Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Enquête ATOUT FRANCE Eté 2014 : un bon mois de septembre (...)
samedi 22 septembre 2018

Communiqué : Enquête ATOUT FRANCE Eté 2014 : un bon mois de septembre qui clôt une saison très contrastée

 
 

Après un mois de septembre satisfaisant, ayant contribué au redressement de la perception de la fréquentation de la saison, les professionnels du tourisme s’attendent à une fréquentation touristique stable pour les vacances de la Toussaint.
Ce bon mois de septembre fait suite à une saison estivale 2014 (avril à septembre) très contrastée, dont le bilan est positif dans le Nord et Nord-Ouest, mais plus nuancé, voire en baisse, dans le Sud et en montagne.

Septembre : une fréquentation touristique stimulée par des conditions météorologiques exceptionnelles
Grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles au mois de septembre, les professionnels du tourisme ont enregistré globalement une fréquentation en hausse par rapport à l’an passé, et tout particulièrement sur le littoral.
Un constat qui contribue globalement au redressement d’une saison estivale difficile, notamment sur le littoral méridional et qui confirme ainsi le phénomène d’allongement de la saison estivale.

Saison estivale 2014 (avril à septembre) : un bilan contrasté
L’enquête confirme que les conditions météorologiques dégradées et la réduction sensible du budget vacances ont fortement impacté la fréquentation touristique globale de cette saison estivale 2014.
Des disparités géographiques sont néanmoins à signaler : si la perception de la fréquentation touristique, tant française qu’internationale, est bonne dans la partie Nord Nord-Ouest du territoire, elle est beaucoup plus nuancée dans la partie méridionale, où des sentiments de baisse se sont fait sentir (clientèle internationale principalement).
A noter que la saison estivale 2014 confirme le retour par rapport à l’an passé des clientèles espagnoles, italiennes, asiatiques et nord-américaines (notamment à Paris).
En ce qui concerne la restauration, une baisse de fréquentation globale semble se confirmer comme pour les activités de shopping. En revanche, la fréquentation des hébergements a été perçue comme stable par les professionnels grâce à un bon mois de septembre (avec toutefois une baisse en montagne pour les hôtels et campings).
En parallèle, l’enquête souligne les efforts continus des destinations pour améliorer l’offre qui portent leurs fruits avec une hausse de la demande d’activités de la part des visiteurs (événements culturels en ville et sur le littoral, activités de pleine nature…).

Perception de la fréquentation des clientèles internationales pour la saison estivale 2014 par rapport à 2013

*y compris stations de montagne

Vacances de la Toussaint : les prévisions de fréquentation touristique sont stables, voire en hausse par rapport à l’an passé
Pour les vacances de la Toussaint, la fréquentation touristique s’annonce identique à celle enregistrée l’an passé, avec un sentiment de hausse pour la clientèle française et une perception de stabilité pour les clientèles internationales.

Méthodologie :

Cette analyse conjoncturelle dresse un bilan détaillé de l’activité touristique pour le mois de septembre et la saison estivale 2014 (avril à septembre), et fournit les prévisions de fréquentation pour les vacances de la Toussaint.
Elle a été menée du 15 au 30 septembre 2014, par Offices de Tourisme de France, le Réseau national des Destinations Départementales et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne en partenariat avec Atout France et avec le concours du cabinet Richard Lewy consultant et a rassemblé 1 015 répondants.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4202

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4202 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4202.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »