Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > ACCOR : chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2014 en (...)
mercredi 26 septembre 2018

Communiqué : ACCOR : chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2014 en croissance de 4,6% en données comparables

 
 

L’activité du 3ème trimestre est solide sur la grande majorité des marchés du Groupe avec un chiffre d’affaires de 1 459 millions d’euros, soit une variation proforma de +4,6% en données comparables (+3,3% en données publiées), confortant la tendance haussière du 1er semestre à +3,4% en cumul à fin septembre, en données comparables.

  • Bons niveaux d’activité dans la majorité des marchés du groupe, notamment en Grande Bretagne, en Allemagne et Benelux, et de manière générale en Europe
  • Légère amélioration de la situation en France, en particulier à Paris, grâce à de bonnes tendances en août et septembre
  • Accélération de la reprise en Europe du Sud
  • Premiers signes tangibles de décélération en Afrique
  • Ouverture de 51 hôtels et 7 529 chambres sur le trimestre

Sébastien Bazin, PDG de Accor, a déclaré : "Les bonnes performances du 3ème trimestre permettent de confirmer l’objectif de résultat d’exploitation défini pour 2014. Nous restons bien entendu attentifs à l’évolution du marché français toujours atone, et à la situation en Afrique. Le fort dynamisme de l’Europe, y compris de l’Europe du Sud, et des zones émergentes, confère à HotelInvest et HotelServices les relais de croissance nécessaires à la poursuite de leurs feuilles de route."

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014 : 1 459 millions d’euros, à +4,6% en données comparables

A périmètre et change constants (pcc), le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014 ressort en hausse de 4,6%.
Les données publiées reflètent les éléments suivants :

  • Le développement pour 12,7 millions d’euros (+0,9%) avec l’ouverture de 7 529 chambres (51 hôtels) à 95% en contrats de franchise et de management ;
  • Les effets de périmètre, qui pèsent négativement pour 36,3 millions d’euros (-2,6%), liés à notre politique de gestion d’actifs ;
  • Les effets de change, qui ont eu un impact positif de 6,0 millions d’euros (+0,4%) lié principalement à l’appréciation de la livre sterling (+9,6 M€) et le peso argentin (-2,5 M€).

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014 s’établit ainsi à 1 459 millions d’euros, en hausse de 3,3% en données publiées.

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014 par métier et par zone

HotelInvest : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre en hausse de 4,6% en données comparables à 1 293 millions d’euros
A fin septembre 2014, le portefeuille d’HotelInvest compte 1 359 hôtels, dont 77% en Europe (France et NCEE) et 95% sur les segments Economique et Milieu de Gamme.

La performance d’HotelInvest en France s’améliore avec un chiffre d’affaires en hausse de 0,9% contre -0,2% au 2ème trimestre.

La zone NCEE, qui représente 45% du chiffre d’affaires d’HotelInvest, affiche une solide progression de 6,5% à pcc contre +1,7% au 2ème trimestre, tirée par des niveaux d’activité particulièrement soutenus en Grande-Bretagne (+9,2%) et en Allemagne (+7,2%).

La zone MMEA (+11,7% à pcc) accentue également sa performance, toujours soutenue par le dynamisme des pays de l’Europe du Sud. L’Espagne a notamment retrouvé des taux d’occupation comparables à ceux de 2008. A l’inverse, les annulations de séjours en Afrique subsaharienne se font grandissantes.

La zone Amériques (+9,0%) maintient sa bonne performance globale, notamment grâce au Brésil (+9,3%) qui a bénéficié des effets positifs de la coupe du monde en juillet ; en revanche, l’activité des mois d’août et de septembre a souffert d’un fort attentisme pré élections présidentielles. Par ailleurs, le Chili (+8,1%) et la Colombie (+7,6%) poursuivent leur dynamique du 1er semestre 2014 avec des croissances de chiffre d’affaires très favorables.

L’activité d’HotelInvest en Asie-Pacifique continue d’être pénalisée par l’Australie qui se dégrade de 3,4% au 3ème trimestre 2014 en raison d’une situation toujours difficile dans les régions minières, et par la Chine.

HotelServices : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre en croissance de 2,7% en données comparables1 à 325 millions d’euros
Le volume d’activité d’HotelServices du 3ème trimestre s’élève à 3,2 milliards d’euros, en hausse de 4,7% hors effet de change, grâce aux effets cumulés du développement et de la croissance des RevPAR.

Au 3ème trimestre, le groupe a développé 51 hôtels (7 529 chambres), à 95%2 en contrats de franchise et de management. A fin septembre 2014, le parc d’HotelServices s’établit à 3 675 hôtels (475 713 chambres), dont 27%2 en franchise et 73%2 en contrats de gestion, incluant le portefeuille d’HotelInvest.

Le chiffre d’affaires progresse de 2,7% par rapport au 3ème trimestre 2013 en données comparables, avec de solides progressions sur l’ensemble des zones (NCEE, +6,4% tiré notamment par le Royaume-Uni à +10,2% ; MMEA, +8,5% avec une forte performance du Moyen-Orient (+26,2%) ; Amériques, +5,6% ; Asie-Pacifique, +1,4%), à l’exception de la France qui se dégrade de 3,2%. Cette baisse est notamment liée à des effets de périmètre (politique de gestion d’actifs) et à la comptabilisation des redevances de marketing versées par les franchisés dans le cadre des normes IFRS. Hors ces éléments, la performance d’HotelServices en France est comparable à celle d’HotelInvest.

Les redevances versées par HotelInvest à HotelServices ont atteint 150 millions d’euros au 3ème trimestre, soit 46% des revenus d’HotelServices sur la période.

Focus géographique sur les marchés clés au 3ème trimestre
En France, le RevPAR s’accroit au 3ème trimestre de 1,8% (contre +0,5% au 2ème trimestre) avec des performances en hausse sur Paris (+4,2% contre +1,9% au 2ème trimestre), mais en baisse sur la province qui demeure difficile (-1,0%). L’activité en province a notamment été impactée par la grève des pilotes dans les transports aériens qui a pesé sur la deuxième quinzaine du mois de septembre. Globalement, le relèvement du taux de TVA de 7% à 10% a été peu répercuté dans les prix. Malgré cela, l’activité du 3ème trimestre ressort en légère hausse de 0,6%.

En Allemagne, l’activité au 3ème trimestre connait une forte hausse (+7,4%), soutenue par la clientèle de Loisirs en juillet-août, et Affaires en septembre avec la reprise des foires et des salons professionnels, qui a bénéficié à l’ensemble des grandes métropoles allemandes. Le RevPAR a progressé de +8,0% tous segments confondus (Luxe / Haut de gamme (+13,7%), Milieu de gamme (+8,3%) et Economique (+5,6%)), grâce à la fois aux prix (+4,7%) et au taux d’occupation (+2,4 points). Les chiffres d’affaires d’HotelInvest et d’HotelServices augmentent ainsi respectivement de 7,2% et de 2,4%, soutenus par un environnement macroéconomique porteur, favorisant de bons niveaux de demande dans toutes les régions.

Au Royaume-Uni, l’activité affiche encore une solide progression au 3ème trimestre. Cette performance, toujours tirée par les segments Milieu de gamme (+8,8%) et Economique (+10,5%), s’explique notamment par un bon niveau de demande et le succès des ouvertures du 3ème trimestre. Londres conserve une bonne tenue de son activité avec des taux d’occupation très élevés et des prix légèrement haussiers (RevPAR au 3ème trimestre : +3,7% contre +3,8% au 2ème trimestre). Les villes de province réalisent d’excellentes performances avec des RevPAR en hausse de 14,8% au 3ème trimestre, liées à la fois au dynamisme de l’économie britannique, et la tenue de quelques événements, comme les Jeux du Commonwealth à Glasgow, la Ryder Cup et la conférence de l’OTAN au Pays de Galles.

HotelInvest dégage un chiffre d’affaires en croissance de 9,2% à périmètre et change constant et HotelServices de 10,2%.

Confirmation de l’objectif de résultat d’exploitation entre 575 et 595 millions d’euros
Les performances réalisées au 3ème trimestre sont robustes, fondées sur des croissances de RevPAR satisfaisantes, liées à la fois à la demande et aux prix.

La France a bénéficié d’une certaine amélioration en août et septembre, qui devrait se poursuivre en octobre grâce au Mondial de l’Automobile qui se tient actuellement à Paris. La situation du marché français demeure cependant incertaine à moyen terme, dans un environnement économique et fiscal contraint.

Les grands pays européens ont été bien orientés, avec notamment de bons niveaux d’activité au Royaume- Uni (+9,2%), en Allemagne (+7,4%), ainsi que dans les pays d’Europe du Sud (Espagne (+13,8%), Portugal (+15,7%), Italie (+5,9%)) qui ont retrouvé un fort dynamisme.

La zone Amériques (+8.2%), sous l’influence du Brésil (+10,1%) a connu un trimestre globalement satisfaisant, avec un contraste fort entre un excellent mois de juillet, sous l’effet de la Coupe du Monde de Football, et comme attendu des performances nettement plus faibles en août et septembre, qui devraient se confirmer au 4ème trimestre.

Le Groupe reste par ailleurs extrêmement vigilant quant à la situation en Afrique, et à ses répercussions potentielles sur le tourisme international.

Sur la base de ces éléments, le Groupe confirme son objectif de Résultat d’exploitation entre 575 et 595 millions d’euros pour 2014.

Opérations et événements importants du 3ème trimestre 2014
Ouvertures significatives
Le Groupe a développé 7 529 nouvelles chambres (51 hôtels) au 3ème trimestre 2014. Parmi les ouvertures significatives se trouvent le Pullman Panjin Oriental Ginza en Chine, le MGallery The Lake Garden Nay Pyi Taw en Birmanie, le Grand Mercure Goa Shrem Resort en Inde, le Novotel Basel City en Suisse, le Mercure Hotel Heilbronn en Allemagne, l’Ibis Styles London Kensington au Royaume-Uni et l’Adagio Abu Dhabi Al Bustan aux Émirats Arabes Unis.

HotelInvest : gestion des actifs immobiliers
Au cours du 3ème trimestre 2014, HotelInvest a restructuré 16 hôtels dont huit qui étaient précédemment en location et 8 détenus en propriété.

Emissions obligataires
Le 23 septembre 2014, Accor a procédé avec succès au placement d’une émission

Chiffre d’affaires cumulé à fin septembre 2014

A périmètre et change constants (pcc), le chiffre d’affaires à fin septembre 2014 ressort en hausse de
3,4%. Les données publiées reflètent les éléments suivants :

  • Le développement pour 32,1 millions d’euros (+0,8%) ;
  • Les effets de périmètre, pour 101,4 millions d’euros (-2,5%) ;
  • Les effets de change, qui ont eu un impact négatif de 69,0 millions d’euros (-1,7%)

Le chiffre d’affaires à fin septembre 2014 s’établit à 4 052 millions d’euros.

Chiffre d’affaires cumulé à fin septembre 2014 par métier et par zone

A noter : avec l’entrée en vigueur de la norme IFRS 11 depuis janvier 2014, les joint-ventures ne peuvent plus être comptabilisées selon la méthode de l’intégration proportionnelle. Elles doivent être désormais mises en équivalence au même titre que les entreprises associées. Les éléments du chiffre d’affaires au 30 septembre 2013 publiés dans ce communiqué ont été retraités de cette nouvelle norme, avec un effet négatif de 82 millions d’euros en pro forma sur les neuf premiers mois de l’année, et 28 millions d’euros sur le troisième trimestre (détails par segment en annexe).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4203

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4203 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4203.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »