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mercredi 14 novembre 2018

Communiqué : C10 renforce ses initiatives en faveur du recyclage du verre en CHR

 
 

Un an après son lancement, C10 affiche un bilan positif de l’un de ses engagements phares : assurer la reprise des emballages en verre à usage unique, dits « perdus »(1).

Démarrée en janvier 2014, l’offre de service de reprise du verre perdu mise en place au sein du réseau C10, offre des résultats prometteurs.
A l’issue de ce lancement, 35 adhérents ont mis en place ce service auprès de leur clientèle CHR. Ils collectent ainsi, en vue de recycler, en moyenne 16 tonnes de verre par mois.

C10 se fixe ainsi pour objectif à fin 2015 qu’au minimum 60 adhérents proposent ce service, et que plus de 1000 clients CHR y adhérent. Un objectif à court terme est d’atteindre les 50 tonnes de collecte de verre par mois.

« 2014 est une année de lancement, plusieurs adhérents nous ont rejoint en cours de route, parfois jusqu’en octobre, et pourtant les chiffres sont extrêmement encourageants. Nous sommes confiants pour 2015 », se félicite Philippe Guérin Directeur Général Délégué Back Office, et responsable du projet Développement Durable.

Un nouveau service attendu et performant
C10 se charge de mettre à disposition du CHR des caisses spécifiques pour le stockage des bouteilles vides, puis de les récupérer dans le cadre de leur tournée quotidienne de livraison.
Le succès de ce service ne serait pas sans un lien étroit avec les collectivités associées à la démarche, mettant, par exemple, en place les dispositifs dans lesquels s’insère cette offre.

Cette initiative déployée par C10 s’inscrit dans le cadre des travaux importants réalisés au sein de la FNB (Fédération Nationale des Boissons).
Cette dernière a d’ailleurs conduit une étude(2) dont les conclusions ont démontré que ce modèle de logistique retour permettait à la fois de multiplier par 3 le taux de recyclage du verre, tout en réduisant de 40% les coûts de l’ensemble du processus.

C10 répond ainsi à une demande de plus en plus pressante des Français, qui souhaitent, pour 81% d’entre eux, un engagement plus fort de la part des CHR en matière de Développement Durable et qui considèrent que le tri des déchets d’emballage est le premier critère pour 92%(3).

(1) En opposition à « consigné »
(2) « Impact de la logistique retour sur la collecte des emballages en perdus en CHD » FNB Octobre 2013, en partenariat avec l’Ademe, Eco-Emballages, sa filiale Adelphe, et le cabinet Bio Intelligence Service.
(3) Chiffres issus du premier observatoire comportemental, publié en octobre 2014, réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 1001 personnes âgés de 18 à 65 ans (avec quotas sur l’âge, le sexe, la région).

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