Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > ACCOR : Palmarès du Challenge des Métiers
dimanche 24 juin 2018

Communiqué : ACCOR : Palmarès du Challenge des Métiers

 
 

Les meilleurs jeunes barmen, cuisiniers, réceptionnnistes et serveurs en salle s’affrontent lors d’une compétition internationale !

Le « Challenge des métiers » met en compétition de jeunes collaborateurs du Groupe, âgés entre 18 et 25 ans, excellant dans les métiers du Bar, de la Cuisine, du Service en salle ou de la Réception.

Issus de 25 pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie Pacifique*, les 10000 candidats , qui occupent actuellement un poste ou suivent un contrat d’apprentissage en alternance, se sont affrontés en pols régionales puis nationales entre juillet et décembre 2014.

Les 70 finalistes, notés par un jury composé de journalistes, de professionnels de l’hôtellerie et d’experts des ressources humaines, se sont affrontés au cours d’épreuves chronométrées dans l’une des quatre disciplines : Bar, Cuisine, Service en salle ou Réception. Ce concours donne l’occasion aux candidats, travaillant dans des hôtels allant du segment économique au luxe, de mesurer leurs talents, de donner le meilleur d’eux-mêmes et de vivre d’intenses moments de partage.

Evelyne Chabrot, Directrice des Ressources Humaines de Accor, rappelle que « le Challenge des métiers permet de valoriser nos jeunes talents et les métiers phare de notre secteur d’activité, l’hôtellerie-restauration. En effet, chaque année, dans le monde, nous recherchons à un niveau d’employés, plus de 3200 postes de réceptionnistes, près de 350 barmen, 22200 postes de service en salle et près de 1600 commis de cuisine, qui sont visibles sur notre site de recrutement AccorJobs.. Les candidats de cette édition ont faire preuve d’une grande créativité et d’un professionnalisme précoce lors des épreuves ; nous sommes très fiers de ces talents qui représentent l’avenir du Groupe ».

En exclusivité pour cette 12ème édition, au lendemain de la grande finale qui s’est déroulée le 13 janvier au Lycée ddes Métiers de l’Hôtelllerie Santos Dumont à Saint-Cloud ainsi qu’au Mercure Paris Centre Tour Eiffel, le pâtissier Pierre Hermé a décerné les prix aux vainqueurs, aux côtés de Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, Sven Boinet, Directeur Général Délégué, Evelyne Chabrot et Magali Laurent, Directrice de la gestion des talents et de la mobilité internationale.

Pierre Hermé affirme « Le savoir-faire est un héritage que nous recevons de nos prédécesseurs et que nous avons le devoir de transmettre à la prochaine génération. Le Challenge des Métiers constitue une excellente opportunité de partager notre expertise avec des jeunes du monde entier. »

Les huit gagnants du Challenge des Métiers 2014
Les épreuves de cuisine :
Technique et créativité pour 2 jeux de 3 verrines ou bouchées : imaginez et réalisez une recette de verrine ou bouchée salé et une recette de verrine ou bouchée salé sucrée à partir d’un panier surprise.
- Catégorie 18/22 : Lukasz WIECZOREK du Novotel Warszaawa Centrum – Pologne
- Catégorie 23/25 : Mikhail SMIRNOV du Novotel Moscow city – Russie

Les épreuves de service en salle :
Mise en place, service et conseil : sélectionnez des éléments d’art de la table et dressez votre table. Accueillez les clients,, mettez en avant les produits de la carte du restaurant de l’hôtel, conseillez le client dans ses choix.
- Catégorie 18/22 ans : Agata STASIEWICZ du Novotel Lodz Center – Pologne
- Catégorie 23/25 ans : Caroline MILLER du Pullman Auckland – Nouvelle Zélande

Les épreuves de bar :
Agilité, rapidité et originalité : parmi la sélection de recettes issues de l’Internatiional Bartender Association, réalisez le cocktail que vous aurez tiré au sort. Concevez et réalisez ensuite une recette de votre création.
- Catégorie 18/22 : Stefania ANTONACCI du Novotel Milano Linate – Italie
- Catégorie 23/25 : Nicola PADULA du Mercure Roma Colosseo – Italie

Les épreuves de réception :
Vente et accueil : accueillez le client, procédez au check in, proposer le programme de fidélité du Groupe puis présentez les prestations de votre hôtel et répondez aux demandes de conciergerie.
- Catégorie 18/22 : Netteke LEENTVAAR du Novotel Rotterdam Brainpark – Pays Bas
- Catégorie 23/25 : Eszter TAKACS du MGallery Nemzeti Budapest – Hongrie

* 25 pays onnt participé au Challenge en 2014 : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Chine, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Maroc, la Nouvelle Zélande, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Slovaquie, la Suisse, la Thaïlande, les Pays-Bas, la République Tchèque et le Vietnam.

Marques représentées : Ibis, Mercure, Novotel, MGalllery, Grand Mercure, Pullman and Sofitel.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4452

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4452 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4452.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 18 décembre 2015 à 13:48, par Bailly Laura

    Bonjour,

    Quels sont les modalité d’inscription au challenge apprentis 2016 svp ?

    Laura BAILLY
    h0977-fb chez accor.com
    Apprentie BTS 1 ere Année
    Hotel Mercure Parc du Coudray
    91380 Le Coudray Montceaux

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »