Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les hôtels d´exception et les espaces de loisirs de haut (...)
mercredi 20 juin 2018

Communiqué : Les hôtels d´exception et les espaces de loisirs de haut standing se parent de baignades naturelles BIOTOP

En tant que précurseur de la baignade naturelle, l´entreprise BIOTOP International a équipé, depuis près de 30 ans, de nombreux hôtels, parcs aquatiques et espaces de loisirs avec des baignades naturelles. Les vacances ou les moments de loisirs sont pour beaucoup liés à l´eau. Si ce ne sont pas des vacances en bord de mer, le critère de décision du choix de la destination est de plus en plus souvent la présence d´un lieu de baignade… naturelle bien sûr.

A un hôtel d´exception, correspond une zone de baignade d’exception. Et quand la piscine ne dégage pas d´odeur de chlore, cela ne fait que renforcer la qualité de ce lieu de bien-être, n´est-ce pas ? La baignade constitue souvent le coeur de l´aménagement de l’espace de loisirs. Elle transforme le jardin et prolonge l´architecture existante pour former un ensemble harmonieux, source de plaisir et de volupté.
Une nouvelle tendance se dessine depuis quelques années laissant les piscines au bleu criant passées de mode. A l’instar du camping de luxe « Garden village » en Slovénie avec sa baignade naturelle moderne, de la baignade naturelle publique entourée de rochers, à Pottenstein en Allemagne, ou, aux chambres d´hôtes « Plane trees Lodge » avec son immense baignade naturelle en Australie, l’alliance de l’esthétique, du confort et de la nature, s’impose un peu partout dans le monde, comme un nouveau standard.

Quand le camping est synonyme de luxe
« Garden Village » www.gardenvillagebled.com réalisée par l’entreprise partenaire de BIOTOP « Objem narave » s´étend dans un paysage pittoresque au pied d´un lac entouré de montagnes. Ce projet allie à la perfection glamour et nature. Le ` « Glamping » ; nouveau concept dont le nom vient de la contraction de « glamourous » et de « camping » traduit bien l’esprit de cette nouvelle tendance : se trouver au milieu de la nature tout en profitant d´un confort optimal. Malgré sa taille imposante, plus de 6,5 hectares, l´établissement se limite à 70 invités.

Dans les cabanes de luxe perchées dans les arbres, nous sommes au coeur de la canopée et pourtant tout le confort est là. Dans les cabanes sur pilotis, les terrasses sont à fleur d´eau pour laisser les effets relaxant de l´eau agir. Pour être encore plus près de la nature, il est possible de prendre sa douche sous les étoiles en faisant coulisser un toit de verre. La baignade écologique forme le coeur de l´aménagement, entourant le restaurant-jardin avec ses tables engazonnées.
Un sauna en forme de nid, un potager, ainsi qu´un magasin de produits biologiques complètent ce tableau de verdure luxueux. Cet environnement calme et naturel aide les urbains stressés que nous sommes à se reconcentrer sur l´essentiel et apprécier ce temps pour recharger son énergie et donner libre cours à sa créativité.

Chambres d´hôtes et baignade naturelle : une expérience pour toutes les saisons
Geneviève Milham, propriétaire des chambres d´hôte « Plane Trees Lodge » www.planetrees.com.au a d´abord approché notre entreprise partenaire « NATURAL swim ponds Australia » car elle voulait créer un élément d´attraction au sein de son immense jardin. Une piscine avait été prévue afin de compléter les cinq hectares entourant les chambres d´hôtes. Mais les choses se sont passées autrement. “Wayne et Annika ont proposé de créer une baignade naturelle, combinant un espace de baignade avec un étang et j´ai été immédiatement conquise par cette idée.” Elle demande aux deux pionniers de la baignade écologique en Australie de concevoir avec soin l´oasis d´eau douce la plus impressionnante que l´Australie n´aie jamais vue. Nichée au coeur de cinq hectares de parc dans la région historique de Beechwood, les chambres d´hôte complètement rénovées offrent à des groupes de quatre à huit personnes un cadre unique et luxueux pour les vacances. Nager dans une eau libre de tous produits chimiques allait dès lors devenir un argument majeur de l´offre hôtelière.

“Si vous êtes à la recherche d´une escapade pour le weekend, d´une destination romantique, d´un endroit agréable où passer du temps en famille, d´un lieu accueillant pour un séminaire ou une reunion professionnelle ou simplement pour des vacances qui changent de l´ordinaire, Plane Trees est votre destination” annonce le site internet de PlaneTrees Lodge. Un paradis aquatique pour les baigneurs peut maintenant être ajouté à cette description. Geneviève Milham en est fière : “Cette baignade naturelle est unique dans la région, s´y baigner est une expérience extraordinaire que vous n´oublierez pas !” Le pari que Geneviève a osé est devenu une expérience inoubliable pour ses invités.

La Baignade écologique publique Felsenbad de Pottenstein
En raison du piteux état de sa structure de construction et de la mauvaise qualité de l’eau, la piscine ouverte en 1926 avait dû être fermée en 1998. Le site fut clôturé et ce joyau architectural, un bâtiment de style art nouveau entouré de rochers, laissé lentement à la décrépitude. L’association des amis du site, se mit à réfléchir à une autre utilisation de l’ancienne piscine thermale pour couvrir les frais engendrés par la restauration du site. Après avoir visité quelques baignades naturelles existantes, la solution était claire : y installer une baignade écologique publique était la solution idéale.

Konrad Pospisil, Président de l’association des amis de "Felsenbad Pottenstein" www.felsenbad.eu en est fier : « Les frais d’entretien et de conservation sont minimes par rapport à ceux engendrés par une piscine traditionnelle. » Tous les jours ce sont des dizaines de baigneurs qui trouvent leur bonheur dans cette eau de baignade naturelle et ce cadre magnifique.

Le bio est chic !
La baignade naturelle n´est pas seulement une démarche rentable tant aux niveaux écologique qu´économique, mais aussi une source de beauté. En suivant la devise „less is more“, les hôtels de luxe peuvent s´inspirer des projets éprouvés de baignades naturelles, qu´ils soient publics ou bien réalisés par des établissements plus modestes ces dernières années. Le « Garden village » slovène peut être tout simplement considéré comme le développement naturel de l´hôtellerie. Le « bio » devient chic. La simplicité de la nature est le dernier luxe.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4262

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4262 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4262.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.