Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le GNI reçu par François Rebsamen, Ministre du Travail, (...)
mercredi 21 novembre 2018

Communiqué : Le GNI reçu par François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

 
 

Le 23 mars 2015 Didier Chenet, président du Synhorcat et du GNI, a rencontré François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Au cours de cette rencontre, ont été discutés les sujets suivants :
- L’emploi des extras : Didier Chenet a expliqué les difficultés rencontrées par les entreprises, et tout particulièrement les traiteurs organisateurs de réceptions, à l’occasion de l’emploi des extras : les demandes de requalification de ces contrats d’usage en CDI se multiplient. Les condamnations sont insupportables financièrement par les entreprises en raison d’une interprétation partiale des textes par les tribunaux.
En l’absence de révision des textes législatifs ou règlementaires, le Ministre s’est prononcé en faveur de la négociation d’un avenant à la convention collective entre les partenaires sociaux. Les services du Ministère seront mis à la disposition des partenaires sociaux pour les accompagner.

- Compte pénibilité : Didier Chenet a fait part de la lourdeur du dispositif et de son inadaptation à notre secteur évoquant notamment le problème des travailleurs de nuit.
Le Ministre a promis un assouplissement du texte sans évoquer pour autant la nature de celui-ci. Le GNI continue de porter la voix des entreprises indépendantes et rencontrera prochainement le député chargé de cette mission par le Ministre.

- Statuts des salariés saisonniers : Le Ministre s’est engagé que le GNI par la voix de la Fagiht, soit auditionnée par la Mission parlementaire en charge de cette question.

- CICE et baisse du coût de travail : Didier Chenet a rappelé une nouvelle fois l’insuffisance du dispositif de CICE dont ne bénéficient pas les travailleurs non-salariés (TNS). Il a ajouté que les TPE ne profitent pas du CICE en raison de modalités qu’elles jugent complexes.

Le Ministre a répondu que le CICE serait dès 2017 remplacé par un allégement des charges sociales plus adapté à nos entreprises.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4677

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4677 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4677.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »