Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Avec la signature de 2 nouveaux avenants à la convention (...)
lundi 18 juin 2018

Communiqué : Avec la signature de 2 nouveaux avenants à la convention collective : le dialogue social reprend sur de bonnes bases dans le secteur des HCR

Lors de la commission mixte paritaire du 29 septembre 2014, les partenaires sociaux ont présenté à la signature deux nouveaux avenants à la Convention Collective National des hôtels, cafés et restaurants.

Le premier avenant (n°19 à la CCN) permet d’aménager le temps de travail sur une période supérieure à la semaine. Ce texte autorise les entreprises connaissant des variations d’activité à moduler la durée du travail et à compenser les périodes de forte activité par celles moins fortes. Ce texte est d’application immédiate pour les entreprises du GNI* adhérentes à la Fagiht, la Cpih ou le Synhorcat.

Le deuxième avenant (n°20 à la CCN) organise une nouvelle grille de salaire dans le secteur et reprend des principes fondamentaux pour le GNI : pas de ‘smicard’ (minimum de rémunération au moins supérieur de 1% au smic) et des écarts entre les niveaux et les échelons favorisant la progression de salaires des employés. Ce texte sera applicable au 1er novembre 2014, sans même attendre son extension : une première pour le secteur !

Enfin, cette réunion a été l’occasion de la prise de deux rendez-vous pour poursuivre les négociations notamment sur le pacte de responsabilité, le travail à temps partiel ou sur les régimes de prévoyance et de santé.

Malgré la crise, les difficultés rencontrées par les entreprises, la responsabilité des partenaires sociaux est de poursuivre le dialogue social afin de rendre attractif le secteur d’activité. Il faut continuer d’améliorer le statut de nos salariés tout en le rendant compatible avec les contraintes de l’entreprise. Savoir accueillir un collaborateur, pouvoir lui proposer une évolution de carrière et une rémunération motivante est indispensable pour nos entreprises patrimoniales et indépendantes. Savoir faire varier la durée du travail selon les variations d’activité de l’entreprise est tout aussi primordial. C’est tout l’enjeu du dialogue social. Il est de notre devoir au GNI d’y contribuer dans l’intérêt de nos professionnels.

*Le GNI (Groupement National des Indépendants) est la seule organisation professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.

Le GNI regroupe la CPIH présidée par Gérard GUY, la FAGIHT présidée par Claude DAUMAS et le SYNHORCAT présidé par Didier CHENET. Le GNI représente 26 000 établissements et 230 000 salariés.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4164

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4164 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4164.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.