Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Engagements de Booking : L’HOTREC suit la position du (...)
mardi 25 septembre 2018

Communiqué : Engagements de Booking : L’HOTREC suit la position du GNI

 
 

Lors de l’Assemblée Générale de l’HOTREC, l’association européenne des hôtels, restaurants et cafés, les 23 et 24 avril dernier à Luxembourg, dont le GNI est membre à travers le SYNHORCAT et la FAGIHT, les engagements de Booking acceptés par les autorités de la concurrence de France, d’Italie et de Suède ont été au centre des discussions.

L’HOTREC a décidé d’adopter la même position que le GNI en France ! C’est donc l’ensemble des organismes professionnels du monde de l’hôtellerie au niveau de l’Europe qui refuse la parité restreinte au motif de son aspect anti-concurrentiel.

Le GNI, suivi par les associations professionnelles italiennes et suédoises, n’accepte pas les engagements de Booking, et envisage sûrement de faire appel afin de poursuivre la procédure engagée devant l’Autorité de la concurrence.

Le Communiqué de presse de l’HOTREC est accessible ici : Les membres de l’HOTREC, l’association européenne des hôtels, restaurants et cafés, ont échangé leurs points de vue lors de la 70ème Assemblée générale à Luxembourg et se sont unanimement accordé sur les suites à donner aux décisions prises par les autorités nationales de la concurrence de France, Suède et Italie le 21 avril 2015 autour des engagements de Booking.com qui ont pour objectif de normaliser ces situations nationales concurrentielles autour des clauses de parité :

  1. L’HOTREC souligne que les clauses de parité sont anti-concurrentielles ;
  2. Le secteur européen de l’hôtellerie refuse de restreindre sa liberté de fixation de prix et conditions aux outils de communication hors ligne (comme le téléphone et le fax) ;
  3. L’HOTREC n’est pas convaincu quant aux effets présumés positifs de ces engagements ;
  4. L’HOTREC voit ces décisions comme une première étape mais encore insuffisante ;
  5. L’HOTREC et ses membres prennent note qu’aujourd’hui, il y a deux approches officielles sur la scène européenne, concernant la question des clauses de parité au sein des contrats hôteliers : l’une basée sur la négociation de ces clauses en France, Italie et Suède et l’autre qui les interdit complètement, en Allemagne ;
  6. Les membres de l’HOTREC vont envisager les possibilités de faire appel à ces décisions.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4784

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4784 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4784.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »