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lundi 17 décembre 2018

Communiqué : Quatrième enquête annuelle du réseau Choice Hotels : un regain d’optimisme chez les hôteliers

 
 

Choice Hotels Europe®, le réseau exploitant les marques Comfort™, Quality™ et Clarion®, dévoile aujourd’hui les résultats de sa quatrième enquête annuelle dont l’objectif est de faire un état des lieux des tendances et stratégies des franchisés du réseau pour l’année à venir.

• 55% envisagent un retour de la croissance dans le secteur de l’hôtellerie en 2015.
• 79 % prévoient d’effectuer des rénovations de leurs établissements.
• Priorité 2015 : les actions commerciales et marketing.
• Clin d’œil : 1 hôtelier sur 5 a déjà joué un rôle important lors d’un mariage s’étant déroulé au sein de son établissement. Et 10 % d’entre eux ont déjà dû coiffer ou maquiller leurs client(e)s !

Contrairement aux trois années précédentes, cette quatrième enquête révèle avant tout que les hôteliers franchisés abordent 2015 avec optimisme puisque plus de la moitié (55%) s’attend à un retour de la croissance dans le secteur de l’hôtellerie alors que seulement 28% des franchisés prévoyaient cette croissance en 2012. Les hôteliers anglais sont les plus optimistes (86%), comparés aux franchisés italiens (33%).

Autre tendance révélée par l’enquête : les hôteliers restent confiants quant au taux de rendement des tarifs appliqués dans leurs établissements. 68% des répondants paneuropéens estiment que les tarifs des chambres seront toujours aussi rentables en 2015, comparativement à 33% d’entre eux dans l’enquête de 2012 et à 37% en 2013. En parallèle, la plupart des hôteliers reconnaissent que le plus important reste de proposer à la clientèle une chambre confortable et bien équipée pour la fidéliser au maximum.

Probablement en raison de la perception d’un environnement économique plus encourageant, près de 80% des hôteliers européens, dont 65% de français, ont l’intention de rénover une partie ou l’intégralité de leur établissement au cours de l’année à venir. 1 hôtelier européen sur 3 se dit même prêt à investir dans un second établissement.

Isabelle Rochelandet, Vice-Présidente Choice Hotels Europe de l’Ouest, remarque : « Cette quatrième enquête annuelle soumise aux franchisés du réseau dresse très clairement un constat de confiance renouvelée de la part des hôteliers comme le prouve le nombre de répondants souhaitant rénover leur établissement. »

A l’instar des résultats obtenus lors des trois précédentes enquêtes, les hôteliers du réseau Choice Hotels Europe confirment comme priorité pour 2015 le renfort des actions commerciales et marketing afin d’attirer une nouvelle clientèle. Aussi, dans un contexte de réservation de dernière minute, environ 88% des hôteliers français préfèrent proposer une réduction tarifaire à leurs clients ou les inciter à réserver à l’avance.

A la question destinée à recueillir leur avis sur ce qui serait, selon eux, la grande tendance 2015 de l’industrie hôtelière, la réponse la plus récurrente est l’augmentation des réservations à partir des téléphones mobiles/tablettes selon 63% des hôteliers paneuropéens, dont 71% de français, suivie par la poursuite de la croissance des réseaux de franchise (20%).

L’enquête 2013 révélait que 63% des hôteliers européens passaient 1h à 3h par semaine à répondre aux commentaires laissés par les internautes sur les sites d’avis de consommateurs. Cette année, nous apprenons que 39% des hôteliers anglais et 25% des hôteliers français reçoivent des commentaires rédigés par des internautes n’ayant jamais séjourné dans leurs établissements, alors que 3% seulement de franchisés allemands sont concernés.

Autre point soulevé par l’enquête : la hausse du taux de TVA appliqué à l’hôtellerie-restauration française, passé de 7% à 10% au 1er janvier 2014, n’a pas ou très peu été répercutée sur les tarifs payés par les clients selon 90% des hôteliers interrogés. L’enquête révèle que les hôteliers français ont un avis tranché sur la question de la hausse de la taxe de séjour prévue en 2015. Environ 65% d’entre eux émettent un réel mécontentement à l’encontre de cette hausse tandis que 23% estiment que cette hausse est compréhensible et/ou n’aura que peu d’impact.

Conscients que les hôteliers doivent bien souvent aller au delà de leurs fonctions habituelles pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, une question de l’enquête a permis de mettre en évidence des exemples de services « inhabituels » rendus aux clients. Qu’il s’agisse d’en réanimer certains en leur faisant un massage cardiaque (situation à laquelle ont déjà été confrontés plus d’un tiers d’entre eux), d’avoir joué un rôle important lors d’un mariage célébré au sein de leur établissement (20%) ; certains hôteliers reconnaissent même avoir déjà dû consoler des familles à la suite d’un décès survenu dans leur hôtel (17%). 10% d’entre eux se rappellent avoir déjà dû coiffer ou maquiller eux-mêmes leurs client(e)s, et, fait surprenant, un établissement français aurait même déjà accueilli comme client un ours polaire !

Enfin, 10% d’entre eux se rappellent avoir déjà dû coiffer ou maquiller eux-mêmes leurs client(e)s !

Isabelle Rochelandet ajoute : « L’enquête démontre également que les hôteliers Choice redoublent quotidiennement d’efforts pour fournir un ensemble de services à leurs clients qui vont bien au-delà du simple service hôtelier ».

Enquête réalisée en octobre 2014 auprès de 143 directeurs et propriétaires hôteliers anglais, allemands, français et italiens.

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