Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Accor : progression soutenue du chiffre d’affaires au T1 (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : Accor : progression soutenue du chiffre d’affaires au T1 2015 & croissance de 5,6% à données comparables

HotelServices : +7,6% - HotelInvest : +4,8%

L’activité au 1er trimestre 2015 est solide sur l’ensemble des marchés du Groupe avec un chiffre d’affaires de 1 225 millions d’euros, soit une variation de +5,6% à périmètre et change constants (pcc), et de +7,9% en données publiées.

• HotelInvest, propriétaire et investisseur hôtelier :
    • Hausse de 4,8% du chiffre d’affaires trimestriel à pcc, à 1 055 millions d’euros.
    • Bonnes progressions sur l’ensemble des zones, notamment NCEE (+6,4%) et MMEA (+7,3%), et dans une moindre mesure dans la zone Amériques (+3,5%) qui ralentit par rapport au T4 2014.
  • HotelServices, opérateur hôtelier et franchiseur :
    • Progression du volume d’activité(1) de 8,4% hors effets de change à 2,9 milliards d’euros, soutenue notamment par le développement des marchés émergents.
    • Hausse de 7,6% du chiffre d’affaires à données comparables à 290 millions d’euros, avec de fortes progressions sur la majorité des marchés : Europe hors France et Méditerranée (NCEE : Northern, Central and Eastern Europe, +8,8%), Méditerranée-Moyen-Orient-Afrique (MMEA : Mediterranean, Middle-East and Africa, +7,5%), Asie-Pacifique (ASPAC, +7,0%), et avec un léger ralentissement de la croissance par rapport au T4 2014 en France (+6,5%) et dans la zone Amériques (+2,2%).
  • Ouverture de 47 hôtels, soit 7 238 chambres à fin mars 2015

Sébastien Bazin, PDG de Accor, a déclaré : « Accor affiche un fort dynamisme en ce début d’année 2015 : nous progressons sur tous nos marchés, dans tous nos segments. Le Groupe bénéficie des premières restructurations accomplies par HotelInvest en 2014, et tire profit des meilleures tendances macroéconomiques sur la plupart de ses grands marchés. Nous restons néanmoins vigilants, en particulier au Brésil, en France pour le segment économique, et à Londres. Les chantiers engagés se poursuivent à un rythme soutenu : transformation digitale, restructurations du portefeuille immobilier, refonte de l’offre de restauration. Ils devraient contribuer à consolider cette année encore notre leadership et nos performances. »

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 : 1 225 millions d’euros, soit +5,6% à données comparables

A périmètre et change constants (pcc), le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 ressort en hausse de 5,6%.

Les données publiées reflètent les éléments suivants :

• Le développement pour 12,7 millions d’euros (+1,1%) avec l’ouverture de 7 238 chambres (47 hôtels) à 78% hors d’Europe (France et NCEE) ;
  • Les effets de périmètre, qui pèsent négativement pour 22,5 millions d’euros (-2,0%), liés à la politique de gestion d’actifs du Groupe ;
  • Les effets de change, qui ont eu un impact positif de 35,8 millions d’euros (+3,2%) reflétant notamment l’appréciation de la livre sterling (+12,8 M€), du dollar australien (6,4 M€) et du dollar US (+4,7 M€) face à l’Euro.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 s’établit ainsi à 1 225 millions d’euros, en hausse de 7,9% en données publiées.

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 par métier et par zone

JPEG

HotelInvest : Chiffre d’affaires du 1er trimestre en hausse de 4,8% à données comparables à 1 055 millions d’euros

A fin mars 2015, le portefeuille d’HotelInvest compte 1 350 hôtels, dont 86% en Europe (France, NCEE et Europe du Sud) et 94% sur les segments Economique et Milieu de Gamme.

Le chiffre d’affaires s’est accru tous segments confondus de 4,8%, porté particulièrement par le segment Luxe / haut de gamme (+9,2%).

Grâce à une bonne activité des provinces, la performance d’HotelInvest en France s’améliore avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,5% contre 1,7% au 4ème trimestre 2014, soutenu par la bonne croissance des segments Luxe / haut de gamme (+8,9%) et Milieu de gamme (+3,3%). Seule la marque hotelF1 affiche un repli de 3,5%, entrainant une légère baisse du segment économique (-0,8%).

La zone NCEE, qui représente 45% du chiffre d’affaires d’HotelInvest, affiche une solide progression de 6,4% à pcc contre +4,5% au 4ème trimestre 2014, tirée par des niveaux d’activité toujours soutenus en Allemagne (+7,1%) et au Royaume-Uni (+6,0%).

La zone MMEA (+7,3% à pcc) poursuit sa bonne performance, portée particulièrement par la forte reprise de l’Espagne (chiffre d’affaires : +13,6%) et du Portugal (+20,7%), et par la bonne activité de l’Egypte. L’Afrique du Nord souffre de la baisse de fréquentation de la clientèle européenne.

La zone Amériques (+3,5%) affiche une performance satisfaisante, pénalisée par une activité moins dynamique au Brésil (+2,4%) liée notamment à un environnement économique et un contexte des affaires peu favorables aux entreprises. Le Mexique (+14,5%), le Chili (+10,8%) et le Pérou (+9,2%) affichent des croissances de chiffre d’affaires très favorables.

L’activité d’HotelInvest en Asie-Pacifique affiche une progression de 5,2% (contre +2,7% au 4ème trimestre 2014) grâce à une bonne performance de l’Australie (+6,5%) du fait du dynamisme de Sydney et Melbourne qui ont bénéficié de nombreux événements au 1er trimestre, et malgré une situation qui continue de se dégrader en Chine (-5,2%).

Au cours du 1er trimestre 2015, HotelInvest a restructuré 10 hôtels dont 9 exploités précédemment en location et 1 détenu en propriété.

HotelServices : Chiffre d’affaires du 1er trimestre en croissance de 7,6% à données comparables(2) à 290 millions d’euros
Le volume d’activité d’HotelServices du 1er trimestre s’élève à 2,9 milliards d’euros, en hausse de 8,4% hors effet de change.

Au 1er trimestre, le groupe a développé 47 hôtels (7 238 chambres), à 94%2 en contrats de franchise et de management. A fin mars 2015, le parc d’HotelServices s’établit à 3 752 hôtels et 488 241 chambres, dont 28%2 en franchise et 72%(3) en contrats de gestion, incluant le portefeuille d’HotelInvest.

Le chiffre d’affaires progresse de 7,6% à données comparables par rapport au 1er trimestre 2014, avec de très fortes progressions sur l’ensemble des zones (NCEE, +8,8% tirée notamment par le Royaume-Uni à +8,9% et l’Allemagne à +8,4% ; MMEA, +7,5% ; Amériques, +2,2% dans un environnement économique complexe au Brésil marqué par une activité ralentie et une inflation élevée ; Asie-Pacifique, +7,0% tirée par l’activité en Australie (+5,7%) et en Asie du Sud-Est (+6,2%), et la France, en hausse de +6,5% en raison
notamment d’un bon niveau d’activité des hôtels managés et du développement (38 hôtels de plus au T1 2015 par rapport au T1 2014).

Les redevances versées par HotelInvest à HotelServices ont atteint 111 millions d’euros au 1er trimestre 2015, soit 38% des revenus d’HotelServices sur la période (contre 42% l’année dernière).

Focus géographique sur les marchés clés au 1er trimestre 2015

Les performances réalisées au 1er trimestre sont solides, fondées sur des croissances de RevPAR satisfaisantes, liées à la fois à la demande et aux prix.

En France, le RevPAR s’accroit au 1er trimestre 2015 de 3,7% (contre +3,3% au 4ème trimestre 2014), tiré par une nette hausse de l’activité en province grâce au SIRHA tenu à Lyon et à différents congrès médicaux organisés à Lille et à Bordeaux. A Paris, le segment Luxe / haut de gamme profite particulièrement de la baisse de l’Euro. La performance du segment économique est stable sous l’effet notable des mesures de sécurité mises en place par le gouvernement français qui ont pesé notamment sur les voyages de groupes scolaires et sportifs, et liée à la baisse d’activité de la marque hotelF1.

En Allemagne, l’activité au 1er trimestre est excellente (+7,6%), soutenue par un calendrier des foires favorable dans la majorité des villes du pays. Le RevPAR a fortement progressé, de 8,2% tous segments confondus, grâce à un effet combiné du volume (+2,9 points) et du prix (+3,5%).

