Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Au lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume Tirel 25 (...)
mercredi 26 septembre 2018

Communiqué : Au lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume Tirel 25 élèves reçoivent en 2014 leur Cambridge English Certificate

 
 

Depuis six ans, le lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume Tirel (label obtenu le 1er septembre 2014) propose à ses élèves de Seconde technologique Hôtellerie-Restauration section européenne de se présenter à l’examen d’anglais du Cambridge English Certificate (CEC). Né du partenariat entre Cambridge English Language Assessment et le Ministère de l’Éducation Nationale, cet examen permet aux lycéens des classes de seconde section européenne de valider gratuitement l’atteinte du niveau d’anglais A2 - voire B1 - par une certification extérieure, internationalement reconnue : un atout indéniable pour la poursuite de leurs études !

Au lycée Guillaume Tirel : une progression renforcée en 2014 !

  • 28 candidats se sont présentés à l’examen du CEC
  • 25 élèves ont obtenu un diplôme de Cambridge English, soit un taux de réussite de 93 % (contre 70% en 2013).

Ces résultats très satisfaisants (progression du nombre de candidats et progression du taux de réussite) sont liés au fait que ces élèves, destinés à une carrière dans l’Hôtellerie-Restauration, sont bien conscients de la nécessité de valoriser leur compétences en anglais, notamment pour accéder à de meilleurs stages, comme celui programmé pendant leur scolarité au lycée hôtelier. De plus, au baccalauréat, ils pourront obtenir la mention européenne, grâce à une épreuve spécifique.

Ces élèves ont bénéficié en seconde d’une heure d’anglais supplémentaire, en co-animation avec les professeurs de pratique. Ce sont les professeurs d’anglais Mme Maryse Charrondière et M. Yann Dano qui, formés par Cambridge English, les ont préparé et leur ont fait passer les écrits en mars 2014, puis les oraux en avril.

Lundi 3 novembre 2014 : Cérémonie de remise des diplômes
Pour souligner les excellents résultats de cette année, une cérémonie de remise des diplômes a été organisée le 3 novembre 2014, en présence de Mme Evelyne OLAYAT, proviseure, de Mme Nicole Grimberg, proviseure-adjoint, des professeurs, de Mme Marie Bihel, enseignant référent pour l’Action Européenne et Internationale, et de Mme Cécile Loyer, représentante de Cambridge English Language Assessment.

Les élèves reçus se sont vu remettre leur diplôme et ont tous posé pour une photo souvenir, coiffés du célèbre « mortar-board », le chapeau des diplômés anglo-saxons.


« Les résultats affichés cette année par le lycée Guillaume Tirel sont d’autant plus remarquables que, parmi les 128 lycées faisant passer l’examen du CEC en Ile-de-France, très peu sont des lycées technologiques ou professionnels. Pourtant, obtenir un diplôme d’anglais, même de niveau A2, est très précieux pour ces élèves qui ont justement la chance de pouvoir passer gratuitement cet examen, grâce à l’accord que le ministère a avec nous. » a déclaré Cécile Loyer, responsable marketing et communication de Cambridge English Language Assessment en France.

Les niveaux de référence du CECRL
Niveau A2 : Utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire
Le candidat doit pouvoir répondre aux critères de compétences suivants : comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail), communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des
sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Niveau B1 : Utilisateur indépendant – niveau seuil intermédiaire
Le candidat doit pouvoir répondre aux critères de compétences suivants : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc., se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée, produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt, raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

Le Cambridge English Certificate (CEC) de A… à Z :
Pourvoyeurs Le Ministère de l’Education Nationale et Cambridge English Language Assessment, qui collaborent depuis 7 ans pour concevoir et administrer l’examen. Le contrat vient d’être renouvelé pour 2 ans.
Elèves concernés classes de Seconde des sections européennes de lycée général, technologique, ou professionnel
Académies concernées toutes
Inscriptions closes chaque année fin décembre
Dates de sessions les épreuves écrites (compréhension écrite et orale, expression écrite, d’une durée totale de 2h) se déroulent en mars (date exacte fixée par le Ministère de l’Education Nationale) et l’épreuve d’expression orale (par binôme de candidats face à un binôme d’examinateurs, durée 15mn) quelques semaines avant ou après les écrits.
Examinateurs  : les enseignants de l’Education Nationale, formés par Cambridge English, corrigent les épreuves écrites et sont examinateurs de l’oral. Un examinateur ne peut noter ses propres élèves.
Certificats  : Scores obtenus envoyés par les académies à Cambridge qui attribue les certificats via les rectorats.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4253

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4253 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4253.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »