Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Lilloland, un dépaysement de proximité sur-mesure
mercredi 18 juillet 2018

Communiqué : Lilloland, un dépaysement de proximité sur-mesure

 
 

Avec Lilloland, un nouveau type d’évasion est imaginé : environnemental et confortable, fixe et mobile, fonctionnel et esthétique. Une véritable expérience tournée vers la nature et le dépaysement.

L’outil principal réside dans un mode d’habitat modulable, léger, démontable et transportable qui se décline en espaces de restauration, de loisirs et de détente.

Il y a l’idée de se sentir libre, d’évoluer à sa guise dans des espaces naturels, des lieux d’exception, authentiques, atypiques, de profiter des panoramas. Il y a l’idée de renouveler le concept de l’hôtellerie de plein air, dans un esprit contemporain et élégant, de repenser ses équipements et ses services en fonction des lieux.

Il y a surtout l’idée de se poser sur des sites naturels, de profiter des espaces protégés et surtout de les maintenir intacts grâce à un mode constructif et des solutions techniques qui ne laissent pas d’empreintes.

Un concept signé par Samuel Fricaud et Cédric Fages
Spécialisé en création de concepts audacieux, ce binôme développe avec Lilloland l’idée du dépaysement de proximité. Spécialisé en création de concepts audacieux, ce binôme développe avec Lilloland l’idée du dépaysement de proximité. Une approche partagée d’un art de vivre qui met tous les sens en éveil, qui permet de profiter de la nature et de protéger l’environnement, dans une recherche de qualité et de confort. La nature en point de mire a guidé l’élaboration de ce nouveau concept : une ode au nomadisme raffiné, au plus près des plaisirs et des richesses offerts par tous ces espaces méconnus.

Samuel Fricaud, associe dans sa démarche architecturale environnement et art de vivre. Sa réflexion sur l’amélioration du cadre de vie dans l’habitat le conduit à créer le concept Donabay, un habitat environnemental à ossature bois, le lodge provençal, puis à s’intéresser à l’expérience de plein air.

Cédric Fages, insère dans ses projets les bonnes pratiques de la création responsable. Son expérience dans l’élaboration de concepts en architecture commerciale, l’incite à approfondir la notion d’évasion de proximité.

Dans ce nouveau concept, les designers portent un nouveau regard sur l’hôtellerie de plein air en y ajoutant la notion de confort, tout en exploitant les multiples possibilités d’évasion des espaces naturels.

Au grand air
Lilloland représente une expérience « nature » inédite et exceptionnelle. Le concept répond aux nouveaux besoins de l’hôtellerie de plein air, accompagne la montée en gamme, favorise le développement des courts séjours, tout au long de l’année, tout en garantissant les besoins de confort et de loisirs. L’hôtellerie de plein air, toujours en développement, est le second hébergement de prédilection dans le monde.

L’idée est de proposer une offre en milieu naturel, de repenser le repos, la détente et les loisirs, en s’appuyant sur le potentiel des sites. Les services et les équipements associés à un environnement protégé, pensés en harmonie avec le lieu d’implantation, le projet de l’investisseur, du propriétaire ou de l’exploitant, permettent d’offrir une multitude d’expériences. Un coin pour se reposer sous un arbre, un espace aménagé pour lire et se détendre, une pratique sportive, une activité de découverte inédite…

Une évasion de proximité
Le concept mer-montagne a fait son temps, aujourd’hui les clients sont à la recherche d’autre chose : de « se pauser quelque part », de vivre des séjours sur-mesure axés sur la nature, la découverte, la détente, les loisirs… Avec Lilloland toutes ces nouvelles aspirations sont comblées, avec en prime, la possibilité d’admirer un paysage d’exception, proche de chez soi ou bien plus éloigné. La surprise réside dans le site, sa beauté, sa quiétude, la légèreté des infrastructures, le confort et le bien-être générés par le contact avec la nature : regarder, écouter, ressentir, humer, contempler… se régénérer.

Quel que soit le lieu
Un environnement naturel protégé, une forêt, une plage, une île, une montagne, une ferme, une réserve, une vallée, un vignoble, un patrimoine historique, un parc naturel, des sites atypiques en reconversion, un cadre préservé, un parc, des jardins. Une grande diversité d’espaces, situés en France ou à l’étranger, le concept ne connaît pas de frontières.

Quel que soit le climat
Du climat montagnard au climat désertique, près des sommets ou au bord de l’eau, le projet s’adapte à toutes les altitudes, grâce à une conception bien pensée et à une isolation performante.

Quelle que soit la durée
A l’année, pour une saison, un weekend, un événement ; Lilloland s’adapte à tous les types de séjours. Le concept dans sa globalité s’installe, se pose et se déplace facilement sans laisser de traces sur la nature environnante.

Quelle que soit l’expérience
La découverte, le repos, les loisirs, le bien-être, les activités sportives, la faune et la flore, le terroir, la gastronomie, la culture… Des expériences toujours pensées en relation avec le lieu d’implantation.

Quel que soit le projet
Dans le cadre de la création d’un projet, en complément d’une activité existante : réserve animalière, golf, spa, agriculture, hôtel, restauration, musée, parc, pour redonner une vocation à un site (une gravière par exemple) pour apporter une valeur ajoutée, pour développer une aire
de plein air appartenant à une ville, une province, un pays.

Un mode d’hébergement idéal
Le lodge haut de gamme est la première incarnation de l’esprit de Lilloland : une structure ouverte sur une nature préservée. Le principe du mode d’hébergement, conçu par Samuel Fricaud et Cédric Fages : apporter le confort d’une suite d’hôtel dans une expérience de plein air. Une esthétique, un esprit libre et nomade, un style de vie en plein air inspiré par la tente berbère, la roulotte, la cabane, le faré, complété par une exigence de qualité et de confort optimal. Des agencements réalisés sur-mesure, fonctionnels et adaptés : sanitaires, dressing, bureau, literie, salle de bain. Accessible aux célibataires, aux couples, aux familles, le lodge ainsi que les différents éléments qui l’accompagnent se personnalisent en fonction des populations ciblées, des sites et des expériences.

Des solutions sont apportées en fonction des caractéristiques de chaque espace naturel, de la spécificité de chaque projet, de la clientèle : la taille, l’insertion d’une cuisine pour plus d’autonomie, d’une chambre d’enfant…

Le concept est rapide à réaliser, rien n’est construit sur place, les modules prêts à être raccordés s’insèrent presque naturellement sur le sol. La légèreté d’implantation de tous les espaces : habitation, restauration, détente, piscine hors sol, etc., posés et reliés entre eux par des coursives en bois, également supports des composants techniques, facilitent l’installation et la désinstallation des éléments du concept.

En harmonie avec la nature
Très aérien, le lodge dévoile tout d’abord sa toile tendue, soutenue par une armature métallique et ses façades élégantes en lames de bois. Sa silhouette aérienne et sculpturale, très travaillée, est un hymne à la sobriété et à la beauté. Des matériaux sains, renouvelables et technologiques, des lignes pures, une esthétique raffinée tournée vers l’extérieur. Un espace spacieux, la chambre (de 20 à 40 m2) se prolonge par une large ouverture, la seule, qui donne accès à une terrasse privée (de 10 à 30 m2) protégée sur les côtés.

Le but ultime : préserver l’intimité de chacun et privilégier la vue. Renforcé par la conception, le panorama s’invite largement dans le lodge, l’intérieur et l’extérieur s’inscrivent dans le même espace, aucune différence de niveau, des garde-corps transparents et surtout une immense baie vitrée qui laisse apparaître un territoire d’exception...

L’architecture intérieure est conçue comme un cocon de bien-être et de confort, un lieu de vie raffiné et chaleureux. La nuit tombée, les toiles luminescentes, semblables à des lucioles, participent discrètement à l’ambiance lumineuse du lieu. Le lodge est une symbiose parfaite entre l’architecture et la nature.

Lillo-lodge, tout le confort d’une suite
Contrairement à l’esprit des lodges, tendance cabane au confort sommaire, lillo-lodge a été pensé pour optimiser la qualité de vie. Le module conçu en ossature bois, dissimule un plancher haut et un plancher bas. Parfaitement isolé, il affiche une épaisseur de murs de 160 mm, composés de 90 mm de structure et d’un isolant naturel en fibre de bois. Le mur extérieur est recouvert d’un littelage et d’un bardage bois en douglas, à claire-voie, choisi pour ses propriétés thermiques.

Coiffé d’une toile, le module n’est pas en contact direct avec le rayonnement solaire, celle-ci lui apporte toute la protection nécessaire, une ventilation naturelle ainsi que de l’ombre et de la lumière. Une conception astucieuse qui permet de ventiler la façade tout en garantissant une bonne étanchéité à l’air, d’assurer un excellent confort thermique et acoustique. Lillo-lodge est un équilibre parfait entre la légèreté (de la structure) et la performance, entre la préservation de la nature et le bien-être des « pauseurs », entre l’hôtellerie classique et l’hôtellerie de plein air.

Un choix de liberté et d’authenticité
La découverte d’un site, dans le respect de la nature, se traduit également par l’absence de nuisances sonores, lumineuses, visuelles ; par le choix de matériaux sains, de réalisations basses consommation et d’énergies renouvelables. Une implantation pensée pour éviter les vis-à-vis et favoriser la sensation d’être seul au monde. Tout en suivant les courbes naturelles du terrain, les lodges sont répartis harmonieusement sur les espaces naturels, afin de faire la part belle à l’intimité et à la vue.

Avec Lilloland, une nouvelle conception du tourisme s’impose : redonner un caractère encore plus naturel au tourisme de plein air, le transposer dans un espace protégé, apporter une expérience et une vision différente, privilégier un mode de vacances respectueux de l’environnement, tout en créant le dépaysement et la surprise. Le tout, dans un style contemporain et chaleureux. Un concept idéal pour savourer des moments d’exception.

Si vous copiez ce5 article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4223

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4223 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4223.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »