Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > appyourself publie les nouveaux résultats du baromètre (...)
mardi 25 septembre 2018

Communiqué : appyourself publie les nouveaux résultats du baromètre Internet et les professionnels du Tourisme & des Loisirs

appyourself dresse les résultats de son enquête auprès de 288 professionnels du Tourisme & des Loisirs. Ce baromètre vient compléter l’infographie publiée en février dernier. Il apporte d’autres éléments de réponses quant à la place qu’occupe Internet dans la promotion et la distribution des établissements interrogés.

Des sites web à l’abandon et non optimisés pour les mobiles
Si la quasi-totalité des professionnels ont un site web (92%), le canal Internet semble pour autant délaissé par les professionnels. En effet, les sites web :
• sont vieillissants : 20% des sites datent de plus de 3 ans et 38% entre 1 et 3 ans.
• sont rarement mis à jour : 57% mettent à jour leur site moins de 5 fois par an et presque 22% ne le font qu’une seule fois dans l’année.
• ont un faible taux de renouvellement : 10% des professionnels veulent refaire leur site en 2015
• ne permettent pas la réservation en temps réel : 66% des sites n’ont pas de moteur de réservations alors qu’il s’agit d’une pratique très ancrée dans le quotidien des Français. Parmi les personnes ayant déjà réservé un hôtel, 77% l’ont fait sur Internet. Et pour les restaurants cela représente 31% des réservations.(1)

Plus étonnant encore : une grande majorité de professionnels pense avoir une version mobile de leur site web alors que ce n’est pas le cas.

“43% des professionnels déclarent avoir un site optimisé mobile mais après vérification, ils ne sont que 17% au total”

Le 21 avril prochain, Google intégrera parmi ses critères de référencement l’optimisation du site web pour les mobiles. Parmi les professionnels interrogés, 43% déclarent avoir un site optimisé mobile. Après vérification via l’outil de compatibilité mobile Google, on s’aperçoit qu’il y a seulement 17% des professionnels qui ont réellement un site Google mobile-friendly.

Beaucoup de professionnels ne comprennent pas la notion d’optimisation mobile. Ce sont donc au total 56% des professionnels qui n’ont pas de site optimisé mobile et qui potentiellement verront leur position Google impactée par la prochaine mise à jour du moteur de recherche. Pourtant le trafic mobile observé sur les sites des clients appyourself montre qu’il est primordial d’être accessible sur ce canal. Par exemple, 30% du trafic web des hébergements provient du mobile. Il monte jusqu’à 50% pour les restaurants. Pour ce dernier secteur, la réservation via mobile représente 38% des réservations en ligne.(1)

Renouvellement du site : le modèle SaaS plébiscité
À la question comment préfèreriez-vous financer votre site web, ils sont 47% à avoir répondu mensuellement contre 39% en 1 fois. On observe que la logique de service via un abonnement commence à être préférée par rapport à un investissement unique, plus coûteux en trésorerie et moins pérenne/évolutif que les solutions SaaS.

(1) Étude OpinionWay Avril 2015 : les Français et le marché de la réservation en ligne pour Doctolib, Balinéa, Lafourchette

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4715

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4715 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4715.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.