Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’alliance stratégique entre Accor et Huazhu (China (...)
vendredi 17 août 2018

Communiqué : L’alliance stratégique entre Accor et Huazhu (China Lodging) donne naissance à un géant de l’hôtellerie en Chine

Accor (CAC 40 – AC.FR) et Huazhu Hotels Group (China Lodging Group – Nasdaq : HTHT) annonce la signature d’un partenariat stratégique et de long terme pour créer un acteur de premier plan de l’hôtellerie chinoise, rassemblant plus de 2 000 hôtels, avec un portefeuille de marques varié et le premier pipeline du secteur dans le pays.

« Ce partenariat d’envergure va nous permettre d’associer la puissance des marques internationales de Accor avec un acteur majeur de l’hôtellerie chinoise. La combinaison de l’expertise locale inégalée de Huazhu avec nos marques donnera naissance à un géant du secteur hôtelier en Chine et créera une valeur incomparable pour nos deux groupes et nos clients », explique Sébastien Bazin, Président-directeur général du groupe Accor.

Selon Ji Qi, fondateur et Président-directeur général de Huazhu, il s‘agit d’une alliance sans précédent dans le secteur hôtelier. « Avec un large portefeuille de marques, un réseau de distribution et des programmes de fidélité puissants, Accor et Huazhu partagent de nombreuses valeurs. En conjuguant nos forces, nous accélèrerons notre croissance et attirerons plus de clients vers nos réseaux ».

Un partenariat stratégique qui inaugure une nouvelle ère dans le secteur hôtelier
Cette alliance majeure permettra aux deux groupes d’accélérer leur développement dans une région qui connaît une croissance extrêmement rapide de sa clientèle domestique et qui est le premier marché touristique émetteur au monde.

L’objectif de ce partenariat est de réunir le meilleur des deux groupes en combinant la renommée internationale des marques de Accor et la puissance de son réseau de distribution mondial avec la large couverture, la notoriété locale et la puissance de développement de Huazhu en Chine.

Au total, les deux groupes disposent d’un pipeline de plus de 500 hôtels dans le pays. L’alliance devrait permettre une accélération forte du développement et une croissance très rapide des marques de Accor en Chine.

Mêmes objectifs, même vision
Huazhu est un groupe hôtelier chinois de premier plan porté par une croissance rapide. Avec plus de 1 900 hôtels, il se classe en 2013 au 13ème rang mondial des groupes hôteliers(1). Huazhu possède un portefeuille de marques allant du haut de gamme (Joya, Manxin) au milieu de gamme (JI Hotels, Starway) et à l’économique (Hanting, Elan et Hi Inn), en parfait adéquation avec Accor. Huazhu dispose du pipeline le plus important en Chine pour continuer d’alimenter sa croissance.

Accor compte aujourd’hui 144 hôtels en Chine au travers de 8 marques sur les segments haut de gamme et luxe (Sofitel, Pullman, MGallery et Grand Mercure), le milieu de gamme (Novotel, Mercure) et l’économique (ibis et ibis Styles). Le Groupe est présent en Chine depuis plus de 30 ans et occupe la position de leader en Europe, Amérique latine, au Moyen-Orient ainsi qu’en Australasie.

Aux termes de l’accord, les activités Economie et Milieu de gamme de Accor en Chine seront intégrées à Huazhu, qui détiendra une master-franchise en exclusivité pour Accor. Il sera chargé de l’exploitation opérationnelle et du développement en Chine, à Taiwan et en Mongolie, des segments économique (ibis, ibis Styles) et milieu de gamme (Novotel et Mercure) ainsi que de la marque haut de gamme Grand Mercure.

Accor continuera d’exploiter et de développer l’ensemble de ses marques de luxe et haut de gamme en Chine : Sofitel, Pullman, MGallery et The Sebel. Huazhu deviendra actionnaire minoritaire (10%) de l’activité luxe et haut de gamme de Accor en Chine lui faisant bénéficier de ses relations privilégiées avec les principaux partenaires et investisseurs de la région pour accélérer son développement.

L’ensemble des hôtels Accor en Chine continueront d’être exploités sous leurs standards internationaux. Ils bénéficieront des réseaux mondiaux de distribution et des programmes de fidélité déjà en place, ainsi que du soutien des réseaux de Huazhu et de sa réputation en Chine. Ils conserveront leur identité, leurs spécificités et s’appuieront sur les moyens et l’expertise locale de Huazhu.

Dans le cadre de ce partenariat, Accor recevra une participation de 10 % dans Huazhu et disposera d’un siège au conseil d’administration du groupe.

Développement accéléré, distribution inégalée, programme de fidélisation puissant
L’objectif de ce partenariat stratégique est d’accélérer le développement en s’appuyant sur la puissance de Huazhu, ses relations avec les investisseurs immobiliers et son expérience dans la gestion d’un vaste réseau hôtelier en Chine. Huazhu prévoit d’ouvrir 350 à 400 nouveaux hôtels sous les marques Accor au cours des cinq prochaines années.

L’accord permettra également d’offrir aux membres des 2 programmes de fidélité (47 millions de membres dans le monde) la possibilité d’accéder à un réseau combiné de plus de 5 600 hôtels dans le monde.

Pour Sébastien Bazin, « cette étape est également stratégique pour notre transformation digitale, dans la mesure où les systèmes de réservation et de fidélité de nos deux groupes seront associés au sein d’un réseau de distribution élargi. Cet accord donnera aux voyageurs et aux membres des programmes de fidélité un meilleur accès à un nombre plus important d’hôtels.

La Chine est aujourd’hui le premier marché émetteur au monde ; dans ce contexte, la création de l’un des plus grands groupes hôteliers en Chine favorisera la croissance de nos groupes à l’international, au fur et à mesure que ces voyageurs découvriront les marques de Accor et de Huazhu et qu’ils voyageront dans le monde. Enfin, cet accord nous aidera à mieux anticiper les attentes de nos clients et à renforcer notre leadership sur le marché chinois à long terme », a déclaré Sébastien Bazin.

« Nous sommes ravis que notre longue amitié avec Accor aboutisse à un partenariat durable. Nous sommes convaincus que de notre collaboration naîtra le premier groupe hôtelier en Chine et que cette alliance Accor-Huazhu rencontrera un succès sans précédent », a déclaré Ji Qi.

La finalisation de l’opération est soumise à l’obtention de l’accord des autorités chinoises et aux conditions de clôture usuelles. Accor et Huazhu entendent tout mettre en oeuvre pour conclure rapidement l’opération.

[1] Source : “Annual ranking of the world’s biggest hotel companies” - HOTELS 2014

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4376

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4376 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4376.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.