Les chiffres d’affaires d’HotelInvest et d’HotelServices augmentent ainsi respectivement de 7,1% et de 8,4%, soutenus par un environnement macroéconomique dynamique, favorisant de bons niveaux de demande dans toutes les régions.

Au Royaume-Uni, l’activité affiche une nouvelle fois une solide progression au 1er trimestre (+6,1%). Les chiffres d’affaires d’HotelInvest et d’HotelServices augmentent de 6,0% et de 8,9% à périmètre et change constant, soutenus par la Winter Campaign et les Super Sales.

L’activité à Londres s’est stabilisée au cours du 1er trimestre du fait d’une baisse de la clientèle Loisirs provenant de la zone euro, notamment en raison de la dépréciation de l’Euro face à la livre sterling. Les villes de province affichent des performances soutenues avec des RevPAR en hausse de 8,9% au 1er trimestre.

La zone Amériques affiche une performance en demi-teinte (+2,8% de chiffre d’affaires tirée par une inflation importante en Argentine et au Brésil). L’activité économique au Brésil est défavorablement impactée par une baisse de la clientèle Affaire sur le segment Milieu de gamme et par une perte d’attractivité du Carnaval de Rio.

La zone MMEA enregistre une performance très satisfaisante (chiffre d’affaires : +7,4%) grâce notamment aux pays d’Europe du Sud (Espagne (+14,0%), Portugal (+22,2%), Italie (+3,4%)) où la dynamique économique observée au 2nd semestre 2014 se poursuit au 1er trimestre 2015.

Les perspectives du Groupe sont favorables

Les niveaux de croissance enregistrés au 1er trimestre 2015 sont solides dans la quasi-totalité des marchés. L’activité en France, en Allemagne et au Royaume-Uni est très positive, et les croissances affichées hors d’Europe sont également solides.

La péninsule ibérique poursuit sa reprise à un rythme rapide, de même que l’Australie. Seule l’hôtellerie économique en France et l’hôtellerie au Brésil dans son ensemble restent incertaines à ce stade. Le Groupe sera également attentif à l’activité de Londres dont les niveaux ont commencé à se stabiliser ce trimestre.

Enfin, le développement se poursuit à un rythme très soutenu.

Opérations et événements importants du 1er trimestre 2015

Cession de 9,65 % du capital de Accor par Colony Capital et Eurazeo
Par communiqué du 25 mars 2015, Colony Capital et Eurazeo ont annoncé la cession conjointe de 22,5 millions d’actions, soit 9,65 % du capital de Accor. A l’issue de cette opération, le concert détient 11,2 % du capital et 19,4 % des droits de vote, répartis de la façon suivante entre les deux sociétés :

• ColDay (Colony Capital, LLC) détient 6 % du capital et 10,4 % des droits de vote ;
  • Legendre Holding 19 (contrôlée par Eurazeo) détient 5,2 % du capital et 9 % des droits de vote.

Ouvertures significatives
Le Groupe a ouvert 7 238 nouvelles chambres (47 hôtels) au 1er trimestre 2015. Parmi les ouvertures significatives se trouvent le Pullman The Park Lane Hong Kong, le MGallery Hotel Royal Hoi An au Vietnam, l’Adagio Dubai Al Barsha aux Emirats Arabes Unis et l’ibis Culiacan à Mexico.

RevPAR HT par segment et marché (1er trimestre 2015) (1/2)

JPEG

NCEE (Northern, Central and Eastern Europe (does not include France nor Southern Europe) : Europe du Nord, Centrale et de l’Est (ne comprend ni la France, ni l’Europe du Sud)

MMEA (Mediterranean, Middle-East and Africa (includes Southern Europe) : Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique (comprend l’Europe du Sud)

RevPAR HT par segment et marché (1er trimestre 2015) (2/2)

AsPac : Asie Pacifique

Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud

(1) Le volume d’activité correspond au chiffre d’affaires des hôtels en propriété, en location, en contrat de management et au chiffre d’affaires hébergement des hôtels en contrats de franchise - variation publiée hors effets de change.
(2) Pour HotelServices, le chiffre d’affaires à données comparables inclut les redevances liées au développement, à taux de change constant.
(3) En nombre de chambres

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4742

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4742 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4742.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :