Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Baromètre sur les usages Internet des professionnels du (...)
samedi 18 août 2018

Communiqué : Baromètre sur les usages Internet des professionnels du tourisme par appyourself

 
 

appyourself a interrogé plus de 140 hôtels, campings, gîtes et restaurants, entre novembre et décembre 2014. L’objectif : comprendre la place qu’occupe Internet dans leur promotion et leur stratégie de distribution.

Internet mobile : la moitié des sites web ne sont pas adaptés
Si la presque totalité des 143 établissements français ont répondu avoir un site web (95%), 47% des sites ne sont pas optimisés pour la lecture sur mobile ou tablette. De plus, seulement 1% des répondants déclarent avoir une application mobile pour leur établissement (disponible sur l’Apple Store ou l’Android Market)

Côté médias sociaux, 56% des établissements sont sur Facebook, 12% sur Twitter et 6% sur Google +. Mais ils sont encore 12% à ne pas être présents sur les réseaux sociaux. On découvre également que 72% des interrogés ne connaissent pas Google My Business (le service Google qui rassemble tous les outils pour optimiser sa visibilité sur le moteur de recherche).

Les freins rencontrés : temps, argent & expertise
30% des établissements ne mettent à jour leur site qu’une seule fois par an. appyourself a tenté de comprendre quels étaient les principaux freins à la mise en place d’une stratégie Internet : 34% ont répondu le manque de temps. 22% ont répondu le coût, suivi de près par le manque d’expertise (21%). Pour autant, ils sont 69% à avoir répondu se sentir à l’aise avec Internet.

Corrélations : l’efficacité d’un site à transformer un visiteur en client
Le nombre de réservations directes générées depuis le site Internet varie en fonction de certains éléments. Internet devient un canal de vente efficace lorsque le site web est :
1. doté d’un moteur de réservation
2. optimisé sur mobile
3. régulièrement mis à jour

Deux profils identifiés…
Le passif pour qui Internet est un amour forcé. Peu à l’aise, il se sent tout de même obligé d’avoir une présence Internet avec un site web. En revanche celui-ci est rarement mis à jour, remonte à plus de 3 ans, n’est pas adapté au mobile et n’intègre pas de moteur de réservation. Les réseaux sociaux ne sont pas toujours exploités.

L’actif pour qui Internet représente un canal de distribution à part entière. Il a un site web de moins de deux ans, souvent optimisé pour le mobile, et administre son site de temps en temps avec des actualités. Il répond également aux avis voyageurs et anime une page Facebook.

À la lecture de ces résultats, il apparaît clairement que les professionnels qui investissent dans leur distribution en ligne et notamment sur des supports comme le site Internet, génèrent plus de réservations en direct.
JPEG

Méthodologie : L’enquête appyourself a été menée entre novembre et décembre 2014 auprès d’un échantillon de 143 établissements, dans toute la France. L’étude vise à mesurer la présence en ligne des professionnels du Tourisme & des Loisirs

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4526

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4526 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4526.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »