Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Nîmes, l’école pilote du groupe Vatel célèbre ses 25 (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : Nîmes, l’école pilote du groupe Vatel célèbre ses 25 ans

 
 

Jeudi 05 février, Alain Sebban, Président Fondateur du Groupe Vatel et Karine Sebban Benzazon, sa fille, Directrice générale depuis 16 ans de Vatel Nîmes, ont convié leurs invités à célébrer l’anniversaire de l’école Vatel Nîmes. A l’honneur, les étudiants ont séduit les convives par leurs multiples talents.

Vatel Nîmes, illustration concrète de l’Esprit Vatel
Il suffit d’observer le campus de Vatel Nîmes, école pilote du groupe, pour comprendre la mise en oeuvre concrète de la vision pédagogique de son fondateur. Suite aux ouvertures des écoles de Paris et Lyon, Alain Sebban construit en 1989 l’école de Nîmes, à laquelle il relie par une passerelle un hôtel d’application directement implanté sur le campus. Se matérialise sur 14 000m2 un concept d’enseignement unique : l’alternance construite et maîtrisée de la théorie académique, enseignée à l’école, et de l’expérience professionnelle vécue au sein de tous les départements de l’hôtel 4 étoiles.

Un modèle pour toutes les écoles du groupe Vatel
25 ans plus tard, Vatel Nîmes compte 150 collaborateurs et 800 étudiants dont 50% d’internationaux. Elle est devenue l’école de référence des 26 campus Vatel qui forment le 1er groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie - Tourisme. Qu’elles soient implantées en Europe, en Amérique, en Asie ou en Afrique, les écoles Vatel sont inspirées du modèle de Nîmes et poursuivent le même dessein : préparer les jeunes générations à construire leur avenir dans l’hôtellerie internationale.

De 1989 à nos jours, le groupe que formaient 3 écoles en France s’est implanté sur 4 continents et préparent aujourd’hui l’ouverture d’une dizaine de campus.

De nombreuses personnalités venues adresser leurs voeux de réussite aux étudiants Vatel
Karine Benzazon, Directrice générale de Vatel Nîmes, a salué la présence de Jacky Raymond, Vice-Président de Nîmes Métropole ; Valérie Rouverand, Adjointe au Maire de Nîmes – Déléguée à l’Enseignement ; Henry Douais, Président de la CCI de Nîmes ; Gérard Hampartzoumian, Président de l’UMIH du Gard ; Eric Bouget, Président des Hôteliers et saisonniers du Gard. Tous ont applaudi avec enthousiasme les étudiants.

« Vatel change la vie »
Il faut préciser que les étudiants préparaient, de longue date et pour l’occasion, le spectacle. Les officiels et leurs professeurs ont pu apprécier leurs talents de chanteurs, danseurs, comédiens, musiciens… et se sont émus sur la chanson "Vatel change la vie" réécrite sur un air bien connu de Jean-Jacques Goldman sorti en 1989, année de création de Vatel Nîmes.

Profondément touché, le Président Alain Sebban a rappelé que l’école pilote de Vatel Nimes est visitée par des représentants des états, des universités, des grandes écoles, des investisseurs, des professionnels, des élus, venus du monde entier, à Nîmes, comprendre les fondements du succès du groupe Vatel et saisir la subtile alchimie qui s’exerce entre la théorie et la pratique.

Il a enfin longuement remercié les étudiants, venus déposer sur l’arbre de vie un papillon aux couleurs du drapeau de leur pays d’origine -représentant 47 nationalités- qui une fois diplômés, feront rayonner la ville de Nîmes dans le monde entier.

Vatel Nîmes en quelques dates
1981 : ouverture de la première école Vatel à Paris
1989 : ouverture de l’école de Nîmes et de ses structures d’application (hôtel, brasserie, restaurant, spa…)
1996 : création des premiers cursus anglais à Nîmes, destinés aux étudiants internationaux
1999 : Karine Benzazon Sebban prend la direction de l’école
2012 : Anne Maud Aguilar, diplômée de Vatel Nîmes, prend la direction de l’hôtel

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4540

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4540 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4540.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »