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vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Expedia enregistre une augmentation de 40% de la demande de séjours dans les Alpes en 2014

 
 

Le groupe Expedia a enregistré en 2014, par rapport à l’année précédente, une augmentation de 40% de la demande de nuits d’hôtels chez ses hôtels partenaires dans les Alpes françaises. Ces séjours ont été réalisés par les voyageurs de plus de 50 pays qui ont effectué leur réservation sur les 150 sites du groupe Expedia.

La croissance de la demande de séjours dans les stations alpines en 2014 illustre l’engouement grandissant des touristes internationaux pour l’offre française des sports d’hiver.
Deux pays sont particulièrement attirés par des séjours dans les Alpes françaises ; le Royaume-Uni et les Etats-Unis, dont la demande a augmenté respectivement de 42% et de 35% par rapport à l’année précédente, sont en effet les pays dont sont issus le plus grand nombre de touristes ayant réalisé leur réservation sur l’un des sites du groupe Expedia*.

Par ailleurs, deux familles de pays s’imposent dans le paysage alpin. La Scandinavie représente une part croissante de la clientèle européenne en 2014, avec une augmentation de 61% de la demande de séjours de la Suède et de 46% de la Norvège. Les pays émergents contribuent également à la vigueur du tourisme alpin, comme l’illustre la hausse de 37% de la demande de la Russie.

« Les Alpes Françaises sont une référence pour la clientèle touristique du monde entier, en raison de la qualité de leur offre d’activités sportives mais aussi hôtelière. L’ancrage mondial d’Expedia apporte aux hôteliers alpins une forte visibilité auprès de la demande internationale, ce qui leur permet de remplir leur carnet de réservations tout au long de l’année. »

« La météo a été au coeur des préoccupations des hôteliers cette année, en raison de l’impact du niveau d’enneigement sur leur activité. Dans ce contexte, la demande internationale est un levier puissant pour le marché du ski français. En effet, alors que les touristes français suivent de près l’évolution de la météo et réservent généralement leur séjour peu de temps avant sa date effective, les touristes internationaux effectuent leur réservation plus en amont et la météo a ainsi moins de conséquences sur leur choix de réaliser un séjour ou non. » déclare Veit FUHRMEISTER, senior directeur des marchés en France, Allemagne, Autriche, Suisse, et des pays d’Europe de l’Est chez Expedia Lodging Partner Services.

En 2014, la durée moyenne de séjour des touristes français dans les hôtels alpins était d’un peu plus de deux jours, contre trois jours et demi pour celle des touristes du Royaume-Uni et de la Suède. De plus, les touristes français ont dépensé 128 euros en moyenne par nuit d’hôtel dans les Alpes, contre 182 pour les touristes américains et 171 pour ceux du Royaume-Uni. Enfin, les voyageurs des pays scandinaves, des Etats-Unis et du Royaume-Uni ont réalisé leur réservation un mois plus tôt en moyenne que la demande domestique.

Cette croissance de la demande de séjours dans les Alpes a bénéficié en particulier aux stations de ski familiales telles que Avoriaz, où elle a augmenté de 90%, et à Val-Thorens, toujours appréciée par la clientèle sportive, où elle a augmenté de 72%.

Une tendance à la hausse qui semble se confirmer au premier trimestre 2015
En cette fin de saison, les données d’Expedia indiquent que les hôteliers pourraient avoir de bonnes raisons de se réjouir. Les recherches de séjours pour la semaine du 14 au 21 février 2015, qui est à cheval sur les vacances des Français et des Britanniques, ont en effet augmenté de plus de 80% par rapport à la même période au cours de l’année précédente**.
Cette croissance de la demande de séjours pour les stations alpines est stimulée en particulier par la demande des touristes du Royaume-Uni, des Etats-Unis, et des pays scandinaves.

* Données d’Expedia sur la demande en 2014, comparée avec celle de l’année 2013, pour la marque Expedia et les sites d’Hotels.com
**Données d’Expedia pour les tendances de réservations de séjours sur la période du 14 au 21 février 2015, comparées avec la même période en 2014, pour la marque Expedia et les sites d’Hotels.com

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