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vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : Accor : Solide progression du chiffre d’affaires en 2014 Croissance de 3,8% à données comparables

 
 

L’activité du Groupe en 2014 est solide sur la grande majorité des marchés du Groupe avec un chiffre d’affaires de 5 454 millions d’euros, soit une variation de +3,8% à périmètre et change constants (pcc), et de +0,5% en données publiées, portée par une croissance au 2nd semestre de +4,8% à données comparables (+5,1% au 4ème trimestre).

  • Forte progression du chiffre d’affaires au 4ème trimestre : +5,1% à données comparables et +2,1% en données publiées.
  • HotelInvest, propriétaire et investisseur hôtelier :
    • Hausse de 3,0% du chiffre d’affaires annuel à pcc, à 4 794 millions d’euros.
    • Bonnes progressions sur l’ensemble des zones sauf en Asie-Pacifique (-0,5%) liée à la Chine, et en France (-0,2%) où la hausse de la TVA et une conjoncture morose ont pesé sur l’activité du Groupe.
  • HotelServices, opérateur hôtelier et franchiseur :
    • Progression du volume d’activité1 de 3,9% hors effets de change à 11,9 milliards d’euros, soutenue notamment par le développement des marchés émergents.
    • Hausse de 5,5% du chiffre d’affaires à données comparables à 1 248 millions d’euros, avec de fortes progressions sur les zones Amériques (+11,3%), Méditerrannée-Moyen¬Orient-Afrique (MMEA, +8,2%) et Europe du Nord, Centrale et de l’Est (NCEE, +6,1%).
  • Ouverture de 208 hôtels, soit 29 556 chambres en 2014
  • Révision à la hausse de l’objectif de résultat d’exploitation 2014 : proche de 600M€, contre 575M€ - 595M€ précédemment

Sébastien Bazin, PDG de Accor, a déclaré : « La croissance de Accor en 2014 est d’autant plus remarquable qu’elle s’est faite dans un contexte économique contrasté, et alors que le Groupe entamait une profonde transformation. Cette belle performance reflète à la fois l’engagement des équipes, la force de nos marques, la confiance de nos clients et de nos partenaires, et le dynamisme de notre développement. La mise en œuvre rigoureuse de notre nouvelle stratégie, et l’accélération de la croissance au quatrième trimestre, nous permettent aujourd’hui de relever notre objectif de résultat, qui devrait être proche de 600 millions d’euros. »

A noter : avec l’entrée en vigueur de la norme IFRS 11 depuis janvier 2014, les joint-ventures ne peuvent plus être comptabilisées selon la méthode de l’intégration proportionnelle. Elles doivent être désormais mises en équivalence au même titre que les entreprises associées. Les éléments du chiffre d’affaires au 31 décembre 2013 publiés dans ce communiqué ont été retraités de cette nouvelle norme, avec un effet négatif de 83 millions d’euros en pro forma sur les neuf premiers mois de l’année, et 29 millions d’euros sur le quatrième trimestre (détails par segment en annexe).

Chiffre d’affaires 2014 : 5 454 millions d’euros, à +3,8% à données comparables

A périmètre et change constants (pcc), le chiffre d’affaires à fin décembre 2014 ressort en hausse de 3,8%.

Les données publiées reflètent les éléments suivants :

  • Le développement pour 44,4 millions d’euros (+0,8%) ;
  • Les effets de périmètre, pour 162,0 millions d’euros (-3,0%) ;
  • Les effets de change, qui ont eu un impact négatif de 62,0 millions d’euros (-1,1%)

Au global, le chiffre d’affaires publié à fin décembre 2014 affiche une progression de 0,5% à 5 454 millions d’euros.

Chiffre d’affaires 2014 par métier et par zone

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2014 : 1 403 millions d’euros, à +5,1% à données comparables

Les données publiées reflètent les éléments suivants :

  • Le développement pour 12,3 millions d’euros (+0,9%) avec l’ouverture de 9 743 chambres (65 hôtels) à 86% en contrats de franchise et de management ;
  • Les effets de périmètre, qui pèsent négativement pour 60,6 millions d’euros (-4,4%), liés à la politique de gestion d’actifs du Groupe ;
  • Les effets de change, qui ont eu un impact positif de 7,0 millions d’euros (+0,5%) reflétant notamment l’appréciation de la livre sterling (+8,4 M€) et le repli du peso argentin (-2,5 M€) face à l’euro.

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2014 s’établit ainsi à 1 403 millions d’euros, en hausse de 2,1% en données publiées.

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2014 par métier et par zone

HotelInvest : Chiffre d’affaires du 4ème trimestre en hausse de 3,8% à données comparables à 1 214 millions d’euros
A fin décembre 2014, le portefeuille d’HotelInvest compte 1 354 hôtels, dont 86% en Europe (France, NCEE et Europe du Sud) et 96% sur les segments Economique et Milieu de Gamme.
La performance d’HotelInvest en France s’améliore avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,7% contre 0,9% au 3ème trimestre.
La zone NCEE, qui représente 45% du chiffre d’affaires d’HotelInvest, affiche une progression de 4,5% à pcc contre +6,5% au 3ème trimestre, tirée par des niveaux d’activité toujours soutenus en Grande-Bretagne (+7,5%) et en Allemagne (+3,0%).
La zone MMEA (+8,4% à pcc) poursuit sa bonne performance, portée particulièrement par la forte reprise des pays d’Europe du Sud, notamment l’Espagne (+7,9%) ; les annulations de séjours constatées en Afrique subsaharienne au 3ème trimestre ont progressivement diminué au 4ème trimestre, permettant d’envisager un retour à la normale de l’activité dans les prochains mois (-2,8% au 4ème trimestre contre -5,3% au 3ème trimestre).
La zone Amériques (+5,3%) conserve une performance globale satisfaisante malgré une activité moins dynamique au Brésil (+2,7%) qui avait bénéficié des effets positifs de la coupe du monde. L’Argentine (+29,2%), partiellement dopée par l’inflation, le Chili (+4,9%) et la Colombie (+3,4%) affichent toujours des croissances de chiffre d’affaires favorables.
L’activité d’HotelInvest en Asie-Pacifique affiche une progression de 2,7% (au regard de la baisse de 3,4% au 3ème trimestre) grâce à l’Australie qui présente de meilleurs comparables, et malgré une situation qui continue de se dégrader en Chine (-3,0%).
Au cours du 4ème trimestre 2014, HotelInvest a restructuré 10 hôtels dont 7 exploités précédemment en location et 3 détenus en propriété.

HotelServices : Chiffre d’affaires du 4ème trimestre en croissance de 8,0% à données comparables1 à 341 millions d’euros
Le volume d’activité d’HotelServices du 4ème trimestre s’élève à 3,0 milliards d’euros, en hausse de 1,2% hors effet de change.
Au 4ème trimestre, le groupe a développé 65 hôtels (9 743 chambres), à 86%2 en contrats de franchise et de management. A fin décembre 2014, le parc d’HotelServices s’établit à 3 717 hôtels (482 296 chambres), dont 28%2 en franchise et 72%2 en contrats de gestion, incluant le portefeuille d’HotelInvest.
Le chiffre d’affaires progresse de 8,0% à données comparables par rapport au 4ème trimestre 2013, avec de très fortes progressions sur l’ensemble des zones (NCEE, +7,9% tirée notamment par le Royaume-Uni à +20,1% ; MMEA, +4,2% avec une bonne performance du Moyen-Orient (+8,8%) ; Amériques, +18,3% ; Asie-Pacifique, +5,1%), et la France , en hausse de +6,7% au 4ème trimestre contre une baisse de 3,2% au 3ème trimestre, notamment soutenue par les Salons de l’Automobile et du SIAL.
Les redevances versées par HotelInvest à HotelServices ont atteint 145 millions d’euros au 4ème trimestre, soit 42% des revenus d’HotelServices sur la période.
1 Pour HotelServices, le chiffre d’affaires à données comparables inclut les redevances liées au développement, à taux de change constant. 2 En nombre de chambres

Focus géographique sur les marchés clés au 4ème trimestre

Les performances réalisées au 4ème trimestre sont solides, fondées sur des croissances de RevPAR satisfaisantes, liées à la fois à la demande et aux prix.
En France, le RevPAR s’accroit au 4ème trimestre de 3,3% (contre +1,8% au 3ème trimestre) avec des performances en hausse sur Paris (+5,4%) grâce au Mondial de l’Automobile et à différents salons, mais stable sur la province qui reste ralentie.
Globalement, le relèvement du taux de TVA de 7% à 10% a été peu répercuté dans les prix. Le Groupe suit donc avec attention l’évolution des taxes pesant sur l’industrie en France.
En Allemagne, l’activité au 4ème trimestre connait une bonne progression (+3,8%), soutenue par la clientèle Affaires en novembre et décembre, et Loisirs avec la commémoration des 25 ans de la chute du mur de Berlin. Le RevPAR a progressé de +3,6% tous segments confondus, tiré globalement par un taux d’occupation solide (+2,8 points) et par le segment Luxe / Haut de gamme (+5,5%).
Les chiffres d’affaires d’HotelInvest et d’HotelServices augmentent ainsi respectivement de 3,0% et de 3,7%, soutenus par un environnement macroéconomique porteur, favorisant de bons niveaux de demande dans toutes les régions.
Au Royaume-Uni, l’activité affiche une nouvelle fois une solide progression au 4ème trimestre (+8,7%). Cette performance, toujours tirée par les segments Economique (RevPAR, +9,9%) et Milieu de gamme (RevPAR, +6,5%), s’explique par des taux d’occupation records (81% au quatrième trimestre) et une bonne progression des prix sur l’ensemble des segments. Londres accroit son activité avec des taux d’occupation et des prix haussiers (RevPAR au 4ème trimestre : +4,1%). Les villes de province continuent d’afficher d’excellentes performances avec des RevPAR en hausse de 11,8% au 4ème trimestre, liées au dynamisme de l’économie britannique et à la tenue d’événements sportifs à Liverpool, Manchester et Wolverhampton, ainsi qu’aux MTV Europe Awards à Glasgow.
HotelInvest et HotelServices dégagent des chiffres d’affaires en croissance, respectivement de 7,5% et 20,1% à périmètre et change constant.
La zone Amériques affiche une performance globalement satisfaisante (+5,4% de chiffre d’affaires) malgré un ralentissement notable de l’activité au Brésil (+1,1% au 4ème trimestre contre +10,1% au 3ème trimestre) marqué par une diminution des meetings/séminaires sur les segments milieu et haut gamme et par un fort attentisme autour de l’élection présidentielle.
La zone MMEA enregistre une performance très satisfaisante (+9,2% de chiffre d’affaires) soutenue par les pays d’Europe du Sud (Espagne (+8,2%), Portugal (+14,1%), Italie (+4,8%)) où la reprise constatée au 1er semestre s’est clairement accélérée au 2nd, et par le nombre des annulations de séjours qui tend à se stabiliser en Afrique.

Relèvement de l’objectif de résultat d’exploitation 2014 proche de 600 millions d’euros

Compte tenu des fortes progressions observées sur l’ensemble des marchés en 2014 et d’un 4ème trimestre particulièrement satisfaisant, le Groupe relève son objectif de résultat d’exploitation pour 2014 proche de 600 millions d’euros.
Opérations et événements importants du 4ème trimestre 2014

Alliance stratégique entre Accor et Huazhu (China Lodging)
Accor et Huazhu Hotels Group (China Lodging Group) ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique de long terme pour créer un acteur de premier plan de l’hôtellerie chinoise, rassemblant plus de 2 000 hôtels, avec un portefeuille de marques varié et le premier pipeline du secteur dans le pays.

Participation de Accor dans Reef Casino
La cession de la participation du Groupe dans le casino Reef en Australie, évaluée à AU$ 85 millions (55,5 millions d’euros) n’a pu aboutir, suite à un avis négatif rendu par les autorités australiennes à l’acquéreur.

Ouvertures significatives
Le Groupe a ouvert 9 743 nouvelles chambres (65 hôtels) au 4ème trimestre 2014. Parmi les ouvertures significatives se trouvent le Pullman Khao Lak Katiliya Resort & Spa en Thaïlande, le MGallery The New Inchcolm Hotel & Suites Brisbane en Australie, le Novotel Rio de Janeiro Parque Olimpico au Brésil et l’ibis Los Mochis au Mexique.

[1] Le volume d’activité correspond au chiffre d’affaires des hôtels en propriété, en location, en contrat de management et au chiffre d’affaires hébergement des hôtels en contrats de franchise - variation publiée hors effets de change.

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