Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Installation du futur « Pôle Touristique d¹Excellence de (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : Installation du futur « Pôle Touristique d¹Excellence de Seine-et-Marne » dans le Quartier Henri IV du Château de Fontainebleau

 
 

Le « Pôle Touristique d’Excellence de Seine-et-Marne » est un nouveau lieu dédié au tourisme qui va s’installer le lundi 2 mars 2015 au Château de Fontainebleau situé à l’Est de Paris. Ce lieu unique en France, restauré par deux collectivités locales (Région Ile-de-France et Département de Seine-et-Marne) et un établissement public national soutenu par l’Etat, est un écrin destiné à promouvoir le savoir-faire français en termes de tourisme et de patrimoine.

Le Département et Seine-et-Marne Tourisme, Agence de Développement et de Réservation Touristiques de l’Est de Paris, sont à l’initiative de ce regroupement qui fédèrera de nombreux acteurs autour de ce projet dont :
- La délégation départementale de la Fondation du Patrimoine ;
- L’UDOTSI (Union des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative) de Seine-et-Marne ;
- L’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière ;
- Le service « tourisme » de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne ;
- Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre ;
- Les Gîtes de France de Seine-et-Marne ;
- L’institut Français du Tourisme Paris-Est.

D’autres partenaires pourront bientôt rejoindre ce pôle de compétences croisées au service du rayonnement national et international du territoire seine-et-marnais.

« Avec quatre-vingt-trois millions d’arrivées par an et un million d’emplois dédiés à l’échelle nationale, le tourisme est un enjeu majeur pour le développement économique et l’attractivité de notre département. Le Pôle Touristique d’Excellence s’inscrit dans le projet de territoire du Département de créer à Fontainebleau un équipement dédié aux patrimoines touristiques, à l’enseignement supérieur et à la recherche en matière de tourisme » déclare Lionel Walker, Vice-président du Département de Seine-et-Marne en charge du Tourisme, du Patrimoine et des Musées et Président de Seine-et-Marne Tourisme.

Forte de ces pôles de compétences croisées, la Seine-et-Marne est un territoire pilote en terme de développement du tourisme au niveau national et international qui propose une offre de formation complète autour du tourisme, dans un secteur en perpétuelle évolution. La création de ce modèle de développement touristique unique en France permet de sauver le patrimoine français en donnant une nouvelle vocation à un site riche d’histoire.

Le nouveau visage du Quartier Henri iv au château de Fontainebleau
Ce quartier est une vaste dépendance du domaine national de Fontainebleau, située à proximité immédiate du château. « L’installation au sein du quartier Henri IV du « Pôle Touristique d’Excellence de Seineet-Marne » est le fruit d’un partenariat exemplaire entre l’Etat et les collectivités, et constitue une première étape dans la revitalisation de ce quartier que le château appelle de ses voeux depuis de nombreuses années. L’excellence des formations qui y seront dispensées et l’engagement des différents acteurs du Pôle pour la promotion du territoire sont des atouts pour le rayonnement de Fontainebleau. Le quartier Henri IV accueillera bientôt, dans le cadre du « schéma directeur » que le Ministre de la culture et de la communication a lancé en janvier, des équipements (auditorium, restaurant) qui font aujourd’hui défaut, ainsi qu’un pôle destiné aux publics scolaires. Dès cette année, les grilles de la porte monumentale qui donne accès à la place d’Armes vont s’ouvrir à nouveau, annonçant le rétablissement, à terme, des circulations quotidiennement empruntées sous l’Ancien Régime entre la cour d’Honneur et celle du quartier Henri IV, en passant par la cour de la Fontaine et la cour Ovale, coeur historique du château » précise Jean-François Hebert, Président de l’établissement public du château de Fontainebleau.

2000 m2 du quartier Henri IV ont ainsi été rénovés par les collectivités territoriales pour accueillir ce nouveau pôle d’excellence. Le financement des travaux s’élève à plus de 8 millions d’euros et est assuré par le Département de Seine-et-Marne (3 millions d’euros), la Région Ile-de-France (3 millions d’euros) et le ministère de la Culture et de la Communication (2 millions d’euros). L’aménagement a été initié et géré par l’établissement public du château de Fontainebleau, avec le concours de l’opérateur du patrimoine et des projet immobiliers de la Culture (OPPIC), Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques, Adam Yedid, architecte, pour l’aménagement intérieur, les Bâtiments de France du STAP de Seineet-
Marne et la DRAC d’Ile-de-France.

L’institut Français du tourisme Paris-est
L’Institut Français du Tourisme Paris-Est, spécialisé dans la formation supérieure et la recherche dans le tourisme, est l’un des principaux partenaires de ce projet. A ce titre, de nombreuses initiatives sont lancées pour faire rayonner le site de Fontainebleau comme le lieu d’excellence, en France et à l’international, en termes d’enseignements et de recherches sur les patrimoines touristiques. « Ce lieu unique en France a pour objectif de former les futurs professionnels du tourisme, du patrimoine et de l’hôtellerie, d’initier des programmes de recherche et d’établir des actions de coopération internationale. Nous allons accueillir des délégations étrangères du monde entier pour les former aux métiers du tourisme » explique Laurent Devillers, Directeur de l’Institut Français du Tourisme Paris-Est.

Un projet de développement territorial à résonance internationale
La Seine-et-Marne se situe de façon volontaire dans les deux champs du patrimoine et du tourisme. Le département représente 50% du territoire d’Ile-de-France et recèle de richesses patrimoniales, naturelles et historiques, avec notamment deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Fontainebleau et Provins). La Seine-et-Marne est la deuxième destination touristique régionale après Paris.

« La collectivité mène activement des politiques publiques en faveur de la promotion du territoire, de la valorisation des ressources et de la diversification des publics. C’est dans ce sens que l’installation du futur « Pôle Touristique d’Excellence de Seine-et-Marne » dans le Quartier Henri IV du Château de Fontainebleau représente un atout de taille pour le développement du tourisme au niveau local, national et international. Au delà, ce projet permettra le développement de l’excellence en matière de formation et de recherche » commente Vincent Eblé, Président du Département de Seine-et-Marne.

En effet, ce nouveau pôle de compétences croisées situé dans le Sud du Département vient ainsi compléter l’offre de formation dédiée au patrimoine située dans le Nord du Département (« Cluster Val d’Europe » ou pôle d’excellence dédié aux loisirs, aux sports et aux grands événements et Ecole Hôtelière de Ferrières).

Le Pôle touristique d’excellence : un enjeu pour la région ile-de-France
De part sa vocation, la Région Paris Ile-de-France investit depuis de nombreuses années dans le domaine de la formation et en fait un enjeu majeur pour la formation des jeunes, le développement des compétences et la qualification des demandeurs d’emplois.
Le patrimoine et le tourisme sont également des secteurs porteurs pour la Région, capitale mondiale du tourisme. Ils nécessitent un travail de fond et d’importants développements afin que la Région Capitale maintienne son rang de leader mondial dans le tourisme.
Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, bras armé de la Région, est aussi un autre acteur impliqué dans la formation des professionnels du tourisme.
ainsi, le tourisme et la formation constituent-ils un enjeu majeur à tous les échelons : etat, région et département travaillent ensemble pour mutualiser les efforts et développer ces secteurs en perpétuelle évolution.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4592

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4592 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4592.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »