Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Signature de la convention de reprise de l’exploitation (...)
mercredi 12 décembre 2018

Communiqué : Signature de la convention de reprise de l’exploitation de l’Hôtel de Chambord et transfert de gestion à la société Culture&Développement

La convention de reprise de la gestion de l’hôtel du Grand Saint Michel a été signée ce lundi 30 juin 2014 à Chambord, entre le domaine national de Chambord et la société Culture&Développement, représentée par ses fondateurs Frédéric Jousset et Jean-Jérôme Degoursi.

Aujourd’hui 1er juillet 2014, le transfert de gestion prend effet sans interruption d’exploitation pendant la haute saison. Les travaux de rénovation commenceront au début 2015, avec la signature de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, pour une réouverture au public en 2016.

C’est au cours du conseil d’administration de l’établissement public du 11 juin que le projet de Culture&Développement a été sélectionné, au terme d’une consultation lancée avec le conseil d’Atout France et les ministères de tutelle en début d’année.

La proposition de Culture&Développement réunit les grands savoir-faire français en matière d’architecture, de restauration, de gestion et de services hôteliers pour offrir un hébergement de qualité entièrement renouvelé autour d’une soixantaine de chambres et d’un restaurant conseillé par le chef étoilé Jean-Pierre Vigato (Apicius). Le futur hôtel disposera aussi d’une terrasse dont les abords s’inspirent des jardins à la française et d’espaces dédiés à l’événementiel et au bien être pour accueillir groupes et amoureux de Chambord et de la nature. Par ailleurs, de nombreuses facilités ludiques et sportives seront mises en place pour permettre aux visiteurs d’enrichir leur séjour.

« Le projet de Culture&Développement, que nous avons sélectionné, exaltera l’art de vivre à la française. Je suis heureux que les missions que l’Etat nous a confiées depuis plusieurs années se concrétisent aujourd’hui avec ce magnifique projet de rénovation de l’hôtel de Chambord, qui jouit d’un emplacement unique au monde. En effet, nous avons à coeur d’harmoniser l’offre commerciale du domaine national de Chambord, afin de répondre aux exigences d’un public toujours plus nombreux. C’est pour cela que nous avons lancé ces dernières années plusieurs chantiers de rénovation, notamment le réaménagement de la place du village, prévu pour 2016. » a déclaré Jean d’Haussonville, Directeur Général du domaine national de Chambord.

Frédéric Jousset, fondateur de Culture&Développement, a indiqué : « Nous sommes très heureux et honorés d’avoir été sélectionnés pour ce projet d’exception. Nous mesurons pleinement la responsabilité qui est la nôtre dans le développement d’un partenariat innovant, équilibré, durable et mutuellement bénéfique pour Chambord et ses visiteurs. Notre proposition associe en effet les talents des meilleurs experts de l’art de vivre à la française dans une passion commune pour Chambord afin de réaliser un lieu d’accueil et d’hébergement à la hauteur de ce fleuron architectural emblématique de l’Histoire de France. Le Relais de
Chambord destiné à remplacer l’Hôtel du Grand Saint Michel place non seulement le domaine national de Chambord au coeur du circuit touristique des châteaux de la Loire mais va aussi permettre à ses milliers de visiteurs de prolonger leur expérience culturelle dans les meilleures conditions ».

Jean-Michel Wilmotte, architecte, a ajouté : « Développer un projet architectural au coeur même du domaine de Chambord est un rêve et un honneur pour tout architecte. Notre proposition augmente la capacité d’hébergement du site mais va aussi beaucoup plus loin. Accompagnant le bâtiment, ses aménagements intérieurs et extérieurs vont parfaire son assise aux portes du château en l’inscrivant dans une vision de modernité patrimoniale. L’association d’un vocabulaire classique et d’éléments contemporains qui dénote une certaine sobriété sera gage d’élégance. Ainsi, nous ne nous sommes pas limités à rénover l’offre existante mais nous avons aussi voulu mettre en avant un profond respect de ce lieu privilégié qu’est Chambord pour le conjuguer à une ambition commune de favoriser son nouvel essor ».

Cette décision intervient dans la continuité d’une réforme engagée depuis plusieurs années : en effet, le 19 juillet 2012, le Conseil d’Etat, saisi par le gouvernement pour clarifier le régime de domanialité applicable à Chambord, a rendu un avis confirmant l’appartenance du site au domaine public de l’Etat. En conséquence, des conventions d’occupation ont été substituées au régime des baux commerciaux désormais inapplicable. Les anciens exploitants de l’hôtel, qui ne souhaitent plus exercer leur activité sur le domaine public dans ce nouveau cadre, ont été indemnisés à hauteur de trois millions d’euros.

Attendue depuis des années, cette réforme permet de mieux répondre aux attentes du public, de participer à l’augmentation de la fréquentation, de créer de l’activité et de l’emploi en territoire rural et de contribuer à l’autofinancement du domaine national de Chambord, qui se situe déjà à 84.4 % du fonctionnement.

La réorganisation des commerces s’est effectuée autour du thème de l’art de vivre à la française : pour ses centaines de milliers de visiteurs, Chambord est un visage de la France.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3974

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3974 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3974.qr. Voir le mode d'emploi.

Les commentaires

1. le 7 mai 2015 à 14:08, par David -sakharov

bonjour
    je vous contacte en tant que membre de l’ensemble musicale , "murmures et archets" car nous sommes a la recherche de salles , pouvant accueillir notre ensemble pour une prestation de musique classique.
    Nous sommes formes d’un quatuor à codres et de deux chanteurs de renom, pouvant vous proposer , un répertoire varié allant des lieders de schubert retranscrits pour quatuor et voix , ainsi que des pieces de puccini et mendelssohn entre autres ,pour quatuor seul .
    si vous avez une salle ouverte pour ce genre de prestation et qu’il vous reste des dates pour la saison 2015/2016 merci de me contacter.
    bien cordialement
    A.David-Sakharov

Ne sont notamment pas publiés :