Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Tourisme à Paris Ile-de-France : la fréquentation reste (...)
mercredi 14 novembre 2018

Communiqué : Tourisme à Paris Ile-de-France : la fréquentation reste stable à un niveau élevé en 2014

 
 

Avec 32,2 millions d’arrivées hôtelières, Paris Ile-de-France conforte sa place de première destination touristique au monde dans un contexte économique qui reste difficile. 2014 est une nouvelle année de référence en termes d’arrivées touristiques pour la destination.

15,7 millions de visiteurs viennent de l’étranger. C’est un chiffre à nouveau exceptionnel et stable par rapport à 2013.

Parmi ces clientèles, il est à noter :
• une forte hausse de la clientèle du Proche et du Moyen Orient : + 18,5 %
• une augmentation non négligeable de la clientèle espagnole + 5,1 % et de la clientèle italienne +4,2%, qui marque le retour de la clientèle espagnole dans le Top 5 des nationalités en terme d’arrivées hôtelières
• une hausse de 3,7% des Américains, deuxième clientèle internationale de la destination avec plus de 2,0 millions d’arrivées hôtelières
• une baisse importante de la clientèle chinoise (-6,0%) qui, après une hausse vertigineuse en 2013, entame un reflux.

Tenant compte de la persistance d’une économie toujours difficile, la baisse des arrivées de la clientèle française, amorcée en 2012, se fait encore ressentir de -1,2 % par rapport à 2013 (16,6 millions de touristes dans l’hôtellerie).

François Navarro, Directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, déclare : « Les baisses conjuguées de l’euro et du prix du pétrole laissent présager d’une forte augmentation de la clientèle américaine en 2015 ».

La clientèle d’affaires a généré 39% du total des nuitées enregistrées dans l’hôtellerie francilienne soit 25,3 millions de nuitées, un chiffre en retrait de 7,5% par rapport à 2013.

Sur l’ensemble des taux d’occupation hôteliers, c’est la Grande Couronne qui tire son épingle du jeu (+2,3 pt) alors que Paris marque le pas (+0,1 pt).
François Navarro de compléter : « Les touristes n’ont plus peur de passer le périphérique pour y séjourner. La construction de 20 000 chambres d’hôtel, notamment en Grande Couronne, devient désormais vital pour notre destination »

Interrogés début février, les professionnels du tourisme francilien sont toutefois 65 % à prévoir une amélioration de leur activité à moyen terme en 2015. Ces prévisions sont un peu meilleures que celles enregistrées en février 2014 et prouvent ainsi que les effets des attentats sur le secteur du tourisme sont très limités dans le temps.

Top 5 des visiteurs à Paris Ile-de-France
Royaume-Uni USA Allemagne Italie Espagne

Retrouvez tout le bilan touristique de l’année 2014 ici :

Bilan touristique 2014 région Ile de France

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4589

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4589 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4589.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »