Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les entreprises françaises gaspillent 232 millions (...)
mercredi 19 septembre 2018

Communiqué : Les entreprises françaises gaspillent 232 millions d’euros en Wi-Fi et roaming tous les ans lors des déplacements professionnels de leurs collaborateurs

Les voyageurs d’affaire qui paient pour rester connectés pendant leurs déplacements professionnels coûtent aux entreprises françaises plus de 232 millions d’euros chaque année. Ce sont les résultats d’une étude exclusive menée par le cabinet « Gabriel Research & Management Ltd » au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France et en Allemagne auprès de 750 répondants par pays, pour le compte des hôtels Amba*. Le voyageur d’affaire français dépense ainsi en moyenne 22,10€ euros en roaming ou en Wi-Fi lors de chacun de ses déplacements, soit environ 2 fois la dépense moyenne constatée aux États-Unis, où les connexions Wi-Fi sont plus largement disponibles.

L’étude démontre que les hôtels et les aéroports sont les secteurs les plus gourmands, puisqu’ils imposent des frais élevés à leurs clients pour un seul jour d’accès au Wi-Fi, ces frais pouvant s’élever jusqu’à 22€. Des connexions Wi-Fi payantes lentes et peu fiables ont un impact sur l’efficacité d’une journée de travail : c’est ainsi que 71 % des voyageurs sont régulièrement empêchés de travailler correctement en raison de connexions lentes ou peu fiables. Ce sont par exemple 37 % d’entre eux qui ont dépassé un délai important, 38 % qui ont été en retard pour une réunion téléphonique importante, et 52 % qui ont ressenti un véritable impact sur leur vie personnelle après avoir été incapable de contacter leurs amis ou leurs familles.

Prix du Wi-Fi – Exemples :

Hotels
Nom de l’hôtel Utilisation Wi-Fi Prix du Wi-Fi premium Prix du Wi-Fi
1. Four Seasons Gratuit jusqu’à deux appareils 22€ pour 24h Gratuit
2. Marriott Gratuit pour les membres Pour les non adhérents19€ pour 24h Pour les non adhérents 13€ pour 24h
3. Mandarin Oriental Gratuit pour les membres N/A Pour les non adhérents 19€ pour 24h 7€ par heure
4. InterContinental Gratuit pour les membres N/A 19€ pour 24h
5. Amba Hotels Gratuit pour tout le monde Gratuit pour tout le monde Gratuit pour tout
le monde
Aéroports
Nom de l’hôtel Utilisation Wi-Fi Prix du Wi-Fi
premium
Prix du Wi-Fi
1. London Heathrow Gratuit les 4
premières heures
N/A 1 heure 4€
3 heures 7€
24 heures 12€
2. JFK New York Enregistrement
nécessaire
N/A 1 heure 5€
24 heures 7€

Sarah Willingham, femme d’affaires et experte financière témoigne : « Un service de Wifi rapide, gratuit et fiable est une condition sine qua none pour les voyageurs professionnels modernes. Les compagnies ferroviaires et aériennes investissent en masse dans des connexions Wi-Fi, et les frais de roaming sont en train de chuter de façon spectaculaire ; dans ces conditions, il est inexcusable de continuer à facturer des tarifs exorbitants pour le Wifi. Je suis heureuse que les hôtels Amba défendent l’idée d’un Wifi rapide et gratuit, et j’espère que leurs concurrents suivront leur exemple ".

Mike De Noma, Président Directeur Général, de GHL (le groupe auquel appartient les hôtels Amba) insiste : " Le Wifi reste l’un des facteurs clés qui guide le choix de nos clients - pour certaines personnes, il est même plus important qu’une bonne nuit de sommeil ! L’usage de notre Wi-Fi n’a pas de limites et ne nécessite pas de programme de fidélité pour les chargements ou téléchargements. C’est le service de wifi gratuit et illimité le plus rapide que l’on trouve dans tous les hôtels Amba de la gamme « Meeting & Events » ".

Cette étude met en lumière le coût global du Wifi pour les entreprises présentes sur les principaux marchés des voyages d’affaires :
· UK : 490 millions d’euros par an (avec en moyenne 21,54€ dépensées par voyage)
· USA : 6, 39 billions d’euros par an (avec en moyenne 13,22 €dépensées par voyage)
· Allemagne : 3,6 billions d’euros par an (avec en moyenne 16,30€ dépensées par voyage)

Pour aider les entreprises et les consommateurs à faire les bons choix, les Hôtels Amba ont fait équipe avec « RottenWiFi.com », afin de localiser les meilleurs - et les pires - connexions au Wi-Fi.

*10 482 352 voyages d’affaires en France en 2013. Source – Brief Market – Information France 2015 http://www.germany.travel/media/en/pdf/marktinformationen_in_kurzfassung/Frankreich_kurz.pdf

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4535

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4535 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4535.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.