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mardi 19 juin 2018

Communiqué : L’AGGH publie le guide « Gouvernant(e) général(e) : expertise et management opérationnel » et met en lumière la complexité d’un métier exercé avec passion

 
 

Le rôle d’un Gouvernant(e) général(e) est essentiel au bon fonctionnement d’un établissement hôtelier. Pourtant, ce métier dispose de très peu de supports pédagogiques, le dernier ouvrage dédié datant de plus de vingt ans. Ce manque est aujourd’hui comblé, avec la publication par l’AGGH (l’Association des Gouvernantes Générales de l’hôtellerie) du Guide « Gouvernant(e) général(e) : expertise et management opérationnel ».

Le contexte : un métier pas toujours reconnu
Le/la Gouvernant(e) général(e) se définit souvent comme un/une « homme/femme de l’ombre ». Heureusement, à cette expression parfois désenchantée, on peut opposer des qualificatifs plus proches de la réalité quotidienne et du terrain : chef d’orchestre, manager, gestionnaire, capacités d’organisation, diplomate, perfectionniste, passionné(e) et tant d’autres. Le/la Gouvernant(e) général(e) est une « maître ou maîtresse de maison » qui, pour mener à bien ses missions, doit faire preuve de compétences en management, de qualités relationnelles et disposer d’une somme d’expertises importantes.


Une volonté de transmission et de reconnaissance
Pour faire reconnaître et valoriser ce métier, les membres de l’AGGH ont choisi de regrouper leur savoir-faire dans un guide professionnel. Des groupes de travail se sont donc réunis tout au long de l’année 2014, et de débats en témoignages, tout en s’appuyant sur le travail réalisé il y a 20 ans par leurs ainées de l’association, elles ont rassemblé méthodiquement leur expertise. Pour Nadia Perret Blanc, chef de projet, « ce guide est le fruit d’une collaboration des membres de l’AGGH, dont une vingtaine ont assidument participé aux réunions de rédaction et de relecture. Comme nous sommes toutes en fonction, il reflète réellement les compétences nécessaires pour gérer au quotidien le service Gouvernant(e) général(e) ».

Corinne Veyssière, Présidente nationale de l’AGGH, est enthousiaste : « Nous portons ce projet depuis plusieurs années. Il faut que toute cette énergie et tout ce temps passé facilite l’identification de nos missions, notamment en management et en gestion, et favorise une meilleure reconnaissance de notre métier. Il fera progresser nos méthodes de travail et pourquoi pas, pourra susciter des vocations ».

Un vaste champ de compétences
Construit avec le souci constant d’un usage simple et intuitif, ce guide est une véritable boîte à outils. Cent fiches, regroupées au sein de seize chapitres thématiques, sont présentées de manière claire et synthétique. Chaque fiche peut être étudiée séparément et propose des points clefs, les concepts de base et fondamentaux et des astuces utilisées au quotidien par les Gouvernants(es) en exercice.

Voici un résumé du sommaire :
1 - Les fiches de fonctions :
Le service Gouvernant(e) Général(e) peut compter jusqu’à 7 métiers : Gouvernant(e) Général(e), Assistant(e) Gouvernant(e) Général(e), Gouvernant(e) d’étage, Chef linger(ère), Linger(ère), Femme de chambre/Valet de chambre, Equipier(ère). Ces fiches de fonctions définissent pour chacun d’eux les postes types, les missions et les responsabilités attribuées.

2 - Le management :
Le/la Gouvernant(e) général(e) a souvent sous sa responsabilité la plus grande équipe d’un hôtel. Se former et connaître les fondamentaux et les outils du management sont donc indispensables.

3 - Les procédures de travail
Les procédures sont des règles établies à l’intérieur du service Gouvernant(e) général(e). Elles constituent la base du travail et décrivent en détail la façon d’effectuer les tâches usuelles dans les étages.

4 - La gestion des étages :
Le service des étages représente un centre de coût majeur, notamment en charges de personnel. Le/la Gouvernant(e) général(e) doit définir et piloter au mieux ses budgets et suivre les indicateurs pertinents permettant d’évaluer les résultats.

5 - Les matériels et produits d’entretien
Connaître les produits d’entretien et adapter son matériel sont deux points essentiels pour les équipes. Ils sont les garants d’une bonne efficacité dans le travail, d’une sécurité accrue et d’une optimisation des coûts.

6 - Gérer et entretenir le linge dans un hôtel
Le linge occupe une place essentielle dans un hôtel. L’optimisation des dépenses d’entretien et d’investissement, l’adéquation entre les attentes du client et la qualité du service et l’organisation de la gestion du linge constituent une des missions majeures du/de la Gouvernant(e) général(e),

7 - Les ressources humaines
Les Ressources humaines reposent sur des dispositions légales, avec des procédures propres à chaque établissement mais toujours en conformité avec le droit du travail. Le/La Gouvernant(e) général(e), responsable de l’ensemble de son équipe recourra aux Ressources humaines dans des cas précis : recrutement, promotion, sanctions, licenciement…

8 - Hygiène et sécurité dans les étages
Le/la Gouvernant(e) général(e) doit veiller à ne pas exposer ses équipes aux risques, aux accidents et aux problèmes d’hygiène qui sont fréquents dans ce type d’activité. Il/Elle doit donc mettre en oeuvre des actions de prévention et des méthodes de travail pour garantir le meilleur niveau de protection de ses collaborateurs.

9 - La literie
Dormir est la principale raison d’être d’une chambre d’hôtel. Autant dire qu’une bonne literie est fondamentale. Le/la Gouvernant(e) général(e) doit veiller à faire les bons choix, en fonction de son budget, des besoins de sa clientèle de la catégorie de l’hôtel et des équipements.

10 - Les revêtements de sol
Les revêtements de sol conçus pour l’hôtellerie doivent résister à un ensemble de contraintes et jouent un rôle prépondérant dans la décoration et l’ambiance de l’hôtel. La qualité de leur entretien va directement impacter la perception de propreté du lieu.

11 - La décoration intérieure
La décoration d’un hôtel repose sur un parti pris qui doit être cohérent avec l’image de l’établissement. Le respect des règles les plus élémentaires lié aux définitions des styles ou au cahier des charges du décorateur choisi incombe au quotidien au/à la Gouvernant(e) général(e) qui en assure le respect.

12 - La Décoration florale
La décoration florale embellit les hôtels, crée des univers et d’une façon générale augmente la perception de qualité et d’accueil. Elle est un art vivant qui demande des compétences et qui nécessite de respecter certaines règles, notamment esthétiques.

13 - L’informatique au service des étages
L’utilisation de logiciels s’impose au quotidien pour gérer, manager, suivre et appliquer les ratios et rendre compte des résultats à la Direction Générale. Grâce à l’utilisation des tablettes, le/la Gouvernant(e) général(e) et ses collaborateurs évoluent vers de nouveaux modes de travail.

14 - Le Développement durable
Quels que soient leurs secteurs, les entreprises sont au coeur des problématiques de développement durable. Le service Gouvernant(e) général(e) est un acteur majeur de la mise en application de la politique environnementale et sociétale de l’hôtel et de son relais auprès des clients.

15 - La Sous-traitance
On parle de sous-traitance quand un établissement confie certaines opérations à une entreprise extérieure. Suivant le taux d’occupation de l’hôtel, elle permet une plus grande flexibilité dans la gestion du personnel, une optimisation des coûts et une préservation des marges.

Ecoles et professionnels : un outil construit pour eux
Ce guide a été rédigé tant pour des personnes débutantes que des salariés en poste et sa forme est adaptée à la pratique professionnelle. Il est destiné :

  • Aux étudiants, écoles, centres de formation et formateurs qui y trouveront un support de formation extrêmement complet et pédagogique.
  • A toutes les personnes travaillant au sein d’un service d’étages et qui souhaitent évoluer dans leur carrière ou prendre d’autres responsabilités.
  • Les gouvernants(es) général(es) en poste qui souhaitent s’appuyer sur un guide de référence pour manager et gérer leur service au quotidien.
  • Les différents managers d’établissements hôteliers (direction générale, direction de l’hébergement, etc.) qui peuvent davantage appréhender le travail du service Gouvernant(e) Général(e) et ainsi mieux les accompagner au quotidien.
  • Les partenaires et fournisseurs des services d’étages qui souhaitent mieux connaître le métier de Gouvernant(e) Général(e) et leurs besoins.

Comment l’acquérir
Ce guide est disponible au format électronique (pdf). Il coûte 189 euros TTC .
Il sera disponible à la vente en ligne à partir du 7 Février 2015 sur le site internet de l’AGGH : www.aggh.fr

Pour aller plus loin
En complément de ces fiches, chacun peut s’informer et échanger régulièrement sur le métier de Gouvernant(e) général(e). Voici quelques moyens :

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4514

 
 
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