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mercredi 19 septembre 2018

Communiqué : Voyage des Chinois à l’étranger : de vastes opportunités selon un rapport du groupe hôtelier IHG

 
 

InterContinental Hotels Group (IHG®), un des leaders mondiaux de l’industrie hôtelière, s’est associé à la société Oxford Economics pour publier aujourd’hui une des études les plus complètes jamais réalisées sur le marché des Chinois voyageant à l’étranger. Ce rapport révèle à quel point les changements en cours dans la façon de voyager des Chinois constituent une réelle opportunité pour les destinations internationales. Des villes comme Londres, New York, Los Angeles, Sydney et Tokyo risquent d’être les principales bénéficiaires de ces changements.

Le rapport The Future of Chinese Travel report montre que les tendances économiques et démographiques qui caractérisent le marché touristique chinois ont toutes les chances d’entraîner un accroissement de la demande pour les voyages à l’étranger dans les dix prochaines années. Il révèle également que cette augmentation risque de créer de nouvelles opportunités, alors que les préférences des Chinois s’orientent vers des voyages plus lointains, plus axés sur les loisirs. Enfin, l’étude note que les touristes chinois effectueront des dépenses de plus en plus importantes liées au divertissement, aux achats de biens, qui contribueront de manière significative aux économies nationales.

L’analyse de Richard Solomons, Président Directeur-Général d’IHG : « C’est un travail de recherche sans précédent qui a été effectué ici, qui montre à quel point les voyages des Chinois à l’étranger représentent une formidable opportunité pour les villes comme pour les économies nationales. L’émergence d’une forme de voyage plus axée sur les loisirs pour les 90 millions de ménages chinois qui pourront se permettre de voyager à l’étranger d’ici à 2023, le poids grandissant de la Chine dans le marché mondial du tourisme ne peuvent plus être sous-estimés. Notre groupe possède 30 années d’expérience sur le marché chinois. Nous avons récemment lancé notre marque HUALUXE Hotels and Restaurants qui est centrée sur les demandes et les attentes de la clientèle chinoise, nous avons déployé notre programme « China Ready » : le groupe IHG est bien placé pour répondre à cette nouvelle demande en croissance. »

Le commentaire d’Adam Sacks, Président d’Oxford Economics : « Ce rapport donne une photographie complète de la façon dont les Chinois voyagent : des dizaines de millions de nouveaux ménages chinois vont pouvoir voyager à l’étranger dans les 10 prochaines années. L’expérience montre que les destinations qui savent se rendre le plus accessible à la clientèle chinoise reçoivent un nombre bien plus élevé de visiteurs. Il y a là une quantité, un volume d’opportunités que les pays comme les villes de stature internationale doivent absolument saisir, afin de tirer parti de cette augmentation à venir sans précédent du nombre de voyages des Chinois à l’étranger. »

Rapport sur L’avenir du voyage à l’étranger en Chine : principaux résultats
Un volume d’opportunités sans précédent :

  • 88 millions de foyers chinois pourront voyager à l’étranger d’ici 2023, soit 97 millions de voyageurs chinois (une augmentation de 5% par an)

3 tendances clés au cours des 10 prochaines années :

  • Voyages longue distance : une demande exponentielle
  • Les voyages d’affaires rattrapés par les voyages d’agrément
  • Des dépenses en hausse : +75% d’ici 2023

L’augmentation du salaire des ménages : un facteur clé pour expliquer ce changement

  • Au cours de la prochaine décennie, le salaire annuel de plus de 60 millions de ménages chinois franchira le seuil des $35,000 (environ 32 000 €), à partir duquel on peut se permettre de voyager à l’étranger

Les grandes villes, des destinations très prisées :

  • Plus de 85% des voyageurs chinois se rendent d’abord dans des grandes villes de réputation internationale

Au fur et à mesure que la demande de tourisme chinoise mûrira, les préférences s’orienteront vers des voyages plus chers et des destinations plus lointaines. La préférence pour un hébergement et du shopping plus haut de gamme va s’accentuer.

Les voyageurs chinois mélangeront harmonieusement voyage d’affaires et voyage d’agrément : d’ici 2023, près de deux tiers (62%) des Chinois qui se rendront à l’étranger le feront pour leurs loisirs et non plus pour affaires, ce qui représentera un tournant majeur.

Ils dépenseront plus lorsqu’ils seront en voyage à l’étranger : le montant par voyage devrait augmenter de près de 75% en termes nominaux d’ici 2023.

Les villes de stature internationale sont la destination préférée des Chinois qui voyagent à l’étranger (plus de 85% d’entre eux visitent les grandes villes du monde en priorité). Pour une destination donnée, les grandes villes reçoivent à elles seules presque la moitié de la totalité des visiteurs chinois de cette destination. Et près de 95% de leurs dépenses s’effectuent dans ces villes.

L’accessibilité d’une destination est un élément clé pour attirer les touristes chinois : celles qui offrent des formalités de visa simplifiées seront plus prisées. Les mesures prises pour faciliter l’accès et l’accueil des voyageurs chinois influent sur le nombre de visiteurs, en moyenne de 20% supérieur aux taux habituels lorsque ces mesures sont en place.

HUALUXE Hotels and Resorts
IHG a ouvert le premier hôtel de sa marque HUALUXE Hotels and Resorts, le HUALUXE Yangjiang City Centre, le mois dernier. Le groupe a développé la marque HUALUXE à partir d’une connaissance approfondie du marché et d’une compréhension fine de ce que recherchent les clients chinois. IHG prévoit de déployer sa marque dans 100 villes à travers la Grande Chine d’ici les 15 à 20 prochaines années, et peu à peu, de l’amener vers des destinations internationales clés, telles que Londres et New York.

Le programme « China Ready » d’IHG
Afin qu’ils se sentent particulièrement appréciés et bienvenus, IHG propose aux clients chinois des offres sur-mesure à travers son programme « China Ready », qui existe déjà dans plus de 80 hôtels à travers 24 pays. Les hôtels IHG labellisés « China Ready » disposent de personnel parlant le mandarin, de chefs chinois spécialement formés, et offrent à leurs employés des sessions de sensibilisation à la culture chinoise. Parmi les autres services proposés, l’on trouve des équipements qui permettent aux clients chinois de payer via UnionPay, l’unique société nationale de cartes bancaires en Chine, mais aussi des plats et des boissons adaptés aux goûts des Chinois, et des chaînes de télévision en mandarin dans les chambres.

IHG en Grande Chine
IHG possède aujourd’hui plus de 30 années d’expérience en Grande Chine, après avoir ouvert son premier hôtel Holiday Inn dans la région en 1984. Le groupe poursuit son développement en Chine après ouvert 11 000 chambres pour la seule année 2014 – un record sur une année calendaire – soit plus du double de nombre de chambres ouvertes par ses concurrents.

Pour en savoir plus sur le rapport L’avenir du voyage à l’étranger en Chine : www.ihgplc.com/chinesetravel

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