Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude IHG : Vacances : jamais sans mon smartphone (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Etude IHG : Vacances : jamais sans mon smartphone !

Pour deux vacanciers sur cinq, le smartphone est L’Objet indispensable des vacances. Une personne sur dix reste connectée pendant un cinquième de ses vacances.

Oubliez la crème solaire, les magazines, les guides touristiques : le compagnon indispensable en vacances est désormais… le smartphone, comme le révèle une étude d’InterContinental® Hotels Group (IHG®) portant sur plus de 10 000 voyageurs dans 13 pays.

D’après cette étude réalisée pour le compte du programme de fidélité hôtelier IHG® Rewards Club (le plus important du monde, qui rassemble plus de 80 millions de membres), près de 40 % des voyageurs interrogés affirment que leur smartphone est l’accessoire le plus important de leurs vacances.

Ils sont même 67 % à l’utiliser tous les jours pendant cette période.

Réussissent-ils à déconnecter ? Un vacancier sur dix passe en moyenne 70 heures en ligne. Soit près de 20 % – un cinquième du temps ! – de deux semaines de vacances.

L’étude d’IHG® (un des groupes hôteliers leaders dans le monde, avec plus de 4 700 hôtels et une gamme de neuf enseignes réputées) indique d’ailleurs que :
• 42 % des vacanciers se connectent aux réseaux sociaux tous les jours
• 25 % vont sur Facebook… avant d’aller se coucher.
Et 25 % des vacanciers interrogés utilisent leur smartphone pour faire des selfies, qui décidément sont un moyen de plus en plus populaire pour partager ses vacances.

Le smartphone est donc en train de détrôner rapidement la traditionnelle carte postale :
• 64 % des personnes interrogées l’utilisent en vacances pour envoyer des sms
• 32 % communiquent via Skype avec leurs amis et leur famille.

Pourtant, raconter ses souvenirs de vacances directement à ses amis et à sa famille reste la meilleure façon de les partager : un voyageur sur dix déclare apprécier ces moments-là autant que les vacances elles-mêmes. Pour d’autres, rien ne vaut le plaisir de l’anticipation : 45% des personnes interrogées disent que l’organisation de leurs congés est source de plaisir, voire leur moment préféré ; plus d’un tiers (37 %) passent plus d’une journée à chercher des informations.

Quelques 10 000 membres du programme de fidélité IHG® Rewards Club ont été interrogés dans le cadre de cette vaste enquête, afin de mieux comprendre leur relation avec le programme mais aussi leurs attentes, leurs intérêts, les nouveaux comportements en termes de voyage, dans le cadre d’une démarche visant à identifier les leviers de la fidélité des voyageurs.

Susanna Freer-Epstein, Vice-présidente directrice Marketing Fidélisation d’ IHG®, explique :
« Comprendre le consommateur nous aide à anticiper son comportement et les grandes tendances de consommation. Cette étude montre comment les terminaux mobiles sont en train de bouleverser les habitudes des vacanciers – qu’il s’agisse de construire ou d’organiser son séjour, de tirer parti de moyens sur place pour profiter encore plus de ses vacances, et enfin, de partager les moments vécus. »

UN NOUVEAU HUB POUR LE PROGRAMME DE FIDELITE IHG® REWARDS CLUB
Parallèlement à cette étude, IHG® Rewards Club a mis en place un nouveau hub en ligne : http://rewardingexperiences.ihg.com/ présentant les offres réservées aux plus de 80 millions de membres du programme dans le monde – une visite culturelle dans un musée célèbre, une fête de famille vraiment unique, un séjour inoubliable dans un spa... Le site comporte également des avis de membres et de voyageurs du monde entier.

IHG® Rewards Club réserve à ses membres des avantages qu’aucune chaîne concurrente n’égale, par exemple un accès Internet gratuit dans tous les hôtels du groupe du monde entier, la possibilité de bénéficier de nuits Reward Nights sans restrictions de dates. Depuis le 1er juillet 2014, les membres du programme peuvent gagner encore davantage de points IHG® Rewards Club en séjournant dans l’un des 178 hôtels InterContinental dans le monde entier. Pour chaque dollar US dépensé dans une catégorie de dépenses admissible (repas, boissons…), les membres reçoivent 10 points IHG® Rewards Club.

Rendez-vous sur http://rewardingexperiences.ihg.com/ pour découvrir quelle sorte de voyageur vous êtes et en savoir plus sur les avantages et les activités d’IHG® Rewards Club.

Top 10 des utilisations de smartphones en vacances :

1. Regarder les e-mails du bureau – 68 %
2. Se répérer, s’orienter avec des cartes ou plans en ligne – 67 %
3. Envoyer des SMS – 64 %
4. Prendre des photos – 51 %
5. Téléphoner – 42 %
6. Faire des snapchats de plats et de mets – 35 %
7. Aller sur Facebook/Twitter – 32 %
8. Communiquer via Skype avec les amis/la famille – 32 %
9. Faire des jeux – 27 %
10. Faire des selfies – 25 %

L’étude menée pour IHG®Rewards Club, le programme de fidélité du groupe hôtelier IHG® (et le plus important dans le monde des programmes de ce type), a été effectuée auprès de 10 159 de ses membres dans 13 pays.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4074

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4074 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4074.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :