq principales thématiques – sciences médicales, technologie, sciences, économie et sciences sociales – ont représenté 69 % des congrès en 2014, et 81,2 % des congressistes. Le domaine médical est le plus représenté avec 365 congrès (37% du total des congrès) : ils ont contribué pour 53 % à l’ensemble des retombées économiques.

Les lieux scientifiques sont privilégiés (35 % de congrès accueillis), suivis des centres de congrès (23 %), des salles de réunion (17 %) et des hôtels avec salles de conférence (14 %). En raison de leurs capacités importantes, les centres de congrès sont les lieux qui accueillent davantage de congressistes (65 % du total).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4835

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4835 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4835.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »