Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Geoled présente la borne de balisage Alpha, la première (...)
samedi 22 septembre 2018

Communiqué : Geoled présente la borne de balisage Alpha, la première borne à Led, sans fil, programmable, autonome et durable

En 2 années de R & D, Geoled a hissé le balisage lumineux au rang de complément indispensable de l’éclairage dans l’aménagement des espaces nocturnes, et présente la Borne Alpha : un produit aux performances inédites et répondant aux enjeux de préservation des ressources énergétiques.

En associant les technologies de gestion sans fil aux meilleurs procédés de récupération et stockage d’énergie solaire, la borne Alpha rivalise avantageusement avec les produits filaires de balisage en termes de performances, de fonctionnalités et de coût d’usage.

Grâce à Geoled, le balisage nocturne en extérieur combine sécurité d’utilisation, facilité d’installation, simplicité de programmation et de mise en réseau, le tout sans impact sur la facture d’électricité.

Définition du balisage
Avec la borne Alpha, Geoled innove pour le confort des usagers en espace extérieurs la nuit : trop souvent apparenté à l’éclairage traditionnel, le balisage a une fonction bien spécifique que Geoled a choisi de perfectionner. Alors que l’éclairage cherche à recréer les conditions de luminosité diurne, le balisage permet aux usagers de se repérer dans l’espace et d’être guidés de façon sécurisée dans leurs déplacements.

L’éclairage s’impose naturellement dans les lieux de forte activité ou fréquentation nocturnes (flux dense de véhicules ou de piétons), ou lorsque la sécurité de nuit doit être privilégiée (parkings, bâtiments en zones industrielles, quartiers sensibles…). Hormis ces cas précis, nul besoin de récréer en pleine nuit les conditions de la lumière du jour, dès l’instant où il est possible de matérialiser des cheminements lumineux.

Là où la puissance de l’éclairage est inutile, le balisage prend le relais :
• Repérer ou délimiter une zone que l’on souhaite signaler aux usagers de l’espace public (point d’information sur une aire d’autoroute, zone de marché nocturne sur une place de village...)
• Suivre un cheminement (chemin de promenade le long d’un cours d’eau, piste cyclable,…), ou être guidé vers un point précis (aller de la sortie du bâtiment vers le parking, chemin de promenade autour d’un petit lac…)
• Attirer l’attention ou animer des espaces où l’on souhaite faire venir du public à des fins ludiques, commerciales ou d’agrément

Des enjeux pratiques, écologiques et économiques
En tous lieux, adapter l’intensité lumineuse aux besoins réels : une réflexion indispensable pour assurer un bon niveau de service dans des conditions de coût supportable par la collectivité. Contrôler le coût de l’énergie devenant un enjeu, les municipalités et les entreprises privées soucieuses de maîtriser leurs dépenses, doivent repenser le concept d’éclairage d’extérieur.

Geoled propose une approche efficace et pertinente, qui concilie attentes et confort de l’usager : éclairer au bon moment, à la bonne intensité et pendant le temps nécessaire. Parce qu’elle produit et gère de façon autonome l’énergie électrique qu’elle consomme, la borne Alpha permet un balisage performant, économique et soucieux de l’environnement.

La borne Alpha, le balisage durable, intégré dans son environnement
Ultra résistante aux chocs les plus divers (résistance IK10) comme aux intempéries les plus variées (étanchéité IP66), conforme aux exigences des professionnels (norme CE), la borne Alpha est un condensé de savoir-faire pour un usage pensé au quotidien. Balise lumineuse éco-conçue, le haut niveau de performance de son capteur photovoltaïque et l’efficacité des batteries Lithium-Métal assurent une alimentation continue de la borne sur de très longues périodes.

La borne Alpha se recharge lorsque la cellule reçoit directement les rayonnements solaires, mais aussi par temps relativement nuageux, même si le rythme de recharge sera alors ralenti.

Sur quasiment l’ensemble du territoire français, les conditions d’ensoleillement suffisent à la borne Alpha pour se recharger tout au long de l’année, afin que le stock d’énergie soit en permanence alimenté évitant ainsi les interruptions de fonctionnement.

Des réseaux... sans la toile ! Les câbles ont disparu, mais le courant passe
Grâce à une technologie innovante les bornes Alpha fonctionnent sans câblage, ce qui n’affecte en rien ni leur alimentation en énergie, ni la capacité à piloter plusieurs bornes en réseau.

Le résultat est une grande liberté et rapidité d’installation, à coûts réduits et sans dégradation de l’environnement. Un avantage majeur par rapport aux luminaires filaires.

Alpha offre tout un panel de fonctionnalités à programmer selon les besoins : mise en route et arrêt automatiques, durée de fonctionnement, intensité lumineuse, balisage sur un ou deux côtés, en blanc ou en couleurs… Un spectre de 96 couleurs de lumière différentes, et une large gamme de finition pour la coque (palette RAL),…. Et le balisage devient enfin sur mesure !

Un usage pensé pour tous et pour tous les quotidiens
Sophistiquée, la borne Alpha est néanmoins très simple d’utilisation. Programmez-en une avec la télécommande et elle communiquera automatiquement (par radio) les paramètres enregistrés à l’ensemble du cheminement lumineux par rebonds successifs d’une borne à l’autre ; et ce sans limitation de longueur. Une seule et unique télécommande gère l’ensemble d’un réseau.

Enfin, puisqu’elle est dédiée à l’outdoor, Alpha est conçue pour limiter au maximum les tentations de vandalisme : une technologie solaire indécelable par un oeil non expert, et un code de protection qui verrouille l’accès aux réglages de la borne, la rendant inopérante pour des tiers.

Guider, Animer, Accueillir...
La borne Alpha apporte sécurité et confort
La borne Alpha est une balise lumineuse à énergie solaire, diffusant de la lumière en blanc et couleurs. Alimentée sans interruption tout au long de l’année, elle est robuste et résistante aux agressions climatiques.

Les innovations techniques intégrées à ce luminaire assurent un fonctionnement en extérieur sans contrainte filaire pour une grande variété d’applications. Une palette de finitions couleurs permet de faire varier sa personnalité selon l’envie.

Un condensé d’ingéniosité
Nombreuses fonctions programmables : mise en route et arrêt automatiques, durée de fonctionnement, intensité lumineuse, couleurs, balisage sur un ou deux côtés… Le réglage se fait par simple télécommande.

Un luminaire autonome en réseau sans-fil
Les bornes communiquent entre elles par radio, l’information se transmettant par rebonds successifs à l’ensemble du cheminement lumineux, sans limitation de longueur.

Balisage couleur
Un choix parmi 96 couleurs en plus du blanc, avec défilement en continu ou séquences programmables, permet de régler la couleur de la lumière émise.

Energie solaire à haut rendement
Le haut niveau de performance du capteur solaire et l’efficacité des batteries permettent de restituer l’énergie stockée sur une longue période. L’absence de raccordement garantit une liberté d’installation à coûts minima.

Une technologie efficace et discrète
La technologie de la borne Alpha est indétectable, minimisant ainsi les tentations de vandalisme. Les niveaux d’étanchéité (IP66) et de résistance (IK10), ainsi que la norme CE sont conformes aux exigences des professionnels.

Dissuasion passive
Un code de protection sécurise l’accès aux réglage de la borne et la rend inaccessible aux tiers..

Alpha, la borne de balisage idéale pour…
.. Lumière d’ambiance autour de la piscine d’un hôtel-club ou sur la terrasse d’un restaurant
.. Balisage nocturne d’un chemin de promenade autour d’un point d’eau
.. Embarcadères et pontons de ports de plaisance
.. Cheminements vers monuments historiques
.. Accès à des résidences à partir des parkings extérieurs
.. Allées de jardins publics, sentiers côtiers balisés
.. Allées de camping, pistes cyclables
.. Accueil extérieur clientèle de domaines viticoles
.. Clubs de golf : animation extérieure du club house et repérage du parcours...

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4643

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4643 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4643.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.