Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Tourisme d’Affaires en Nord-Pas de Calais, + 24,8% de (...)
jeudi 20 septembre 2018

Communiqué : Tourisme d’Affaires en Nord-Pas de Calais, + 24,8% de manifestations : un premier semestre 2014 positif

 
 

L’activité “Tourisme d’Affaires“ du 1er semestre 2014, dans le Nord-Pas de Calais, affiche une hausse de + 24,8 % (par rapport au premier semestre 2013). La saison hiver 2014 marque également une augmentation de la part des organisateurs étrangers, notamment venus de Grande-Bretagne et des Pays-Bas.

Une offre de qualité, cohérente avec les attentes des organisateurs
« Les efforts de promotion, initiés depuis plus de trois ans par l’ensemble des professionnels du Tourisme d’Affaires de la Région, portent aujourd’hui leurs fruits. Le Nord France Convention Bureau poursuit sa stratégie d’Image et de Développement au niveau national et à l’étranger, en participant notamment à de nombreux salons en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Pays Bas. L’ensemble des territoires (Lille Métropole, Le Touquet-Paris-Plage, Arras, Dunkerque et Valenciennes) dispose d’une offre de qualité, cohérente avec les attentes des clients. Par ailleurs, de nouvelles offres viennent booster l’attractivité de notre Région : agrandissement de l’Hôtel L’Hermitage Gantois à Lille, rénovation d’Artois Expo… C’est le cercle vertueux du Tourisme d’Affaires en Nord-Pas de Calais » - Laurence Péan-Cousin, Directrice du Nord France Convention Bureau.

Près de 70 manifestations organisées dans les Centres de congrès
Le nombre de manifestations organisées dans les centres de congrès du Nord-Pas de Calais est en légère baisse, lors du 1er semestre 2014 (par rapport au premier semestre 2013). Les congrès restent cependant un secteur à fortes retombées sur le territoire, à la fois en termes d’image pour la Région et de retombées économiques (restauration, hôtellerie, transports, shopping…). « Les rencontres organisées dans les Centres de congrès mobilisent sur des sujets souvent très pointus, des expertises de haut niveau. Ces rencontres ne rassemblent pas forcément un grand nombre de participants, parfois moins de 50 personnes, mais ciblent des publics, tels des comités scientifiques internationaux, des sociétés savantes qui auront toujours le besoin de se réunir pour l’avancement et le partage de leurs travaux et recherches. Dans le Nord-Pas de Calais, la présence de 7 pôles de compétitivité et 14 pôles d’excellence, renforce notre crédibilité de destination congrès : ils sont le plus souvent en lien avec les thématiques d’excellence économique développées par la Région. » - Laurence Péan-Cousin, Directrice du Nord France Convention Bureau.

Une hausse de +17,4% pour les manifestations organisées dans les hôtels
Les hôtels avec salle de réunion accueillent toujours plus d’évènements et de rencontres professionnelles. Ils restent le “produit phare“ des lieux de réunion pour les séminaires :
« Les hôtels avec salle de réunion sont “faciles à consommer“ pour des rassemblements en plus petit comité. Par ailleurs, les nombreux équipements culturels de la Région (L’Opéra de Lille, Le Louvre Lens, le Centre Nausicaa à Boulogne sur Mer…) permettent, en parallèle, de sortir du cadre et restent très attractifs pour l’organisation des soirées évènementielles. Cela ne constitue pas le cœur de cible de notre demande mais c’est important de pouvoir le proposer à nos clients et prospects. Cette offre contribue à renforcer l’attractivité de la Région ».

L’hyper accessibilité du Nord-Pas de Calais : un atout concurrentiel
Le nombre de participants par manifestation sur le premier semestre 2014 connaît une baisse de 10% (par rapport au premier semestre 2013). La conjoncture oblige les entreprises à optimiser les coûts liés à l’organisation d’évènements et contraint donc à réduire le nombre de participants par manifestation. C’est une tendance générale, structurelle aussi, observée au niveau national. Cependant, l’hyper accessibilité du Nord-Pas de Calais reste un atout ultra concurrentiel sur le marché du Tourisme d’Affaires dans la Région.

Une nouvelle tendance en Nord-Pas de Calais : l’augmentation et la diversification des organisateurs étrangers
Près de 20% des organisateurs de manifestations dans la région proviennent de l’étranger, notamment de Grande-Bretagne et des Pays- Bas, une hausse significative par rapport à 2013. Le Nord-Pas de Calais confirme sa réputation de territoire accueillant, à proximité géographique des grandes capitales européennes, à des prix souvent plus compétitifs que ceux pratiqués dans les grandes villes belges ou britanniques. « Le Nord-Pas de Calais est aujourd’hui clairement identifié, visible et gagne en notoriété sur les marchés captifs du Nord de l’Europe. La nouvelle ligne TGV Lille/Amsterdam joue en notre faveur. L’image de la Région et “l’art de Vivre à la française“ attirent toujours plus. Les Belges sont nos voisins immédiats et restent un public conquis, nous connaissant bien et appréciant notre gastronomie, notre art de vivre et les offres de prix attractifs. Nous ne relâchons aucun de nos efforts de promotion pour confirmer le Nord-Pas de Calais comme destination congrès et événements d’entreprise. En 2015, dans un cadre budgétaire contraint, le Nord France Convention Bureau poursuivra son travail de prospection et de fidélisation de ses clientèles françaises et européennes. La promotion entamée il y a 3 ans commence à porter ses fruits, il ne faut surtout pas stopper cet élan ! » - Laurence Péan-Cousin Directrice du Nord France Convention Bureau.

Sources  : observatoire économique du Comité Régional du Tourisme (CRT) Nord-Pas de Calais.

Méthodologie  :
• Echantillon de base : 360 sites répartis en 8 catégories. Enquête réalisée par email puis par appels téléphoniques.
• 225 équipements ont répondu à l’enquête, dont 120 ont accueilli au moins une manifestation.
• Toutes les catégories d’établissement et tous les secteurs géographiques sont représentés et répartis sur l’ensemble du territoire.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4127

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4127 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4127.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »