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mercredi 26 septembre 2018

Communiqué : Rapport des prix hôteliers (HPI®) de Hotels.com™ : les prix d’hôtels en hausse pour la cinquième année consécutive

 
 

Les prix d’hôtels payés par les voyageurs du monde entier ont augmenté de 4% au cours des six premiers mois de l’année 2014 selon le dernier rapport des prix hôteliers (HPI®) de Hotels.com™

Le prix moyen d’une chambre d’hôtel dans le monde a connu une augmentation de 4% durant le premier semestre de 2014, par rapport à la même période en 2013, alors que la reprise économique globale a pris de la vitesse, en particulier en Europe(1), et que de nombreux voyageurs européens se sont en effet sentis plus à même d’augmenter leur budget voyage.

L’Indice des Prix d’Hôtels se situait à 115 points à la fin du premier semestre 2014, c’est à dire 15 points de plus qu’au moment de son lancement en 2004. Actuellement, il n’est qu’à quatre points en dessous de son niveau le plus haut (119) au premier semestre de 2007.
Johan Svanstrom, Président d’Hotels.com, commente : “Le début d’année s’est avéré prometteur pour l’industrie du tourisme, de sorte que, la demande pour le tourisme et le voyage d’affaires international est resté forte(2). Par conséquent, nous avons connu le plus fort taux d’augmentation de l’HPI depuis le début de 2012 et, pour la première fois, nous avons deux régions dont les indices régionaux ont dépassé leurs niveaux d’avant crise. "

L’Amérique Latine et les Caraïbes ont toutes deux atteint des résultats record pour cette période. Les Caraïbes ont connu la croissance la plus rapide du HPI actuel avec 6%, ce qui la place au niveau le plus élevé et jamais enregistré en tant que région. L’Amérique Latine a continué la progression engagée en 2013 et a également atteint son niveau le plus haut pour le semestre.

Deux régions ont enregistré un taux de croissance de 5% : premièrement, l’Europe et le Moyen Orient, ce qui en fait la croissance la plus importante en six ans. Deuxièmement, l’Amérique du Nord profitant d’excellents résultats grâce au meilleur taux d’occupation hôtelier jamais enregistré au mois de juin, selon le Smith Travel Research.

Pour l’Asie et le Pacifique, l’Indice n’a enregistré aucun mouvement que ce soit en termes de hausse ou de baisse. L’Asie, en particulier, continue d’être une excellente valeur pour les voyageurs tandis que les prix payés par les visiteurs voyageant en Australie étaient plus abordables du fait d’un Dollar plus faible.

Johan Svanstrom continue : “Au-delà de la reprise économique générale, trois autres facteurs ont eu un impact sur les prix. Les taux de change ont joué un rôle important pour déterminer une augmentation ou non des prix lors de voyages à l’étranger. Les voyageurs britanniques, en particulier, ont bénéficié d’une livre sterling qui est soit restée stable par rapport aux monnaies plus faibles ou ayant déjà gagné du terrain contre les autres.

"Les troubles civils dans plusieurs pays touristiques clés au cours de cette période ont eu une forte incidence sur le nombre de touristes. Cette situation a provoqué une baisse des prix, en particulier en Egypte et en Turquie, alors que cela a eu un impact positif sur le tourisme espagnol notamment. Enfin, les deux grands événements sportifs mondiaux de 2014 s’étant déroulés dans la première moitié de l’année, les prix payés à Sotchi et au Brésil ont naturellement augmenté. "

1. Source : http://ec.europa.eu/economy_finance/eu/forecasts/2014_winter_forecast_en.htm
2. Source : http://media.unwto.org/press-release/2014-07-21/international-tourism-strong-peak-season-anticipated et http://www.gbta.org/PressReleases/Pages/rls_072814.aspx?Source=http%3A%2F%2F

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