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mercredi 17 octobre 2018

Communiqué : Hotels.com : Si le monde dit vouloir le wifi, les français préfèrent le petit-déjeuner gratuit !

 
 

Disposer d’une connexion Wi-Fi est toujours le service le plus plébiscité par les voyageurs du monde entier lorsqu’ils s’attardent sur le choix épineux mais primordial de l’hôtel qui les accueillera pour leur prochain voyage d’affaires. Mais en dehors d’un contexte business, les Français ne font rien comme tout le monde, et il semblerait qu’ils se soucient plus de leur estomac que le reste de la planète, en favorisant le petit-déjeuner gratuit pour leur voyage de loisirs. C’est le résultat des dernières recherches du premier service de réservation d’hébergement en ligne, Hotels.com.

Rester connecté gratuitement
Avec l’augmentation importante du nombre de points d’accès Wi-Fi gratuits, les voyageurs semblent être de moins en moins dépendants au Wi-Fi des hôtels, et ce ne sont pas les Français qui prétendront le contraire...
• Choisit par 30% des répondants dans le monde contre 34% en 2013, le Wi-Fi est en recul mais reste le service déterminant dans le choix d’un hôtel pour des séjours de loisirs. C’est sans compter sur les voyageurs Français qui sont 29% à ne jurer que par le petit-déjeuner gratuit.
• 50% des répondants affirment que le Wi-Fi est indispensable quand ils voyagent pour affaires et c’est même le cas pour 52% des répondants français. C’est moins qu’il y a deux ans où 56% des interrogés dans le monde exprimaient cette nécessité.
• Concernant les équipements technologiques, 60% des répondants aimeraient que l’accès gratuit au Wi-Fi devienne un standard dans tous les hôtels cette année, soit 6% de plus qu’en 2013.

Le petit-déjeuner, repas le plus important de la journée
• Du côté de l’hexagone, le petit-déjeuner gratuit laisse sa place de second pour se hisser au premier rang du classement des équipements indispensables pour les voyages de loisirs (29%). Les voyageurs d’affaires le placent quant à eux à la 3ème position (12%), privilégiant la proximité des axes de transits, des restaurants et des boutiques devant un menu gratuit, bien souvent réglé par l’entreprise, qu’on se le dise.
Pour ce repas indispensable, les voyageurs français préfèreront le café et le thé (63%), le pain et les tartines grillées(46%), et le jus de fruit frais (40%) On reconnait bien la culture française, là où la moyenne mondiale positionne les œufs, les saucisses et le bacon avant les tartines grillées (12%).
• Personne n’avancera que les français sont accros à la caféine mais il n’en est pas moins que l’étude Hotels.com révèle que disposer d’une machine à café haut de gamme ou à expresso est l’équipement moderne le plus plébiscité par ces derniers dans leur chambre (39%), soit 16% de plus que la moyenne mondiale.
• Les Français s’alignent sur le choix des répondants internationaux concernant l’équipement simple qu’ils souhaitent le plus se voir proposer par les hôtels : Des bouteilles d’eau gratuites (24%)
• Sans surprise, le petit-déjeuner compris dans le prix est au top des équipements non-technologiques que les voyageurs français et internationaux souhaitent voir devenir standards (25% et 27% respectivement). Seuls 3% des répondants affirment qu’ils seraient prêts à sacrifier le petit-déjeuner gratuit pour payer moins cher leur séjour à l’hôtel. L’estomac fait la loi !
• Parmi les services haut de gamme, le rêve ultime des voyageurs du monde est de choisir parmi une gamme complète de chocolats / friandises à déguster avant d’aller se coucher (38%). La gourmandise est de mise même lorsqu’il s’agit de s’installer dans les bras de Morphée.

Les 2ème et 3ème amours des clients d’hôtels
Au-delà du petit-déjeuner et du Wi-Fi gratuit, les voyageurs manifestent bien d’autres attentes
• Le parking gratuit est le 2ème service privilégié par les voyageurs internationaux lorsqu’ils réservent un hôtel (10%) et le 3ème pour les Français (15%)
• Une chambre avec une télécommande multifonctions obtient la deuxième place du classement des équipements modernes désirés par les voyageurs internationaux et français (22% et 23% respectivement) A la 3ème place, la moyenne mondiale préfèrera disposer d’une station d’accueil pour objets connectés (15%) tandis que les français préfèreront se délasser dans une chaise massante ou s’offrir un massage de pieds (14%)

Quitter sa chambre avec ou sans souvenir ?
Lorsqu’on a demandé aux voyageurs internationaux s’ils avaient déjà pris quelque chose dans une chambre sans le rendre, 39% ont répondu que non. 20% ont avoué s’être déjà laissés séduire par la papeterie, élément le plus emporté. La moitié des voyageurs français n’a jamais caché dans sa valise un souvenir ne lui appartenant pas après un séjour hôtelier (49%). Il semblerait que les plus honnêtes soient les Colombiens dont 69% prétendent ne jamais avoir volé quoi que ce soit dans un hôtel, suivi des Norvégiens, des Coréens, des Hongkongais et les Danois à égalité (67% chacun).

Sur Hotels.com, il est facile de réserver en fonction du type d’aménagements désirés, grâce aux choix par thème et aux filtres.

Rejoignez la conversation twitter, #HotelAmenities et dites-nous quel est votre aménagement hôtelier favoris.

*Le sondage a été mené par courriel en mars et avril 2015. Les résultats sont basés sur une moyenne pondérée par rapport à un échantillon de plus de 4700 répondants dans 28 pays : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Corée, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Russie, Singapour, Espagne, Suède, Taiwan, Thaïlande, Royaume-Uni et Etats-Unis

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    Les commentaires


    1. le 19 mai 2015 à 17:00, par Christophe

    Ah ben c’est sûr ! Hotels.com préfère que les petits-déjeuners soit inclus (donc prix de chambre majorée) ..c’est bon pour la commission :)

 
 

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