Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Une Abbaye royale à l’heure du numérique grâce à Ruckus (...)
lundi 18 juin 2018

Communiqué : Une Abbaye royale à l’heure du numérique grâce à Ruckus Wireless

 
 

Depuis 2013, Ruckus Wireless équipe l’Abbaye Royale de Fontevraud, dont l’hôtel 4 étoiles à qui le Wi-Fi était la seule chose manquante. D’un simple lieu historique, Fontevraud est devenue un véritable lieu de repos et connecté grâce à un équipement quasiment présent sur toute la surface. Pourtant le défi paraissait compliqué dès le départ à cause de la disposition de l’Abbaye. Le côté atypique de fournir en Wi-Fi une abbaye royale reconvertie en haut lieu touristique n’a pas effrayé les équipes de Ruckus Wireless qui ont relevé le défi haut la main sans pour autant en rester là.

L’Abbaye Royale de Fontevraud : un véritable pôle numérique
L’Abbaye Royale de Fontevraud a été construite en 1101 par Robert d’Arbrissel à Fontevraud, en Anjou. Il s’agit de la plus grande cité monastique d’Europe. Aujourd’hui, l’Abbaye est au coeur d’un véritable projet avec un concept de « cité idéale ». Ce projet se base sur l’histoire des lieux tout en se tournant vers le présent et principalement vers l’avenir. Deux grands défis se posent au sein de ce projet : l’écologie et le numérique. « Notre volonté est de faire de l’Abbaye de Fontevraud un véritable pôle numérique en plus d’un site historique, d’un Hôtel design et d’un restaurant gastronomique. Le numérique n’est ici pas envisagé comme une simple affaire de technologie mais comme un ensemble d’outils résolument au service de nouveaux usages » souligne David Martin, directeur de l’Abbaye de Fontevraud depuis novembre 2007.

Une installation minutieuse pour un réseau de haute qualité.
Equiper une abbaye parait compliqué au premier abord, de par son architecture particulière. Pour Hervé Sabiaux, manager d’activité pour le cabinet Hervé Sabiaux Consultants, l’Abbaye est un défi technologiquement intéressant. « Au départ, aucune couverture GSM n’était disponible au sein de l’Abbaye. Le Wi-Fi devenait donc une réelle nécessité. » Il va de soi qu’installer une couverture Wi-Fi complète quand on ne part de rien, relève quasiment de l’impossible. Mais pour éviter une couverture GSM qui puisse poser des soucis de connexion, il a été décidé de passer par Keyyo Communications, une application compatible iPhone et Android qui permet d’avoir un accès téléphonique en évitant d’utiliser le GSM. Deux problématiques se sont posées lors de l’installation : comment alimenter les bornes mais aussi comment les mettre en place sans pour autant qu’elles ne soient trop voyantes, que ce soit en intérieur ou en extérieur ?

Le Wi-Fi au coeur d’un véritable projet
Si le Wi-Fi est devenu une réelle nécessité au sein de l’Abbaye, c’est pour réaliser un projet d’envergure : le pôle numérique de l’Abbaye. Afin d’offrir un service complet et de haute qualité en dehors de l’Hôtel 4 étoiles et du restaurant gastronomique, il devenait essentiel d’offrir une couverture Wi-Fi à toute personne présente dans les lieux. Cette couverture au sein de l’Abbaye permet selon David Martin « d’appréhender la culture sous un nouveau jour, pour des publics toujours plus diversifiés ». Grâce à l’équipement Wi-Fi actuel, l’Abbaye propose un pôle numérique comme suit :

  • Des tablettes tactiles utilisées comme source d’informations accessibles sur une grande partie de l’Abbaye. Les tablettes sont également disponibles à l’iBar, où elles sont incorporées au mobilier. On y trouve des jeux mais aussi des informations historiques et culturelles. Ces tablettes sont alors de véritables médiathèques numériques.
  • Des iPad au sein des chambres d’hôtel, donnant accès à tous les services hôteliers (restauration, room service, accueil) ainsi qu’à des informations sur le site et ses environs.

Les projets d’avenir de l’Abbaye
L’Abbaye est actuellement couverte par le Wi-Fi de manière partielle. 2015 s’annonce comme une année importante pour la continuité du Wi-Fi au sein de l’Abbaye. En effet, pour le cabinet Hervé Sabiaux Consultant, l’Abbaye va tendre vers des services de voIP grâce à une couverture totale de l’Abbaye. Même les mieux les plus impensables au sein d’une Abbaye se verront transformés en lieux connectés.

En 2015, il est souhaité que le Wi-Fi devienne un véritable outil marketing grâce à la géolocalisation. Pour David Martin, il est souhaitable de produire de la connaissance sur le parcours touristique grâce à un service Wi-Fi de haute qualité. Cette géolocalisation serait mesurable grâce à un système borne par borne. « Le Wi-Fi permettrait de connaitre la demande et la nécessité de la clientèle. Il serait également possible d’améliorer les services, notamment lors de grandes affluences » souligne David Martin. « Le choix des solutions Ruckus Wireless s’est fait tout naturellement. Hervé Sabiaux connaissait les solutions Ruckus Wireless et n’a pas hésité à nous les présenter. »

LE BESOIN

  • Une ouverture sur le numérique
  • Un équipement Wi-Fi complet sur l’ensemble de l’Abbaye
  • Mettre à disposition des iPad dans chaque chambre d’hôtel pour offrir un service premium
  • Avoir des données marketing des plus précises grâce au Wi-Fi

LES PRODUITS INSTALLES

  • 51 bornes Wi-Fi intérieures et extérieures
  • 1 contrôleur modèle 3000

ABBAYE DE FONTEVRAUD

  • La plus ancienne cité monastique d’Europe
  • Un lieu touristique entre culture et modernité
  • Un centre culturel et artistique
  • Un hôtel, deux restaurants
  • Un patrimoine classé ouvert au public

Supplément d’information demandé par TH

L’accès Internet est réalisé par fibre avec un accès à 40 Mo, ce qui paraît néanmoins faible pour un accès fibre

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4542

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4542 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4542.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »