Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > COP21 : lancement du Hub des Solutions Climat
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : COP21 : lancement du Hub des Solutions Climat

 
 

Lancement du Hub des Solutions Climat, 1ère plateforme contributive dédiée aux solutions climat alimentée par une pluralité d’acteurs : www.plateformesolutionsclimat.org

Moins d’un an avant la tenue de la conférence Paris Climat 2015 (COP21), le dispositif Solutions COP21, porté par le Comité 21 en lien avec le Club France Développement Durable et co-réalisé avec le cabinet Alliantis et Le Public Système, a donné l’occasion de rassembler le 13 janvier au Grand Palais lors de ses voeux, l’ensemble de ses partenaires fondateurs, partenaires ainsi que les acteurs (entreprises, territoires, associations, institutions ou encore centres de recherche). Ils ont souligné leur mobilisation en vue de diffuser à la plus large audience les solutions climat.

Le Hub des Solutions Climat a ainsi été publiquement lancé. Espace en ligne contributif sur le climat, ce Hub a vocation à être la vitrine des solutions, pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts, accessible gratuitement à tous. Les contributions peuvent être postées par tout type d’organisme, la plateforme rassemble déjà plus de 70 solutions. Et ce n’est qu’un début !

Le Hub, vitrine des solutions climat
À onze mois de la tenue de la conférence Paris Climat 2015 (COP21), cette plateforme est aujourd’hui le seul espace sur le climat en open source alimenté par une pluralité d’acteurs : associations, ONG, collectivités, entreprises, centres de recherche… Espace de partage, de mobilisation, de diffusion, le Hub des Solutions Climat a pour vocation de faire connaitre les solutions climat existantes, créer des synergies et encourager leur déploiement à grande échelle.

Gilles Berhault, Président du Comité 21, du Comité d’orientation du Club France Développement durable, et du Comité de Programmation de Solutions COP21, explique : « La conférence climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015 sera la première à intégrer un agenda des solutions climat, comme l’a rappelé Laurent Fabius en décembre dernier. Un tel objectif ne pourra être atteint sans la mobilisation de la société civile. Les entreprises, territoires, associations, institutions, centres de recherche... ont pleinement conscience de leur rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique et n’attendent qu’une seule chose : partager leurs solutions ! ».

Le Hub, un espace inédit sur le climat en open source
Plateforme web unique en son genre, vitrine des innovations climat, le Hub des Solutions Climat présente des contenus inédits sur les dernières technologies, procédés, démarches et services autour de solutions permettant de répondre aux enjeux climatiques. Au travers de solutions comprenant des articles, photos, vidéos, le site a vocation à devenir la première source d’information de référence sur les enjeux et solutions climat.

Cet espace a été conçu comme une plateforme contributive, pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice en postant sa ou ses solution(s) au nom de son organisation. Les informations y sont librement accessibles à tous pour un partage et une mise en commun sans égal des connaissances relatives au climat auprès de la plus large audience.
Les solutions sont classées par usages : se loger, s’alimenter, se déplacer, se divertir, communiquer, se former, travailler, maîtriser l’énergie, s’approvisionner, produire, recycler, couvrant le champ des possibles en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

Pour Benoit Désveaux, Commissaire général de Solutions COP21 : « Notre ambition est que ce hub devienne l’espace de référence en matière de solutions. Plus de soixante-dix solutions sont déjà en ligne et ce n’est qu’un début… Nous invitons sans attendre les acteurs de tout type du monde entier à alimenter ce hub afin de construire ensemble la première vitrine des solutions climat. De nombreux partenariats média sont en cours de mise en place pour le HUB et pour tout le dispositif. »

Les solutions climat présentes sur le site ont été postées par de multiples entités : collectivités territoriales, des entreprises, institutions publiques, associations… Grâce à des profils d’administrateurs et de contributeurs, ces différents organismes peuvent prendre part à la construction de l’agenda des solutions climat. La mise en ligne de solutions est gratuite pour les associations et les acteurs publics.

En plus des profils de contributeurs ou administrateurs, chaque internaute peut accéder à la plateforme grâce à un profil de visiteur ou d’inscrit. Pour ce dernier, il est possible de s’abonner à un thème, ou à un contributeur afin d’être tenu au courant des nouvelles solutions postées sur le Hub des Solutions Climat.

Solutions COP21 : des rendez-vous tout au long de l’année pour préparer Paris Climat 2015
Solutions COP21 comporte plusieurs volets qui se dérouleront tout au long de l’année 2015 jusqu’à la COP21 :

  • Ce Hub : plateforme web de solutions climat, en français et anglais, pour tous les publics et acteurs concernés à travers le monde.
  • Des conférences/débats : pour faire connaître les Solutions climat, échanger et créer des synergies entre acteurs.
  • Des visites en régions : pour découvrir les innovations et les bonnes pratiques.
  • Un Pavillon au Bourget du 30 novembre au 12 décembre 2015 pendant toute la durée de la COP21, à proximité de la conférence officielle.
  • Une grande Expo au Grand Palais à Paris du 4 au 10 décembre 2015 lors de la COP21 : plus de 4000 m² d’exposition et 60 conférences pour montrer les solutions et innovations en faveur du climat au plus large public, avec accès gratuit.

Sylvianne Villaudière, Coordinatrice générale de Solutions COP21 explique : « Grâce à la mobilisation de ses organisateurs et partenaires, Solutions COP21 est déjà en ordre de marche pour faire de la conférence climat de Paris une réussite. Pour répondre à une telle ambition, il faut se préparer à l’avance. Nous vous donnons rendez-vous tout au long de l’année lors de débats, découvertes de solutions lors de visites jusqu’au point d’orgue que seront le Pavillon au Bourget lors de la COP21 et la grande Expo au Grand Palais à Paris du 4 au 10 décembre 2015 lors de la COP21 »

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4484

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4484 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4484.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 3 novembre 2015 à 21:17, par Paris Bruno

    Suggestions :
    Le sport est vecteur de paix et bien être, mais il génère beaucoup de déplacements et d’émission de CO2. JE propose de réduire de progressivement de 50% les manifestations en jouant l’alternance. Exemple : F1, sur 2016, enlever 2 grands prix en Europe et 1 en dehors, les remettre en 2017 mais en suspendre 6 et ainsi de suite.

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »