Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Accor : Chiffre d’affaires T2 2014, 2,8% (pcc) porté par (...)
dimanche 24 juin 2018

Communiqué : Accor : Chiffre d’affaires T2 2014, 2,8% (pcc) porté par une bonne dynamique au 2ème trimestre

Solide croissance du chiffre d’affaires au 1er semestre 2014 : 2,8% (pcc) porté par une bonne dynamique au 2ème trimestre
L’activité reste ralentie en France

L’activité semestrielle est favorable sur la grande majorité des marchés du Groupe avec un chiffre d’affaires de 2 593 millions d’euros, soit une variation pr-**forma de +2,8% en données comparables, et de -1,8% en données publiées.

• HotelInvest, propriétaire et investisseur hôtelier :
    • Hausse de 1,6% du chiffre d’affaires en données comparables à 2 286 millions d’euros.
    • Bonnes progressions des revenus sur l’ensemble des zones sauf en France (-1,8%) où l’activité est impactée notamment par la hausse de 3 points de TVA en vigueur depuis le 1er janvier 2014.
  • HotelServices, opérateur hôtelier et franchiseur :
    • Progression du volume d’activité1 de 5,0% hors effets de change à 5,7 milliards d’euros, soutenue par le développement des marchés émergents.
    • Hausse de 5,7% du chiffre d’affaires en données comparables à 582 millions d’euros, avec de fortes progressions sur les zones Amériques (+10,8%), Méditerrannée-Moyen-Orient-Afrique (MMEA, +10,1%), Europe du Nord, Centrale et de l’Est (NCEE, +5,0%).
  • Ouverture de 12 284 nouvelles chambres (92 hôtels) au 1er semestre 2014 à 90% en management et franchise

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré :
« L’activité de Accor au 1er semestre est positivement orientée malgré un marché français qui reste pénalisé par le poids des taxes. HotelServices poursuit son développement sur les zones à forte croissance et HotelInvest conforte sa place de 1er investisseur hôtelier en Europe avec l’acquisition de 97 hôtels récemment finalisée en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas. »

A noter : avec l’entrée en vigueur de la norme IFRS 11 depuis janvier 2014, les joint-ventures ne peuvent plus être comptabilisées selon la méthode de l’intégration proportionnelle. Elles doivent être désormais mises en équivalence au même titre que les entreprises associées. Les éléments du chiffre d’affaires du 1er semestre 2013 publiés dans ce communiqué ont été retraités de cette nouvelle norme, avec un effet négatif de 54 millions d’euros en pro forma (détails par segment en annexe).

Chiffre d’affaires Accor au 1er semestre : +2,8% en données comparables, -1,8% en données publiées

A périmètre et change constants (pcc), le chiffre d’affaires du 1er semestre 2014 ressort en hausse de 2,8%, grâce à une activité favorable dans la majorité des marchés clés du Groupe.
Malgré une amélioration au cours du 2ème trimestre, la France (-0,9%) reste pénalisée par la hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014, par une activité morose et par un calendrier défavorable aux mois de mai et juin.

Les données publiées reflètent les éléments suivants :

• Le développement pour 19,4 millions d’euros (+0,7%) avec l’ouverture de 12 284 chambres (92
    hôtels), à 90% en contrats de management et franchise ;
  • Les effets de périmètre, qui pèsent négativement pour 65 millions d’euros (-2,5%) ;
  • Les effets de change, qui ont eu un impact négatif de 75,1 millions d’euros (-2,8%) lié principalement aux baisses du dollar australien (-29,6 M€) et du real brésilien (-29,4 M€).

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2014 s’établit ainsi à 2 593 millions d’euros, en recul de 1,8% en données publiées.

Chiffre d’affaires par métier et par zone – 1er semestre 2014

Chiffre d’affaires Accor au 2ème trimestre : +3,3% en données comparables, +1,3% en données publiées

A périmètre et change constants (pcc), le chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2014 ressort en hausse de
3,3%.
Les données publiées reflètent les éléments suivants :

• Le développement pour 11,9 millions d’euros (+0,8%) avec l’ouverture de 7 835 chambres (60 hôtels) ;
  • Les effets de périmètre, qui pèsent négativement pour 10,3 millions d’euros (-0,7%) ;
  • Les effets de change, qui ont eu un impact négatif de 30,7 millions d’euros (-2,1%) lié principalement aux baisses du real brésilien (-12,8 M€) et du dollar australien (-10,8 M€).

Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2014 s’établit ainsi à 1 458 millions d’euros, en hausse de 1,3% en données publiées.

Chiffre d’affaires par métier et par zone – 2ème trimestre 2014

Chiffre d’affaires T2 d’HotelInvest : hausse de 2,0% en données comparables à 1 294 millions d’euros
Au 30 juin 2014, le portefeuille d’HotelInvest compte 1 369 hôtels, dont 77% en Europe, et 96% sur les segments Economique et Milieu de Gamme.

La performance d’HotelInvest en France se stabilise (chiffre d’affaire en baisse de 0,2% contre -3,9% au 1er trimestre).

La zone Europe Centrale, du Nord et de l’Est (NCEE), qui représente 43% du chiffre d’affaires d’HotelInvest, conforte sa progression (+1,7% à pcc), tirée par des niveaux d’activité soutenus en Grande-Bretagne et au Benelux.

Les zones Amériques (+8,9%) et MMEA (+8,3% à pcc) sont également très bien orientées, avec notamment la confirmation de la reprise en Europe du Sud, où les RevPAR sont en hausse pour le 3ème trimestre consécutif.

L’activité d’HotelInvest en Asie-Pacifique est pénalisée par la Chine et l’Australie, avec au global une baisse du chiffre d’affaires à périmètre et change constant de 2,3%.

Chiffre d’affaires T2 d’HotelServices : croissance de 6,5% en données comparables1 à 320 millions d’euros
Le volume d’activité d’HotelServices du 2ème trimestre s’élève à 3,2 milliards d’euros, en hausse de 6,2% hors effet de change, grâce aux effets cumulés du développement et de la croissance des RevPAR.

Au 2ème trimestre, le groupe a développé 60 hôtels (7 835 chambres), à 93% en contrats de franchise et de management. Au 30 juin 2014, le parc d’HotelServices s’établit à 3 645 hôtels (470 878 chambres), dont 27% en franchise, et 73% en contrats de gestion incluant le portefeuille d’HotelInvest.

Le chiffre d’affaires progresse de 6,5% par rapport au 2ème trimestre 2013 en données comparables, avec des progressions fortes sur l’ensemble des zones, à l’exception de la zone Asie-Pacifique qui affiche une légère baisse de 0,5%, liée à une activité ralentie en Chine et en Australie.

Les redevances versées par HotelInvest à HotelServices ont atteint 147 millions d’euros au 2ème trimestre, soit 46% des revenus d’HotelServices sur la période.

Focus géographique sur les marchés clés au 2ème trimestre
En France, l’activité morose, l’impact défavorable du relèvement du taux de TVA de 7% à 10% depuis janvier 2014 et les effets calendaires ont pesé négativement sur les performances du 2ème trimestre. Le RevPAR est stable après avoir diminué de 2,2% au 1er trimestre. Paris enregistre une hausse de 1,9%, mais le RevPAR en Province, structurellement moins dynamique que la Capitale, se dégrade de 1,2%.

Dans cet environnement contrasté, HotelServices affiche une progression de chiffre d’affaires de 3,7%, principalement liée au développement, qui s’est poursuivi au 2ème trimestre (11 nouveaux hôtels / 681 chambres). A l’inverse, le chiffre d’affaires d’HotelInvest se dégrade de 0,2%.

En Allemagne, l’activité au 2ème trimestre a légèrement ralenti de par l’absence du salon Bauma de Münich, qui a notamment impacté l’activité en restauration et séminaires. Les RevPAR ont poursuivi au 2ème trimestre leur hausse sur les segments Milieu de gamme (+1,3%) et Economique (+1,7%), essentiellement grâce aux prix pour le premier, et au taux d’occupation pour le second.

Les chiffres d’affaires d’HotelInvest et d’HotelServices diminuent respectivement de 0,9% et de 1,4%. L’environnement macroéconomique reste cependant porteur, avec un bon niveau de demande dans toutes les régions. Le calendrier des foires devrait être favorable à l’activité au 2nd semestre.

Au Royaume-Uni, l’activité affiche encore une solide progression au 2ème trimestre. Cette performance, tirée principalement par les segments Milieu de gamme et Economique s’explique notamment par un bon niveau de demande et le succès des récentes ouvertures. Si Londres affiche une bonne tenue générale de l’activité (RevPAR T2 : +3,9%), les villes secondaires de province, notamment Bristol, Cardiff et Manchester, réalisent également de très solides performances avec au global, dans les Provinces, des RevPAR en hausse de 8,3% au 2ème trimestre.

HotelInvest dégage un chiffre d’affaires en croissance de 5,0% à périmètre et change constant et HotelServices de 3,6%, reflétant ainsi cette dynamique avec l’ouverture de 4 hôtels (530 chambres) au 2ème trimestre.

Les perspectives du Groupe demeurent favorables
Les tendances enregistrées au 2ème trimestre sont globalement solides, avec de bonnes croissances de RevPAR, liées à la fois à la demande et aux prix.

Le chiffre d’affaires poursuit son amélioration dans les zones MMEA et NCEE, soutenu par de bons niveaux d’activité au Royaume-Uni et au Benelux. La reprise dans les pays d’Europe du Sud se confirme avec, au 2ème trimestre, une croissance à deux chiffres.

Malgré la situation du marché français, qui reste soumis à un environnement économique et fiscal difficile, et dans une moindre mesure de la zone Asie-Pacifique, le Groupe devrait continuer à bénéficier d’un momentum favorable dans les mois qui viennent dans toutes les autres régions.

Information trimestrielle : Opérations et événements importants du 2ème trimestre 2014
Développement
Le Groupe a développé 7 835 nouvelles chambres (60 hôtels) au 2ème trimestre 2014. Parmi les ouvertures significatives se trouvent le Sofitel Dubai Downtown aux Emirats Arabes Unis, le MGallery Molitor à Paris, le Pullman Weifang Wanda en Chine, le Novotel London Wembley au Royaume-Uni, le Mercure Rio de Janeiro Praia da Barra au Brésil, et l’ibis Surabaya City Center en Indonésie.

HotelInvest : gestion des actifs immobiliers
Au cours du 2ème trimestre 2014, Le Groupe a réalisé les acquisitions des portefeuilles Axa REIM en Suisse et Moor Park en Allemagne et aux Pays-Bas regroupant 97 hôtels, finalisées respectivement les 27 et 30 juin 2014. Parallèlement, HotelInvest a restructuré 4 hôtels dont 2 qui étaient précédemment en location et 2 détenus en propriété.

Emissions obligataires
Le 12 juin 2014, Accor a annoncé la signature d’une nouvelle ligne de crédit syndiquée de 1,8 milliard d’euros remplaçant la précédente ligne non-tirée de 1,5 milliard d’euros, pour une durée de 5 ans.

Le 17 juin 2014, Accor a procédé avec succès au placement inaugural d’une émission obligataire à 8 ans d’un montant de 150 millions de francs suisses, assortie d’un coupon de 1,75%.

Le 23 juin 2014, Accor a réalisé avec succès l’émission d’une obligation hybride perpétuelle d’un montant de 900 millions d’euros, assortie d’un coupon de 4,125% jusqu’au 30 juin 2020.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4015

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4015 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4015.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.