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jeudi 19 juillet 2018

Communiqué : Thalassothérapie : une norme volontaire pour protéger le consommateur et renforcer la qualité de service

 
 

La norme volontaire XP X50-844 définit ce qu’est un centre de thalassothérapie et propose des exigences sur la prestation de services afin d’améliorer et d’harmoniser les pratiques en matière d’hygiène, de soins et d’équipements. Elle vise à limiter la multiplication des établissements revendiquant de manière abusive des activités de thalassothérapie.

Le syndicat national de la thalassothérapie, France Thalasso, a sollicité AFNOR fin 2013 en réaction à la multiplication des établissements de bien-être revendiquant des activités de thalassothérapie sans même utiliser d’eau de mer. Un an de travail collégial permet aujourd’hui de publier la norme XP X50-844 qui définit, pour la première fois dans le cadre d’une démarche de normalisation, le concept de la thalassothérapie. Elle implique « l’utilisation combinée des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer. »

Soins à proposer, hygiène, sécurité et compétences du personnel
Au-delà de la définition du concept, la norme volontaire liste une série de critères à respecter. Par exemple, un centre de thalasso doit proposer à minima des soins individuels (enveloppements ou applications de dérivés marins, dans des baignoires adaptées programmables équipées de jets - nécessitant l’intervention de personnel - ou des douches à distance et/ou allongés) ainsi que des soins collectifs en bassin et/ou piscine.

Parmi les nombreux aspects relatifs à l’hygiène, la norme propose par exemple que les baignoires soient vidangées, nettoyées et désinfectées après chaque client. Des procédures de nettoyage des locaux et des équipements doivent être définies. Concernant la sécurité des installations techniques et des locaux, les exigences de la réglementation sont rappelées. Des points précisent aussi des règles élémentaires, tels que l’équipement des sols des zones humides intérieures en antidérapants.

Les compétences minimales du personnel du centre de thalasso sont également précisées, avec le rappel des métiers existants tels que ceux d’hydrothérapeute, d’esthéticienne, d’hydro-esthéticien(ne) et de masseur-kinésithérapeute.

Normaliser pour faire connaître
Normaliser la qualité des services revient à s’accorder, de manière collective et par consensus, sur des exigences minimales, afin de les faire connaître du plus grand nombre. Cette norme volontaire aidera les professionnels à tirer le secteur de la thalassothérapie vers le haut, pour le bénéfice des consommateurs. Les établissements qui revendiqueront son application se distingueront de ceux qui sont non conformes à la norme[1].

La norme XP X50-844 est à la disposition de tous les centres de thalassothérapie, qu’ils soient ou non rattachés à une structure d’hébergement. A la différence de la réglementation, elle pourra facilement évoluer à la demande des utilisateurs. Un examen de son efficacité sera coordonné par AFNOR fin 2017.

* Les organisations mobilisées pour élaborer collectivement la norme XP X50-844 : France Thalasso, AFNOR Certification, ANTAGUA, Association SPA-A, Alliance Pornic, Carnac thalasso et SPA resort, CIDEES, Complexe Thalassothérapie Serge Blanco, DGCCRF, Direction générale de Santé, Lux Eléments, Novotel Thalassa Dinard, Thalassa Sea & SPA (ACCOR), Thalasso Benodet, Thalazur Cabourg.

Pour commander la norme XP X50-844 « Thalassothérapie - Exigences relatives à la prestation de service »

[1] En cas de déclaration abusive de respect de la norme XP X50-844, le code de la consommation sanctionne la pratique commerciale trompeuse de 37 500 euros maximum pour la personne physique et 187 500 euros pour la personne morale, avec possibilité pour le tribunal d’ordonner la cessation des pratiques et la publication du jugement : Code de la consommation : article L. 121-1-1-1 I 1° à 4.

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