Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Strasbourg : noël avant l’heure pour les hôteliers (...)
mercredi 14 novembre 2018

Communiqué : Strasbourg : noël avant l’heure pour les hôteliers !

 
 

Célèbre pour son marché de noël, Strasbourg attire chaque année des milliers de touristes. Selon le comparateur d’hôtels trivago.fr, cela n’est pas pour déplaire aux hôteliers : le prix d’une nuit d’hôtel à Strasbourg a augmenté de 78% ce mois-ci, et seulement 16% des hôtels ont encore des disponibilités les weekends.

L’intérêt des touristes décuple
Décembre est de loin le mois préféré des touristes pour visiter Strasbourg : ce dernier enregistre en effet 156% de recherches d’hôtels de plus que n’importe quel autre mois de l’année*. Strasbourg est d’ailleurs la deuxième destination française préférée des français pour le mois de décembre, Colmar n’étant pas loin en 4ème position. Cependant les français ne sont pas les seuls à vouloir visiter Strasbourg ce mois-ci, les recherches d’hôtels montrent que les allemands, les suisses, les belges et les italiens l’envisagent également.

La ville affiche « complet »
Avec une telle affluence, les hôtels de celle que l’on surnomme « La Capitale de Noël » n’ont plus beaucoup de chambres à vendre : ce weekend par exemple, moins de 2% des hôtels de la ville ont encore des disponibilités. Il en va de même pour les trois weekends suivants durant lesquels 6%, 17%, et 36% des hôtels de la ville ont encore des chambres disponibles. Les voyageurs réservant leur hôtel en moyenne 10 jours avant de s’y rendre, ces pourcentages devraient évoluer à la baisse au fil des semaines.

Jusqu’à 201 euros la nuit d’hôtel
Cette augmentation de la demande est probablement à l’origine des fortes hausses tarifaires. Pour une nuit d’hôtel en chambre double standard un weekend de décembre à Strasbourg, il faut débourser 170 euros en moyenne, soit 78% de plus qu’en temps normal** où la même prestation coûte environ 96 euros. Le paroxysme sera atteint le samedi 13 décembre puisque la nuit d’hôtel coutera 201 euros en moyenne. Une hausse qui dépasse les contours de la ville puisque le Bas-Rhin et l’Alsace voient respectivement leurs tarifs augmenter de 42% et 32% entre novembre et décembre***.

2014 mieux que 2013
A noter également, les tarifs hôteliers sont plus élevés que l’année dernière. En effet, si la nuit d’hôtel en chambre double standard se négocie aux alentours de 170 euros cette année à Strasbourg, la même prestation coûtait "seulement" 155 euros en décembre 2013, soit 10% de moins.

Strasbourg rivalise avec Paris
Les tarifs pratiqués dans la capitale de Noël ce mois-ci sont très élevés à l’échelle nationale. A titre de comparaison, la moyenne des tarifs hôteliers la plus chère observée à Paris cette année fut de 236 euros le 7 octobre dernier durant le Mondial de l’Auto. Saint-Malo s’était également démarquée lors de la Route du Rhum avec un tarif moyen de 225 euros la nuit d’hôtel la veille du départ. Au vu des tarifs hôteliers, le marché de noël de Strasbourg rivalise avec les autres évènements nationaux.

* Comparaison avec les recherches effectuées sur l’année 2014
** Moyenne des tarifs hôteliers les vendredis et samedis du mois de décembre 2014 comparée à la moyenne des tarifs hôteliers les vendredis et samedi des mois de novembre 2014 et janvier 2015
*** Moyenne des tarifs hôteliers pratiqués au mois de décembre comparés à la moyenne des tarifs hôteliers pratiqués au mois de novembre

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4359

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4359 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4359.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »